3,8

Chronologiquement le premier des trois fameux recueils d'histoire du Bush de l'auteur australien Kenneth Cook (le koala, le wombat, et le kangourou).
À lire comme on mange un paquet de confiseries. Chaque nouvelle est comme un de ces bonbons qu'on prend plaisir à lentement sortir de son papier d'emballage avant de l'enfourner. Quelques dizaines de pages et le paquet est déjà vide. Toutefois comme les bonbons, je déconseille la lecture en continue de toutes ces excellentes nouvelles : elle finit par donner mal au coeur, voire des problèmes d'indigestion. Mieux vaut faire jouer la raison er répartir la lecture dans le temps, pour en profiter pleinement.
L'auteur nous introduit dans des mondes exotiques et inconnus avec beaucoup de brio, une dose très forte d'autodérision et un humour tout britannique, extrêmement caustique. Chacune de ses nouvelles est un petit trésor qu'il faut prendre le temps de déguster ; d'autant que malheureusement la source et désormais tarrie, puisque que Kenneth Cook est décédé en 1987, prématurément, d'une crise cardiaque.
Comment ai-je pu oublier ce recueil de nouvelles dans ma liste de livres lus ? J'adore ! Je l'ai offert à mes parents depuis....
Donc c'est un recueil de courtes nouvelles qui se passent toutes dans le bush australien.
Le titre m'avait intriguée, ça a été le motif de mon emprunt à ma médiathèque préférée. Quel heureux choix ! J'adore ! Depuis j'ai lu tout ce qui a été traduit de Kenneth Cook, mais celui-là reste mon préféré (bon c'était aussi le premier).
Les nouvelles sont hilarantes, les situations cocasses. Qu'est-ce que j'aime ce livre que je réemprunte régulièrement.

Ps mention spéciale à Georges le chien qui a bcp fait rire mes filles à qui j'avais lu la nouvelle
Recueil de nouvelles autobiographiques venant de ce journaliste amoureux de son pays manifestement mais réaliste sur tout ce qu'il contient de bizarreries.
Truculent est le terme le plus adéquat pour définir l'atmosphère du livre dont les histoires sont placées sous un second degré et une causticité très drôles et très agréables.
Dépaysant, frais, bien écrit, drôle, il ne postule pas à la pléiade mais nous divertit et on passe un super moment ce qui est bien le plus important.
Très belle découverte et belle entrée en matière dans la découverte de cet auteur qui ne demande qu'à être répétée.
Avec sa bonne bouille et sa truffe humide le Koala n'est pas toujours le "gentil nounours" qu'il n'y parait. Il s'avère même être parfois redoutable et sans pitié... Ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu me contredire, lui qui nous relate dans ces quinze nouvelles hilarantes ses déboires avec les animaux du bush australiens.
Bon, quand on a déjà lu "L'ivresse du kangourou et autres histoires du Bush", on a une excellente idée de ce qu'écrit Kenneth Cook.
Amusant et plaisant, le genre de chose que l'on peut lire facilement par une journée pluvieuse.
Bonne soirée mes amis
Des histoires à raconter, des épisodes rocambolesques de la vie de l'écrivain, des autofictions humoristiques.

On lit pour se promener dans le bush, l'arrière-pays australien.

On y apprend que le koala n'est pas toujours aussi mignon qu'il en a l'air et que l'expression « une haleine de chameau » n'est pas un euphémisme.

On y rencontre des crocodiles et des serpents venimeux, des hommes roses qui travaillent dans les mines d'opale, des chercheurs d'or et des hommes qui boivent beaucoup, beaucoup…

C'est distrayant et un peu d'humour et de couleurs australiennes sont bienvenus dans la blancheur de l'hiver.

(Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'émotions et de poésie devant ces paysages incroyables…)
Un livre qui met de bonne humeur. L'auteur a le secret pour raconter des anecdotes incroyables, des histoires vécues loufoques.
Le bush australien est un territoire sauvage peuplé d'animaux tous plus dangereux les uns que les autres (koalas, cochons, chameaux,...) et de personnes siphonnées, d'hurluberlus de toutes sortes.
Kenneth Cook a le chic pour se mettre dans le pétrin, même si il en a conscience, il se retrouve dans les ennuis à chaque fois : "parmi mes nombreux défauts, je suis affligé de l'incapacité de distinguer les personnes saines d'esprit des fous à lier" ou "les copains de bar me portent la poisse depuis que j'ai commencé à fréquenter les bistrots, et ça ne date pas d'hier".
J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, j'ai bien rigolé : c'est jouissif !
Ma préférée : les taïpans (même si j'ai horreur des serpents),
Dernier, -et certainement moins bon- opus de la trilogie des recueils de nouvelles, édité à titre posthume. serait-ce parce que je m'en serais lassée? On retrouve toujours un peu les mêmes histoires, le même schéma narratif : une rencontre au pub qui entraîne le narrateur dans une épopée à la fois dramatique et drôle, avec des animaux du bush (serpents, koalas, chameaux, kangourous etc), des chercheurs d'or ou d'opale, des aborigènes... C'est toujours bien écrit, mais les chutes bien que maîtrisées sont usées. Ce qui reste infiniment plaisant et désespérément drôle, c'est le regard que porte sur lui-même et sur ses aventures l'auteur. Un regard plein d'ironie qui transforme de cruelles tragédies en farces épatantes ;-)
Kenneth Cook était un journaliste imaginatif et/ou malchanceux. Dans le bush australien, les rencontres avec les hommes et les animaux risquent fort souvent de virer au presque drame dont le déroulement fait craindre à chaque fois une issue fatale, pour les protagonistes.

Qu'il s'agisse du koala qui fait le titre et qui vous fait changer d'opinion pour le reste de vos jours sur cet animal que vous aviez jusque là mis dans la catégorie des nounours doux et inoffensifs, ou des serpents et cette fois vous confortez votre avis concernant leur dangerosité, à chaque fois, la relation à l'animal se fait au détriment de l'humain qui s'y frotte (déconseillé avec les serpents).

Quant aux démêlés avec ses congénères humains l'auteur n'est pas en reste sur les coups du sort : la faune des pubs ne rehausse pas le niveau : paris stupides, arnaques en tout genre, la fréquentation de ces établissements offre bien d'autres possibilités que celle d'étancher sa soif.

C'est très exotique pour un lecteur non autochtone, les animaux inconnus, les coutumes étranges, nous transportent dans un autre monde, qu'on aura finalement peut-être pas envie de découvrir. Dans un autre opus, l'auteur nous avait déjà mis en garde vis à vis des kangourous ou des wombats.

Le ton est tragi-comique : l'auteur conte les anecdotes comme on le ferait dans une soirée pour épater la galerie, et les dangers évoqués sont relativisés par le fait que le narrateur est là pour les rapporter.

Pas de surprise quand on a déjà lu La vengeance du wombat : même procédé narratif, et même aventures saugrenues et exotiques, qui prêtent à sourire avec compassion pour le malchanceux héros malgré lui

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un recueil de nouvelles dont certaines sont vraiment très drôles, ça faisait longtemps que j'avais pas eu de fou rire en lisant. Un grand merci à l'auteur de nous partager ses mésaventures australiennes, c'est frais, dépaysant et ça fait du bien !