Citations sur Le dernier message de Sandrine Madison (43)

Certaines tristesses, il est vrai, sont inexprimables.
Le problème quand on ne vit pas dans l'ombre de la mort (…), c'est qu'on ne remarque pas que tout est si beau.
Vivez ou mourez, avait écrit la poétesse Anne Sexton, mais pour l'amour de Dieu ne gâchez pas tout.
Plus encore peut-être que quelqu'un à aimer et qui nous aime en retour, nous avons besoin de quelqu'un à qui nous pouvons dire la vérité sur nous-mêmes sans fard.
On remarque les petites choses qu'on croit avoir perdues, mais jamais les grandes qu'on a perdues pour de bon.
Tout cela lui donnait, aux yeux du monde, l'apparence d'une femme qui ne s'attendait pas à mourir. Ou bien, dans un registre moins accusateur, celle d'une femme qui s'abandonnait à un érotisme tranquille mais délicieux, une femme qui avait accueilli la mort comme un amant qu'elle aurait dans la peau.
Le souvenir des joies perdues, ça brise le cœur, surtout quand les lendemains sont porteurs d'un drame en devenir.
Après avoir regagné leurs places, les jurés continuèrent soit de regarder solennellement droit devant eux, soit de jeter des coups d’œil à leurs mains ou de suivre la danse d'une hypothétique lumière aux quatre coins de la salle, douze citoyens qui, soudain, furent exactement cela à mes yeux, non pas les provinciaux haineux de l'imagination débridée de Morty, mais des braves gens qui avaient une chose à faire et l'avaient faite de leur mieux.
« Le procès de Samuel Madison pour le meurtre de sa femme entre dans son quatrième jour au tribunal de Coburn, après trois journées de témoignages des personnels de l’aide médicale d’urgence, ainsi que celui du médecin légiste du comté. M. Madison est accusé d’avoir assassiné sa femme, Sandrine, le 14 novembre 2010. M. Madison était professeur de littérature au Coburn Collège, poste dont il est démissionnaire. On ignore encore s’il témoignera en son nom propre. Coburn Sentinel 14 janvier 2011 »
C'est une partie du vieux problème du rapport entre parents et enfants : la nécessité d'être hypocrite, de défendre des vertus qu'on ne pratique pas soi-même car ne pas le faire reviendrait à exposer ses enfants aux vents desséchants de l'ambiguïté morale.