3,8

Je m'attendais à rire beaucoup au vu des différents avis et aussi du résumé, j'ai surtout beaucoup souri ce qui n'est pas si mal.
Ce qui importe en fait c'est que toutes ces nouvelles sont données comme étant authentiques et ayant été vécues par le narrateur et là cela prend vraiment une autre dimension car le bush australien semble être un endroit vraiment très "à part" tant au niveau de la faune que des autochtones.
Toutes ces courtes nouvelles sont au minimum intéressantes et le plus souvent impressionnantes car rappelons le, elles sont toutes authentiques !
Le koala tueur qui donne son titre au recueil est l'une des plus marrantes pour peu que l'on sache se représenter les scènes, ma préférée sans conteste aura été "100 canettes" que j'ai lu avec avec fascination et littéralement en apnée, en fait toutes sont sympathiques à lire et on passe un bon moment de lecture d'autant que le style se prête parfaitement aux situations le plus souvent cocasses.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Crocodile Dundee" par moment, pour ceux qui connaissent il y a vraiment de ça :)
Pour résumer, ce recueil de nouvelles nous raconte les chroniques d'un monde à part peuplé de gens à part, et cela nous offre des histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire, à consommer sans modération !
Il ne faut s'étonner de rien, dans le Queensland, et si l'on vous propose un tour de chameau méfiez vous :)
J'ai voulu lire ce bouquin car je suis actuellement en Australie. Il est écrit sous forme de nouvelles et l'auteur nous raconte toutes sortes d'anecdotes qui lui sont arrivées en Australie. de la rencontre avec un koala pas très commode, jusqu'à la découverte d'un corps dans un crocodile, en passant par un cochon déchaîné. Bon c'est sympa car il pose un regard amusé dans ses récits mais il est parfois un peu répétitif.
Dans chaque nouvelle, l'auteur reprend une aventure invraisemblable mais réelle qui lui est arrivée. Il s'y présente comme un écrivain quelque peu obèse, pas très téméraire dès qu'il se retrouve face à des animaux sauvages dont ce koala qui tentera de l'émasculer. Son don pour se mettre dans des situations périlleuse est infini !
On passe un excellent moment en compagnie de la faune australienne et de figures de ce milieu : mineurs d'opales, montreurs de serpents, trafiquants d'or, ...
J'ai vraiment apprécié l'humour de ce recueil, l'autodérision de l'auteur, le coté burlesque. le style de la nouvelle est bien maitrisé et les chutes sont désopilantes !
Ce livre m'a été conseillé par le libraire à qui je demandais un auteur né en Océanie pour le challenge Globe-trotteurs. Très bon conseil : J'ai a-do-ré !

J'ai adoré cette lecture ! Elle fut rapide, intéressante, drôle, très drôle par moments, et même parfois incroyable tellement les faits sont inimaginables. On se demande même si les histoires ne sont pas un peu embellies (voila pourquoi je ne mettrais pas 5 étoiles). Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment, et que d'autres anecdotes supplémentaires ne m'auraient pas déplue.
J'adore l'humour de Kenneth Cook ! On apprend que les animaux sauvages d'Australie peuvent être dangereux, on s'en serait douté pour certains, mais pas pour le koala justement. L'auteur a compilé ici une quinzaine de nouvelles dans lesquelles il est aux prises avec des animaux, le point commun étant que c'est toujours l'animal qui gagne.
Toutes les histoires sont-t-elles authentiques ? On finit par ne plus s'en soucier, elles sont toutes drôles et c'est ce qui compte. A chaque récit on sait que ça va mal se passer, on ignore juste de quelle manière ça va dégénérer. Kenneth Cook raconte le tout avec autodérision, et c'est un plaisir de s'amuser à ses dépends.
Quoi de plus fascinant que la faune australienne ? Rien, évidement ! Ça pique, ça griffe, ça mord, depuis le coeur du désert jusque dans les profondeurs coralliennes. Et ce monde imprévisible est peuplé d'hommes plus lunaires que Cyrano, eux-même animalisés en des portraits satiriques d'hippopotame-crocodile avide de bière, ou de furet-anguille un peu trop prompt à dynamiter les galeries des mines d'opale.

