Bon alors cette fois c'est décidé, Thomas H. Cook, j'arrête ! C'est pas que je trouve ça mauvais, non, mais par contre je suis toujours déçue. En fait j'avais vraiment beaucoup aimé me promener au Lieu-dit Noir-Étang et depuis j'en ai lu deux autres qui m'ont à chaque fois déçue. Donc j'arrête, c'est aussi simple que ça, j'ai assez d'autres écrivains à lire relire ou découvrir. Je vais garder un bon souvenir de ma première lecture et ça suffira.
Avec Les feuilles mortes l'auteur nous ressort encore et toujours les mêmes ficelles : encore un adolescent mal dans sa peau au centre de l'histoire, encore une intrigue où tout semble se liguer contre lui (oulala attention, ça pue l'erreur judiciaire à plein nez !), encore deux trois fausses pistes assez grossières et encore un dénouement très décevant. En fait, je me demande même comment on peut qualifier ce livre de “roman noir” (idem avec Les leçons du mal d'ailleurs) car à mes yeux ce n'est pas noir, ni même gris foncé, on dirait de la littérature pour adolescents avec ce côté moralisateur qui me hérisse.
Et puis il y a un autre truc qui me dérange vraiment : il y a trop de dialogues à mon goût. C'est souvent une solution de facilité pour expliciter certaines choses, faire avancer l'histoire ou caractériser les personnages et en l'occurrence je trouve que ça manque cruellement de finesse. J'aurai aimé trouver dans ces pages davantage de non-dits, de sous-entendus et davantage de consistance aussi car à la base l'histoire est vraiment intéressante mais elle aurait méritée un tout autre traitement.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet et m'en vais avec ma pelle ramasser les feuilles mortes, c'est de saison après tout ;)
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Keith (15 ans) a t-il fait disparaître la petite Amy dont il avait la garde ? Cette question, Eric Moore se la pose. Et cet homme est le père de l'ado en question...

Est-il possible qu'un père en arrive à se poser ce genre de question ?... Mais pourquoi Ketih se défend-il de cette façon, laissant tous les soupçons peser sur lui....? Et que cachent tous ces silences familiaux, tout ces non-dits...? Ce peut-il que l'horreur soit héréditaire ? Alors que Eric, Méridith et Keith avaient tout pour être heureux....

L'histoire est bien ficelée mais la fin est, à mon avis, pas à la hauteur. Je m'explique. Pendant tout le livre, Thomas H. Cook nous narre une histoire qui "tient debout" mais au fur et à mesure que les pages se tournent et que le déroulement est proche, on a l'impression que l'auteur perd le fil et "bâcle" la fin, comme si maintenant l'histoire n'avait plus le moindre intérêt.....

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, parait-il....mais les souvenirs et les regrets aussi. Et le vent du nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli (d'après Jacques Prévert)
Bien moins bon à mon goût que "Les leçons du mal". L'histoire se traîne, avec un contenu un peu plat et une fin que l'on devine très tôt. Comme le livre se lit vraiment très vite, aucun suspens n'a le temps d'être entretenu. de plus, les deux récits qui s'entrecroisent , mal, celui du thème principal du livre et celui du passé du narrateur (qui est en fait l'histoire ciment de ce récit), donnent l'impression d'un fouillis narratif non entretenu, dont le manque de consistance lasse vite.
Ce peut être une lecture sympathique au bord de la plage pour passer le temps, mais sans plus à mon avis