Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 10 : L'eau do.. (8)

- Si nous n'offrons jamais la même apparence, nos ennemis ne sauront pas qui chercher. Il ne faut jamais les sous-estimer. Surtout pas la Protectrice. Elle a plus d'une fois trompé la mort elle-même."
Les gens arrivent de partout dans un rayon de mille kilomètres pour chercher fortune à Taglios. Mais la Fortune est une déesse hideuse à deux faces.
Quand on l'a vue œuvrer pendant la moitié d'une génération, on n'y prête presque plus attention. On oublie que la vie ne devrait pas se dérouler ainsi. On cesse de s'étonner de l'étendue de la malfaisance que l'homme parvient à engendrer par sa seule existence.
Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.
- Barundandi est un mal familier. Un homme honnête serait plus difficile à manipuler.
- Je le trouve méprisable.
-Parce qu'il l'est. Comme presque tous les hommes jouissant d'une parcelle de pouvoir.
-Alors pourquoi ne pas prendre notre retraite ? a croassé Qu’un Œil. On s’est appuyé le capitaine et ses conneries de retour au Khatovar pendant toute une foutue génération,et ça n’a réussi qu’à nous enfoncer davantage .Et maintenant c’est vous , les deux bonnes femmes , avec votre sainte croisade pour ressusciter les captifs.Trouve-toi un lascar, greluchonne. Passe une année entière à le sauter , jusqu’à ce que sa cervelle explose. On ne réussira jamais à les tirer de là.Acceptez-le.Tachez de vous convaincre qu’ils sont morts. »
Le travail ne me manque pas au point de me porter volontaire pour une corvée.
Le devoir des rois. Sachez que la royauté est un mandat. Le roi est le plus zélé et consciencieux serviteur de son peuple.
Si tu refuses de m'épouser, alors marie toi avec Cygne, Roupille. Il a amassé un joli magot et il est trop vieux pour te poursuivre de ses assiduités viriles.