Voilà le chausse-trappe grandeur nature que nous dépeint Kenneth Cook, peut-être avec une pointe d'exagération ; mais à l'en croire, ces récits sont strictement autobiographiques.

En tout cas, l'auteur fait preuve d'un humour pince-sans-rire nécessaire, car il faut garder son sang-froid en présence des reptiles les plus dangereux du monde : le taïpan et son venin cent fois mortel, ou encore le crocodile friand de chair humaine.

Mais l'espèce la plus terrible, c'est bien sûr le koala, dont on ne dérange pas impunément les 20 heures de sommeil quotidiennes.

On peut voir là un éloge paradoxal de ces animaux (parfois menacés) et des marginaux qui s'en amourachent. Cependant, le recueil ne prétend pas à autre chose qu'à nous arracher quelques rires au détour de ces histoires, qui peuvent se lire sans problème pendant les changements de côté de l'Open d'Australie.
Les nouvelles vont crescendo et on passe un très bon moment . J'ai franchement ri en imaginant certains tableaux. Seule ombre au tableau : vous n'aurez peut-être plus jamais envie d'aller dans l'outback australien.

Je recommande tout particulièrement : Cedric le chat .
Ceux avec qui cet animal accepte de partager sa maison reconnaitront le portrait de leur compagnon favori : celui d'un psychopathe.
15 textes nous racontent la confrontation de l'auteur-narrateur à des situations incroyables et souvent très cocasses ainsi qu'à un bestiaire constitué de serpents venimeux, koalas féroces, de crocodiles.

Les rencontres et les descriptions de la population locale, le mineur chercheur d'opale, le montreur de serpent, sont tout aussi efficaces.

Kenneth Cook nous offre une véritable pérégrination dans ce paysage de l'outback, l'arrière-pays semi-aride au-delà du bush. le dépaysement est garanti et surtout, on est loin de la carte postale touristique et des animaux en peluche !

Un très bon moment de lecture. La nouvelle du « Koala tueur » est à mourir de rire. Celle intitulée « Cent canettes » nous dévoile l'histoire d'un pathétique défi. Celle sur la vie sexuelle des crocodiles nous apprend des choses de la biologie animale. Enfin, personnellement, je n'ai pas peur des serpents, mais si vous les détestez, méfiez-vous de l'ondulation du taïpan ! Qui sait s'il ne pourrait pas vous sauter à la gorge en pleine lecture !
Je vous le dis tout-de-suite : j'ai adoré ce petit recueil de nouvelles ! Kenneth Cook nous entraîne au coeur du Bush australien dans des histoires où la faune australienne prédomine : koala, serpents, crocodiles, razorbacks, chercheurs d'opales... Mais ce n'est pas du tout un livre de géographie ennuyeux avec des tas de descriptions, non, non, non, c'est bel et bien de l'humour ! du vrai qui fait du bien ! L'auteur nous raconte à la première personne ce qui lui est arrivé et souvent cela défrise le bon sens et nos certitudes !
A lire absolument et sans modération, ce livre est indispensable en ces temps difficiles de pandémie et de terrorismes, à s'administrer en perfusion pour rigoler un bon coup !
Je suis absolument fan de cet auteur dont j'ai lu les livres d'anecdotes sur le Bush australien. A lire, à relire, à lire à vos amis et à des enfants... C'est tordant, vibrant, émouvant. Je ris tout haut et je frémis souvent à la lecture de ces anecdotes incroyables, racontées avec un humour incroyable. Je suis absolument fan de la plume de Kenneth Cook. Un auteur Australien à découvrir absolument. Dépaysement et fous rires garantis !
Lien : https://joy369.unblog.fr/