AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782017114192
324 pages
Hachette Romans (24/06/2020)
2.73/5   11 notes
Résumé :
Skye est une lycéenne ambitieuse, prête à tout pour maintenir son image parfaite. Mais le jour où un mystérieux inconnu se met à lui faire du chantage en ligne, sa vie idéale vole en éclats. Si Skye ne veut pas que certaines photos d’elle peu flatteuses inondent la toile, elle doit se plier aux exigences du maître chanteur. Jusqu’où iront les défis qu’il lui impose ?
Que lire après ScreenshotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Donna Cooner signe son deuxième livre autour de la thématique des réseaux sociaux. Ainsi dans Profils l'autrice mettait en scène une jeune fille qui décide de se créer un faux profil pour prendre confiance en elle, échapper aux regards critiques des autres. Avec Screenshot il s'agit plus de revenir sur un sujet qui préoccupe beaucoup d'adolescents : la peur de voir une image peu flatteuse circuler sur la toile. C'est exactement la situation à laquelle se retrouve confrontée Skye dans ce roman. Au cours d'une soirée entre amis, une vidéo est tournée. Cette dernière ne la met pas en valeur alors qu'elle soigne son image quotidiennement. Ainsi, ce qui ne devait rester que quelques minutes sur la toile, diffusée en direct, est malheureusement enregistré par quelqu'un qui va ensuite la menacer de diffuser une image tirée de cette vidéo, si elle ne réalise pas tous les défis demandés…

Le sujet abordé dans Screenshot est intéressant et nécessaire. L'histoire permettra de faire réfléchir les ados sur le droit à l'image, l'image que l'on veut donner sur les réseaux sociaux, la nécessité de préserver son identité numérique et le cyber-harcèlement. Dans le cas présent, l'image que Skye ne veut pas voir diffuser reste compromettante mais plus « soft » que certaines problématiques auxquelles on est parfois confronté en collège ou lycée ( en effet on voit sa peau, elle est un peu ronde et l'image appui cet aspect physique d'elle, ce qui ne lui plait pas). Mais qu'importe, le propos reste le même et on comprend rapidement pourquoi la jeune fille va accepter le chantage de son mystérieux expéditeur, plutôt que de voir la photo circuler… Les ados se mettront facilement à la place de la jeune fille.

Le roman de Donna Cooner se lit aisément. Les chapitres sont courts, l'histoire écrite simplement. On suit le point de vue de Skye mais aussi des autres personnages qui l'entoure : Asha, Ryan, Harmony, Emma…on les découvre aussi, avec leur part de secrets. C'est prenant et on se laisse embarquer mais l'ensemble manque un peu de profondeur. J'aurai aimé que certains points soient davantage étoffés : la relation de Skye a avec ses prétendues amies ( très toxiques au demeurant…), son histoire avec Ryan, son amitié avec Harmony, les motivations du chantage que subit Skye…

Pour finir, si Screenshot aborde notamment le thème des réseaux sociaux et du chantage, il n'en est pas pour autant un roman pesant et lourd à lire. Au contraire, le propos reste optimiste et les défis de Skye sont certes difficiles à vivre pour elle mais aussi amusants. C'est un livre intéressant pour aborder ces questions avec des jeunes puisque dire et redire qu'il faut faire attention à ce qui circule sur nous sur internet n'est jamais une mauvaise piqûre de rappel 😉
Lien : http://www.lirado.fr/screens..
Commenter  J’apprécie          51
Je suis assez sceptique pour ce roman. le thème me tient très à coeur, et on ne peut pas dire qu'il n'est pas bien abordé mais je ne l'ai pas trouvé très pertinent, ni assez poussé... Il se lit rapidement et facilement, le message est clair mais ça s'arrête là pour moi.

Skye a beaucoup de projets ambitieux en tête et est prête à tout pour réussir. Néanmoins, lorsque quelqu'un lui fait du chantage, elle ne sait plus vraiment comment réagir. Si elle ne se plie pas aux exigences de son inconnu, il publiera une photo d'elle sur les réseaux sociaux, une image qu'elle préférerait garder pour elle...

