Critique de Clodegrans

Thomas H Cook fait partie de mes auteurs fétiches et voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un de ses livres. Et quel bonheur de retrouver une plume que l'on aime et qui est toujours à la hauteur des attentes du lecteur. C'est un roman très noir comme d'habitude chez Thomas H Cook qui n'a pas son pareil pour sonder l'âme humaine jusqu'aux tréfonds du bien et du mal. Et comme souvent chez lui c'est le héros qui nous raconte son histoire comme des confidences chuchotées à notre oreille. Ben se penche sur son passé et nous rapporte le drame qu'il a vécu il y a trente ans pendant son adolescence et qui depuis ne cesse de le hanter. C'est une histoire d'amour, de mort, de jalousie sur fond de racisme dans une petite ville du fin fond des États-Unis. C'est un récit qu'on lit presque en retenant sa respiration (ou c'est l'effet que l'on ressent), qui nous prend aux tripes et qui nous laisse après avoir tourné la dernière page comme étourdi une fois que l'on a pris connaissance de l'enchaînement des évènements. Les personnages sont de chair et de sang et nous ressemblent comme des frères dans les tourments qui les assaillent. Je préfère ne pas rentrer dans le détail de l'histoire, ayez la curiosité d'ouvrir ce roman et à mon avis vous ne le regretterez pas.