AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 546 notes
Ce livre a donné à mon fils le goût de lire. J'ai commencé à lui raconter les histoires lorsqu'il était au CP et il a lu tout seul le dernier chapitre.
Nous avions choisi ce livre car le koala est son animal préféré et les chapitres courts étaient parfaits pour la lecture du soir.
C'est drôle, rafraîchissant mais nous fait réfléchir à deux fois avant d'organiser un voyage en Australie.
Le wombat et le kangourou ont suivis mais peut être un poil moins drôle. Mieux vaut les déguster à petites doses, un chapitre par jour.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un sympathique recueil de nouvelles mettant en scène l'écrivain et narrateur dans des situations plus ou moins cocasses (qu'il dit avoir réellement vécues).

Assez courtes et bien rythmées, elles nous permettent de découvrir la faune animale… mais également locale, celle qui côtoie les pubs les jours de grande chaleur et lance des paris stupides.

C'est donc le sourire aux lèvres que j'ai pu apprécier ces anecdotes tragi-comiques de la campagne australienne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil de nouvelles se lit facilement. C'est une écriture simple, franche, comme une bonne histoire racontée au coin du feu. le ton est léger même si l'auteur-narrateur frôle la mort quasi-systématiquement. D'ailleurs ce dernier se tourne lui-même en dérision, répétant ce qu'il aurait dû faire et ce qu'il a fait (et refera sûrement) ou que ses histoires sont incroyables et pourtant vraies.
Mes nouvelles préférées dans ce recueil sont : "L'or noir" et "Le chien qui aimait les animaux" pour leur chute. La postface de Mireille Vignol, qui est aussi la traductrice, évoque Maupassant, et c'est particulièrement vrai pour celles que je viens de citer.
Une bonne façon de découvrir l'Australie sans avoir envie d'aller vérifier sur place les dire de l'auteur :)
Commenter  J’apprécie          100
L'auteur australien de ces quinze nouvelles aime les rencontres, que cela soit lors d'un campement dans le bush, dans une ferme, une mine d'opale ou un bistro.
Ces rencontres l'entraînent toujours dans des situations ubuesques, en proie aux animaux hostiles du désert.
A l'horrible koala succèdent les serpents venimeux, un cochon sanguinaire et un chameau trop bien dressé, à l'haleine inimaginable.
Parmi les personnages décrits, on ne sait pas qui sont les plus filous : aborigènes ou piliers de bistro ?
De son côté, Kenneth Cook se décrit comme un quinquagénaire enveloppé, pas sportif, dont le corps n'est pas adapté aux aventures qu'il subit, et le contraste est réjouissant.
Tout cela peut sembler un peu répétitif, mais grâce à l'humour british et beaucoup d'autodérision, on s'amuse beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
J avais lu de beaux retours de cet auteur inconnu jusqu'alors, et, me promenant dans une belle librairie quimperoise, j ai acheté ce volume de petites nouvelles.
Déçu globalement. Ce sont de petites histoires un peu folles, dans lesquelles les animaux prennent une place importante.
Une "cueillette" de koalas qui tourne mal, un contact avec des crocodiles féroces, un pari entre poivrots un brin déjanté...
Si l humour et le style enlevé de l auteur sauvent un tantinet la mise (12 euros collection poche "autrement", de très jolis ouvrages) ça ne vole pas haut, c est à peine divertissant. On n y apprend pas grand chose.
Peut-être est-ce meilleur du côté des livres qu il a écrit, cependant ses nouvelles ne m emmèneront pas plus loin.
Comme d habitude, ce n est qu un avis ;-)
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue avoir été un peu sceptique en commençant ma lecture. Et finalement ce fut une très jolie surprise.

Kenneth Cook nous raconte de petites historiettes du bush qui lui sont apparemment réellement arrivées. Cette lecture fut assez légère et distrayante. Parfait pour piocher une petite histoire par ci par là entre 2 lectures plus exigeantes.

Écriture fluide et légère avec un trait d'humour. Rafraîchissant et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime bien Kenneth Cook, il devrait être déclaré d'utilité publique tant il fait du bien au moral. Avec pas grand chose (mais un pas grand chose bien à lui), il arrive à faire décoller ses histoires et à leur donner un côté foutraque et déjanté. L'immensité du désert australien et son humour achèvent d'en faire des oasis de détente et d'évasion.

Kenneth Cook rapporte ici des anecdotes vécues lors de ses rencontres avec les animaux de cet immense territoire (au choix : prise d'otage par un dromadaire, attaque d'un cochon sauvage enragé,...).Tout est véridique d'après lui. On en doute mais on ne crie pas à l'imposture car c'est léger comme une bulle de champagne, pas sérieux et inoffensif.
Commenter  J’apprécie          323
Parmi les courtes nouvelles qui composent l'ouvrage, j'en ai retenu quelques-unes très réussies.
Tours de chameau : cinq dollars.
L'or noir. le chien et le serpent. Cent canettes. Et la plongée corallienne.
D'autres plus anecdotiques : Alcool et serpents - La vie sexuelle des crocodiles - Vic, montreur de serpents – le lavement d'un éléphant -– le mineur fou –- Six taïpans.
Dans l'ensemble, on passe un bon moment de détente pour un après-midi sur la plage.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis peu de nouvelles, car j'aime être immergée dans la durée dans une histoire. Mais la mère Noel m'a permis d'aller en dehors de mes habitudes et je la remercie.
Ce recueil de nouvelles d'histoires dans le bush australien m'a permis une lecture plus légère que les précédentes, de découvrir les aventures loufoques et incroyables de l'auteur. Il a le don de rencontrer des personnages farfalus qui l'entraine ensuite dans des moments plus ou moins dangereux, mais dont il sort toujours indemne.
Les situations sont -elles toujours véridiques ou nuancées, ce n'est pas la question finalement, mais le plaisir de se sentir loin de notre univers est bien présente et j'ai choisi de lire par petites touches ce recueil, alternant avec un roman, ce que je ne fais jamais. Mais ici pour ne pas me lasser de l'incongruité des situations, j'ai trouvé que cela était un bon moyen de me laisser guider et emporter dans ce monde hostile qu'est celui du bush australien.
Une lecture sympathique.

Commenter  J’apprécie          200
Il s'agit donc d'un petit recueil de nouvelles qui se lis assez vite. Elles se passent toutes en Australie, dans le Bush.

Et plusieurs commencent même dans un pub.

J'ai passé de très bons moments de rigolade à la lecture de ce livre. Ce qui est marquant, c'est que chacune des nouvelles racontent une aventure vécue par l'auteur. Et c'est là que c'est drôle, car c'est juste dingue. Nous ne pouvons que mettre en doute la véracité des propos de Kenneth Cook. Franchement, lisez celle avec le Koala, je rigolais tout seul avec mon livre, c'est juste dingue. C'est donc ça qui est fort, au final qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ?

Bon, je m'attendais à découvrir un peu plus le bush, mais le côté loufoque prenant le dessus, ce ne fut pas trop le cas.

Je garderais de bons souvenirs de cette lecture car elle m'a bien fait rire.

Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (977) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20286 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}