On n'abordera jamais assez ce thème dans la littérature. Je le trouve très important et ce, peu importe le public visé. Ce roman est pour les jeunes ados je pense, en dessous de 15 ans, car ce qui est exploité n'est pas très "grave". Je m'explique. La photo que Skye ne veut pas que tout le monde voit est une photo d'elle compromettante, parce qu'on voit trop de sa peau. Vu ce qui est décrit, il y a bien pire comme situations compromettantes, vraiment. Bon, dans tous les cas, elle a son droit à l'image et ça reste son corps, personne ne peut faire ça, on est d'accord. Mais, ici, dans ce roman, avec ce thème abordé, l'impact aurait été plus grand avec un autre genre de photos par exemple. de plus, je n'ai pas trop compris ce personnage. Elle est prête à tout pour réussir, alors pourquoi céder si facilement aux quelques tentatives de chantage ? Ça ne collait simplement pas avec son caractère. Encore une fois, je suis d'accord qu'il faut tout prendre en compte et qu'en situation réelle, rien n'est si simple. Mais, encore une fois, quitte à aborder le thème, autant y aller non ? D'autant plus que la solution elle l'a trouve toute seule finalement... Ce récit soulève d'autres questions que l'on peut se poser, d'autres thèmes que l'on peut aborder soi-même dans la tête, mais pas de façon assez développée pour que ça ait un réel impact. Par exemple, les meilleures amies de Skye sont toxiques, on le remarque très vite. Pourquoi ne pas développer un peu plus ce côté puisqu'il est abordé ?
Il n'est pas seulement question de chantage et de persécution mais aussi de relations toxiques, de secrets, d'estime de soi, de confiance. Tout a été lâché en même temps sans réellement être approfondi, j'ai trouvé ça dommage. Entre de jeunes mains, ça peut avoir son petit effet mais au-delà, le récit n'apportera pas grand intérêt je pense, à cause du manque de profondeur et de fondement sur les actions.
La fin m'a totalement déçue... Sans être surprenante, je ne l'ai pas vu venir mais je me suis dit "C'est uniquement pour ça qu'il s'est passé ça ?". Les points positifs sont qu'il se lit vite et facilement, et qu'il n'est pas désagréable pour autant. Juste un peu plat peut-être.

J'ai eu du mal à cerner les personnages. Comme dit plus haut, Skye a eu des réactions auxquelles je ne m'y attendais pas mais simplement parce que c'était un peu n'importe quoi par moments. Ses deux meilleures amies ne sont pas mieux. À cacher des secrets, elles ont un comportement totalement inadapté à leur titre de meilleures amies et ce n'était pas forcément une partie de plaisir de lire les passages les concernant... Il y a deux autres personnages qui sortent du lot quand même mais on en vient à regretter qu'ils ne soient pas plus amis que ça avec Skye, car ils auraient été vraiment intéressants à découvrir...

En bref, c'est un roman au thème très important qui se lit rapidement et facilement mais qui n'aura pas forcément beaucoup d'impact sur tout le monde. Trop de légèreté et de facilité qui rabaissent un peu le côté important du thème. Des personnages que je n'ai pas toujours très bien compris, et une chute avec peu d'intérêt... Trop de détails pour que mon ressenti soit positif.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Skye est très ambitieuse et tente de maintenir une image parfaite. Elle aimerait décrocher un stage d'été au près de son modèle, la senatrice. Mais un soir où elle s'amuse avec ses amies une photo d'elle "peu flatteuse" va apparaître sur les réseaux sociaux le temps de quelques minutes. Skye va alors se voir confrontée à un maître chanteur qui va la soumettre à des défis qui pourraient compromettre son avenir...

