Critique de bookpass

Décadence dans le bush australien.

Simon Crown, looser alcoolique, tente, tant bien que ma,l de maintenir à flot sa vie et ses finances.
Propriétaire de la radio locale de Ginger Whisker, localité perdue au milieu du désert australien et d'une mine d'opale, il n'a guère de perspective. Sa radio ne décolle pas, sa mine ne donne rien et son banquier ne souhaite plus lui faire crédit. Il boit pour oublier. Bière, vin, whisky, gin tonic tout est bon pour se désaltérer.
Quand il n'est pas à la radio, il est au pub.
Looser, rarement sobre, mais avec des valeurs et une certaine éthique, tout de même.

Quand Ron Dalton lui propose de racheter la moitié de ses parts dans la radio et la mine d'opale et de lui verser un salaire mensuel, Simon Crown voit là enfin la chance d'éviter la faillite et d'apaiser ses angoisses.

Simon Crown signe l'accord en étant incapable d'en comprendre la teneur puisqu'une fois encore il est dans un état second compte tenu de tout ce qu'il a ingurgité.
Satisfait et inquiet, Simon se demande bien pourquoi Ron Dalton investit dans une radio qui ne fait aucun bénéfice et une mine qui pour l'instant ne donne pas d'opale.
Quand enfin il comprendra les raisons de l'investissement de Ron Dalton, il sera tiraillé entre l'idée d'en profiter et le fait de rester éthique.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'issue de cette aventure.

Kenneth Cook nous embarque dans la vie déjantée de Simon Crown, ses doutes, ses erreurs, ses réflexions futiles et drôles et son incapacité à rester sobre pour faire face aux évènements.
L'ambiance du bush, la lumière étourdissante, la chaleur étouffante sont parfaitement retranscrites.
L'écriture est envoutante. En quelques pages, vous avez le sentiment de connaître personnellement Simon Crown.

Dérision et autodérision pour ce récit attachant.
Un très bon moment de lecture.