Critique de boubously

Toubib, La Dame et Murgen étant emprisonnés dans La Plaine Scintillante au delà de la Porte des Ombres, c' est " Roupille " qui va tenir les annales cette fois-ci.
Plusieurs années se sont écoulées depuis la disparition " du Vieux " et Taglios est pourvu d'un nouveau gouvernement comprenant Cygne, La Radisha et l'inévitable Volesprit nommée Millevoix par les Nyueng Bao ou bien encore La Protectrice statut qu'elle s'est donnée dans la ville.
Tout va bien pour eux alors que le peuple meurt de faim et que certains s'immolent pour donner des avertissements et montrer leurs désespoirs mais voilà " L'eau dort " car la Compagnie n'est pas encore décimée totalement. En effet Roupille, Sarha la femme de Murgen véritable stratège, Tobo son fils, Oncle Doj et d'autres sans oublier les 2 comparses et inséparables Gobelin et Qu'Un Oeil...ont décidé de se venger et de trouver le moyen de délivrer le Toubib, Murgen et la Dame de leur prison mystique qui les retient dans le passé.
Ils commencent par donner des avertissements " L'eau dort..." au gouvernement en place puis par agir assez efficacement en étant chacun infiltré dans des endroits stratégiques tels de véritables espions toujours aidé par Murgen qui a toujours la possibilité de se déplacer comme un fantôme dans n'importe quel lieu sans se faire repérer.
Ce Tome 10 est la transition du Tome à venir car même si cela reste passionnant du début à la fin, l'action n' y est pas omniprésente comme dans les livres précédents. On est tout de même pris par l'histoire avec le style de Glenn Cook toujours aussi efficace et concis qui sait à merveille mélanger les genres. Encore une autre vision de la fantasy dans ce livre comme l'avait pu l'être le Tome 2, 4 et 5. Nous nous sentons évidemment obliger de lire le Tome 11 pour connaître la suite.