Rageot Editeur (18/08/2021)
4.24/5   19 notes
Rudy, 11 ans et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants, dans une maison où Claire, une « mère SOS », va les prendre en charge. Ils ont été placés par une juge pour enfants car leur mère ne parvenait plus à s’occuper d’eux. Mais Rudy, à la différence de ses sœurs, refuse de s’intégrer. Pour lui, Claire est une fausse mère et il ne pense qu’à une chose : fuir avec ses sœurs pour rejoindre sa vraie mère. Heureusement, il s... >Voir plus
Que lire après La colère de RudyVoir plus
Le sujet n'est pas si souvent abordé en littérature jeunesse et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai eu envie de découvrir La Colère de Rudy. de plus, en tant que professeur-documentaliste, j'ai des élèves qui vivent la même chose que Rudy ( eux sont par contre en famille d'accueil et non dans un village SOS) et j'avais envie qu'ils puissent, au besoin, trouver dans les rayons du CDI, un roman qui parle de ce qu'ils vivent et ressentent. Avec Sophie Rigal-Goulard à l'écriture j'étais aussi sûre de ne pas trop me tromper car c'est une autrice dont j'apprécie la justesse des mots dans tous les livres que j'ai pu lire d'elle. La lecture de la Colère de Rudy m'a confirmée dans mon choix.

Très vite le décor est planté : une fratrie, retirée à une mère dépassée et un beau-père violent, s'installent au sein d'un village SOS. Les petites soeurs de Rudy se font rapidement à ce nouvel environnement sécurisant mais pour le garçon, c'est plus compliqué d'accepter la séparation et il n'aspire qu'à une chose : retourner vivre avec sa mère. Sur plusieurs mois on va le suivre et partager sa colère intérieure, sa détresse, son incompréhension et son refus d'aimer être au sein du village SOS ainsi que les membres de sa nouvelle maison. Peu à peu, pourtant, Rudy va comprendre que le village est une chance et que les éducateurs/éducatrices ne cherchent pas à remplacer sa mère, seulement à lui apporter un peu de sérénité.

La Colère de Rudy aborde un sujet sensible. Sophie Rigal-Goulard développe beaucoup autour des sentiments de Rudy et le ton est réaliste. Elle a, je pense, su saisir le ressenti de Rudy et de tous ces enfants obligés de quitter le domicile familial pour leur sécurité et en même temps tiraillés par l'envie de retrouver leurs parents. Une impression personnelle d'un roman aux émotions justes, que seuls les enfants confrontés à cette situation pourront confirmer. Pour les autres, qui ne vivent pas ce drame, ce sera l'occasion de comprendre ce que l'on peut ressentir quand on est un enfant placé.
Lien : https://www.lirado.fr/colere..
Rudy a 11 ans lorsqu'il arrive dans un village SOS enfants avec ses 2 petites soeurs.
Fraîchement séparés de leur mère et d'un beau père violent, cette fratrie va devoir apprendre à faire de nouveau confiance aux adultes pour se reconstruire et grandir.

J'ai trouvé ce roman très intéressant car il traite d'un sujet sensible qu'est les enfants.
Ici on ne va pas avoir réellement une histoire complète mais plus un moment clef de la vie de Rudy et de ses soeurs.
Si ce livre m'a fait découvrir l'association "SOS villages d'enfants" il a aussi su jouer avec mes émotions.
La plume de l'autrice est très accessible et juste, on ressent la détresse, la colère et l'incompréhension de Rudy qui tente désespérément de rassembler sa famille tout en protégeant ses jeunes soeurs.
Ces 160 pages suffisent à faire entendre au lecteur la détresse vécue par certains enfants sans pour autant tomber dans le mélodrame.

Un roman à faire lire aux plus jeunes dès 10ans pour les sensibiliser sur le sujet.
Sophie Rigal-Goulard quitte sa série fétiche "Quatre soeurs" pour nous raconter une histoire touchante dans la veine de "Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos" ou "Le garçon qui ne voulait plus de frère". On y suit Rudy qui refuse violemment son placement en famille "SOS" auprès de Claire la "fausse mère". Son point de vue alterne avec celui de la psychologue qui enregistre leurs entretiens. C'est à travers elle qu'est expliqué le fonctionnement du "village", composé de dix pavillons, d'espaces verts et d'une maison de vie.

Si Rudy et ses petites soeurs sont arrivés là, c'est parce que leur maman n'est plus en mesure de s'occuper d'eux correctement. On comprend peu à peu que le problème vient de Samy, son compagnon violent. Auprès de Claire et de Koffi l'éducateur, la fratrie est sensée disposer d'un accompagnement au quotidien "pour que vous retrouviez une vie stable et équilibrée et que vous puissiez vous reconstruire, tout en restant ensemble". Claire s'occupe également de deux frères, Nadir et Zakaria, et au collège, Rudy fait la connaissance de Gabin. Koffi l'encourage par ailleurs à s'inscrire à la chorale ("La musique ne fait pas le poids contre la violence mais elle permet parfois de la canaliser") vu son talent en chant (ça change du théâtre...).

Chacun va contribuer à aider Rudy à gérer ses spectaculaires crises de violence, l'objectif étant qu'il apprenne à "exprimer autrement tes émotions". de son côté, le jeune garçon s'adresse à sa mère dans sa tête parce qu'il refuse de "croire qu'on peut être heureux sans toi maman". Il finira par comprendre que personne ne cherche à leur faire oublier celle-ci ni à la remplacer définitivement. Il s'agit juste de les protéger le temps que la situation s'arrange, de "mettre des repères dans ta vie pour que tu la regardes autrement". Au fond, Rudy est "quelqu'un de très sensible" qui doit apprendre à faire confiance à ceux qui lui tendent la main, autant pour lui que pour ses petites soeurs. Leur mère a besoin de temps alors cette situation, "il faut que je l'accepte, même si c'est super difficile", tout en gardant l'espoir qu'elle s'améliore bientôt.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Rudy et ses soeurs sont placés dans un village SOS. Lieu de vie pour les enfants qui ne peuvent plus être sous la garde de leur parents et qui permet aux fratries de ne pas être séparées.
Rudy est le plus âgé des trois et a plus de mal a se faire à la séparation. Il ne veut pas trouver sa place dans cette pseudo famille et n'a qu'un rêve sa mère.
On assiste à la reconstruction de cette vie malmenée et les effets catastrophiques du côté néfaste des parents déficients.
Rudy est en colère, contre sa mère, contre la "vieille" (sa mère SOS). Rudy a peur, peur que ses soeurs oublient leur mère ; mais Rudy a aussi peur que leur mère préfère Samy, cet homme qui les battait, à ses enfants , Rudy a peur de rester vivre longtemps dans ce village d'enfants SOS. Grace à tous ceux qui oeuvrent pour le bien être de ces enfants, grâce à la musique, Rudy va apprendre à "dompter" sa colère.
Mais le chemin sera encore long.
Un livre où les émotions de Rudy transpercent.

La colère n'est pas interdite ici, mais le refus d'écouter l'autre, oui.