J'avais déjà lu et apprécié le roman "Profils" de la même autrice.
Ici on y retrouve plus ou moins les mêmes codes simples mais très efficaces.
L'autrice joue sur la modernité en intègrant une fois encore les réseaux sociaux comme théâtre principal de son histoire.
Le scénario est déjà vu mais reste tout de même captivant et plein de rebondissements.
Ce roman démontre les dangers des réseaux sociaux, il rappel aux jeunes lecteurs que tout se qui atterri sur internet est voué à y rester et que n'importe qui peut utiliser ses informations contre vous.
On se prend très vite au jeu et les pages tournent sans qu'on ne s'en rende compte.
Une parfaite lecture d'été !
Commenter  J’apprécie          30
Les réseaux sociaux... Outils de communication ? Ou véritables fléaux?
Skye est une jeune fille ambitieuse, qui sait déjà ce qu'elle veut faire de sa vie mais qui est un peu complexée par son apparence et le manque d'argent de la famille.
Ses deux meilleures amies, Emma et Asha, à la "plastique de rêve" et au compte en banque bien fourni, lui reprochent souvent de ne penser qu'aux études et au travail, surtout Asha.
Quand un maître chanteur menace de publier une capture d'écran où elle apparaît en petite tenue, pour Skye, qui se destine à une carrière politique, c'est le drame.
Alors oui, c'est sur qu'il umy a pire dans la vie, mais quand on est au lycée, qu'on n'est pas si bien que ça dans sa peau, et bien oui, c'est une catastrophe, et on ne peut pas reprocher à Skye de soupçonner tout le monde, ni même de céder au chantage...
En dehors des réseaux sociaux et de leurs dérives, le livre aborde des thèmes tels que les amitiés toxiques, les apparences, la confiance en soi... Tant de sujets sensibles chez les ados (et souvent aussi chez les adultes).
Alors certes, le sujet n'est pas très approfondi, mais en 300p, il fallait s'y attendre... Mais il peut être un bon point de départ pour ouvrir le dialogue, et ça, avec les ados, c'est toujours bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure ne donne pas une excellente image de ses personnages. Elle dépeint des amitiés toxiques. Skye est ronde et complexe aux côtés des parfaites Emma et Asha. Quand elles sont ensemble, elles jouent aux meilleures amies mais quand on sait ce qu'elles pensent les unes des autres, on ne peut qu'être choqué devant tant d'hypocrisie. Tout se joue sur l'apparence qui passe avant tout. Tout passe également par cette image retouchée de mise en scène de vie parfaite. La présence sur les réseaux sociaux de ces adolescentes compte autant que d'alimenter leur capital sympathie. L'auteure met le doigt néamoins sur les apparences qui sont souvent trompeuses: quand on y voit de plus près ces adolescentes ont un secret à cacher, une blessure ou une famille malheureuse.

Malgré ce manque de profondeur de l'histoire, j'avais tout de même envie de savoir qui était à l'origine du Cyber harcèlement. Donna Cooner a le mérite de nous donner envie d'aller jusqu'au bout du roman. En cela, elle mène bien son intrigue qui donne à réfléchir sur notre présence sur internet et ce que l'on y poste. Je trouve juste dommage que l'auteure n'ait pas autant développé son idée qui manque de détails et de profondeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je n'ai ni filtres ni outils pour arranger cette photo. Il serait sûrement possible d'en trouver sur la Toile, mais qui est en mesure de décider ce qu'il y a de mieux ou de pire quand il s'agit d'apparence physique ?
Commenter  J’apprécie          10
Streamlined Workflow with Editing Shortcuts Time is of the essence, and we understand that Best free screenshot software. That's why Snappy Capture incorporates time-saving editing shortcuts, allowing you to enhance your screenshots swiftly.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Donna Cooner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donna Cooner
Comme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu'ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage. Lorsque son prof de chimie l'installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu'il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d'une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n'est-ce pas ?
Profils de Donna Cooner aux éditions Hachette Romans, déjà disponible en librairie et en numérique :)
+ Lire la suite
autres livres classés : identité numériqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..