Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Payot et Rivages (17/03/2004)
3.4/5   21 notes

Malgré les exhortations de sa mère, Lord Eylau, baron pair du royaume et dernier du nom, ne trouve guère de noblesse à sa famille et chez ceux de sa classe. Célibataire, ruiné, il aborde la quarantaine avec la conviction que son éducation ne l'a pas préparé au travail. Pour survivre, il accepte d'être gérant d'une maison de fantasmes", sise à Soho, dans "la rue obscène". Un véritable pa... >Voir plus
Que lire après La rue obscèneVoir plus
Dans ce roman, écrit en 1971, Robin Cook II (le scandaleux britannique, auteur de roman policiers, mais pas seulement), décrit une aristocratie sur le déclin aux moeurs dépravées, qui affronte la PAP, mouvement de protestation en faveur de la propreté morale.

Dans cette "Rue Obscène", au coeur de Soho, un homme d'affaires intrépide et dénué de tout scrupule, ancien d'Eton, a créé un lupanar spécialisé dans le sado-masochisme. A sa tête, le rejeton d'une grande famille désargentée, et dernier du nom.

Lord Eylau, (Hello, formule creuse s'il en est), en parfait gentleman qu'il est par la naissance mais aussi par l'esprit, se laisse donc tenter malgré lui par Viper (le bien-nommé) pour diriger La Maison des Fantasmes, dans laquelle il incarnera le personnage de Louis XVI. On pourrait être censuré à moins!

Roman loufoque et satirique, genre qui rendit célèbre plus tard Jonathan Coe (Testament à l'anglaise date de 1991), La rue Obscène (The Tenants of Dirt Street) , ne semble pas avoir laissé pour les critiques d'autres traces que le résumé de la quatrième de couverture.

Clairement, le livre a dû choquer l'Angleterre pudibonde. Accepter "Soho" est une chose, mais une Maison des Fantasmes, même dans un roman, voilà une chose apparemment impossible au royaume de sa Majesté, même si Mai 68 soit par là.

La couverture a une frappante ressemblance avec "L'Absinthe" de Degas. Quand on y pense, comme les moeurs étaient plus libres alors!

Faut-il voir dans ce roman "déjanté", dont le pasteur M. Aynsham (ain't a sham? Sincère?), homme profondément naïf et finalement touchant, n'est pas la moindre figure, une dénonciation sérieuse de l'hypocrisie sociale? Comme pour toute satire, je dirais que oui. Sauf que celle-ci tient plus de Molière ou de Fielding.

Quitte à me répéter, je continue à penser qu'il est étrange de ne rien trouver sur internet sur La Rue Obscène. Autant pour les "on trouve tout sur internet!

Quant aux gens qui l'accusaient d'être amoral, Viper savait bien que ce qu'ils lui reprochaient surtout, c'était de ne pas dissimuler cette amoralité, ni même de faire le moindre effort pour y parvenir. L'amoralité était essentielle dans le monde des affaires, se dit-il, puisque toute entreprise est amorale. Proudhon avait raison ; l'argent n'a pas de morale. À défaut, le mieux que l'on pût faire - bien que cela n'eût guère de sens - était de donner à son existence une apparence de respectabilité. Mais, dans la branche qu'avait choisie Viper, même cela était un luxe exorbitant, comme d'ailleurs tous les faux-semblants. Il savait qu'il déconcertait les gens parce que le visage qu'il leur présentait était invariablement le sien propre, sans aucune dissimulation. Cela lui semblait suprêmement logique, ce visage étant le seul qu'il possédât. D'autres que lui, Viper en était conscient, suivaient le même raisonnement, et leur visage semblait plus agréable que le sien, car leur bonté était plus grande.
Les Européens ont la réputation d’être subtils et brutaux. Je le sais, je l’ai lu. Les Médicis et les Borgia faisaient ce qu’ils voulaient de leurs femmes, ils les mariaient à qui bon leur semblait, et les Britanniques en ont fait tout autant.
Ne te précipite pas d’une fille à l’autre ; tu aurais toutes les chances de redescendre au bas de l’échelle au lieu d’atteindre le sommet. Tu as un titre, ou tu en posséderas un très bientôt ; n’hésite pas à t’en servir. Fais un mariage d’argent. N’écoute pas les imbéciles qui te conseilleront de ne pas te marier trop jeune ; pour un garçon dans ta situation, il ne sera jamais trop tôt, comprends-tu ? Et fais-toi respecter par ta femme. Si elle essaie de partir avec un autre, rattrape le bonhomme et flanque-lui une bonne correction. Et puis, pour faire bonne mesure, donne une bonne correction à ta femme aussi, en la ramenant à la maison.
...tu étais en fait la plus dangereuse des créatures : une femelle dotée de la soif de pouvoir d’un mâle. Il ne voyait pas d’inconvénient, à présent qu’il était hors de son atteinte, à ce qu’une femme fût dangereuse ; il estimait seulement qu’il avait été stupide, en tant qu’homme, de se frotter à un être si semblable à un mâle qu’aucun homme ne pouvait véritablement le comprendre. Aucun homme ne peut se reconnaître, même de nos jours, en une créature en jupons.
Le hasard avait réuni deux êtres qui ne se connaissaient pas, et cette rencontre avait pris, contre toute attente, la dimension d’une aventure au cœur du sens de la vie, une expérience qu’il fallait éviter à tout prix, comme une entrée d’autoroute conduisant tout droit vers l’enfer, et pourtant explorer, jusqu’à l’extrême limite du chemin.