Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (01/09/1999)
4.08/5   18 notes
Il n'y a rien de meilleur qu'une soupe au potiron, surtout lorsqu'elle est préparée par trois bons amis. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l'appelions la soupe de l'amitié ? Mais qu'arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?
Que lire après La soupe au potironVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Canard, Écureuil et Chat adorent concocter ensemble une soupe au potiron lors de la venue des jours froids… Chacun a un rôle bien défini dans la préparation de ce délicieux et réconfortant breuvage d'Automne. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où Canard souhaite prendre les fonctions de notre très cher Écureuil dans la réalisation de la soupe, ce qui cause la pagaille entre les trois amis…

La soupe au potiron est un merveilleux album jeunesse à savourer sous un plaid… accompagné si possible d'un bol de soupe au potiron !

J'ai adoré ma lecture même si je ne suis plus le public visé depuis bien longtemps. Je l'ai trouvée tellement douce et poétique, que ce soit aussi bien par le biais du texte que des illustrations. Ces dernières s'ancrent d'ailleurs dans un esprit vintage que j'adore ! Elles sont délicates et chaleureuses, respectant magnifiquement la beauté de l'arrière-saison. Beaucoup de petites choses sont à contempler au sein de cet album qui fourmille de détails. Pour vous donner un  exemple, si vous cherchez bien, vous trouverez deux insectes qui reviennent au fil des pages, vivant leurs propres péripéties. Cette minutie est particulièrement plaisante et témoigne l'investissement d'Helen Cooper dans la création de ce joli petit livre jeunesse.

Quant à l'histoire, un vrai régal, mêlant entre autres des thématiques telles que le partage et la prise en considération des aspirations d'autrui. En outre, ce qui m'a plu dans La soupe au potiron, c'est la mise en page. Les images en disent parfois plus que le texte, ou entretiennent une relation complémentaire qui rend l'ensemble vraiment ludique.

Vous l'aurez compris, cet album est un petit bijou de la littérature de jeunesse, que je ne peux que recommander surtout en cette fin d'année… il saura vous apporter moult réconfort, que vous soyez petit ou grand lecteur.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Dans la maison en forme de potiron, c'est souvent la fête ; Chat joue de la cornemuse, Écureuil est au banjo et Canard chante… Et quand ils cuisinent, c'est toujours de concert car chacun participe à l'élaboration du plat et les tâches sont bien réparties. En cette saison, ce sont de très bonnes soupes aux potirons qu'ils apprécient énormément ; Chat coupe le potiron, Écureuil touille en ajoutant l'eau et Canard met le sel.
Mais un jour, Canard décide de changer leurs habitudes en voulant tourner la soupe et Écureuil qui ne veut pas laisser le privilège à son ami, refuse. S'ensuit alors une sacrée pagaille dans la maisonnée qui aboutit au départ de Canard, furieux et surtout vexé qu'on ne lui confie pas l'activité qu'il a choisie.
La broutille n'ayant que trop duré et ne supportant plus l'absence de leur ami, Chat et Écureuil partent à sa recherche, dans les champs, la forêt, au pied d'une falaise… partout…
Où est-il ? Est-il en danger ? S'est-il fait d'autres amis ? Pourquoi n'ont-ils pas laissé Canard faire ce qu'il voulait ? Ce sont beaucoup trop de questions, d'inquiétudes et de regrets pour une stupide dispute !
Retrouveront-ils canard ? La maison sans lui est bien triste !

Ce livre est un bel album pour les enfants, bien servi par l'histoire et les illustrations d'Helen Cooper. L'univers des trois amis est tendre, bienveillant, le ton donné a une bonne dose d'humour et la pensée première est une ode à l'amitié qu'il faut savoir protéger et préserver.
Une charmante lecture doudou… pour un automne tout en douceur.
Petit album jeunesse tout à fait charmant avec une mise en page amusante et surtout des choix de police qui diffèrent en fonction de l'action.

L'amitié et l'entraide sont mis en avant ainsi que le besoin de renouveau et le fait de faire confiance à ses amis. L'ensemble est plutôt drôle et poétique. La fin est bien trouvée également.

Les illustrations sont de qualité notamment au niveau des couleurs chaudes et douces. Les gags passent aussi par le visuel et moins par le dialogue ce qui est nécessaire pour un public jeune. Les personnages sont franchement mignons et les détails des décors permettent une belle immersion dans cet univers animalier.

On imagine aisément que l'album permettra aux enfants de manger de la soupe au potiron! L'hiver approchant, c'est un bon point pour les parents…
Dans une cabane, au fond des bois, trois amis, Chat, Écureuil et Canard, concoctent, chaque soir d'automne, une délicieuse soupe au potiron. Pour cela, à chacun sa tâche : c'est Chat qui coupe le potiron en petits morceaux et Écureuil qui ajoute l'eau, tourne la soupe et surveille la cuisson. Quant à Canard, c'est à lui que revient de doser le sel.
Ce jour là, Canard revendique toutefois de changer l'ordre des choses : à lui la cuillère en bois ! Mais les autres n'entendent pas lui laisser ce privilège…

Un brin désuet, mais délicieusement original.
Je vous recommande chaleureusement ce charmant petit album, aux couleurs et aux saveurs automnales, qui évoque, en un texte très accessible et amusant, les thèmes de l'amitié, du partage, du compromis.

Un brin désuet au premier abord, le dessin est harmonieux et riche, la mise en page originale.

N'hésitez pas d'ailleurs à vous attarder sur les vignettes qui regorgent de petits clins d'oeil : personnages secondaires (des insectes) à déceler, symbolique des objets et une bonne dose d'humour…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Une belle histoire d'amitié magnifiquement illustrée.
A lire un soir d'automne après avoir dégusté une bonne soupe au potiron.

Chat chuchota : "Canard s'est peut-être fait d'autres amis."
"Oui", s'alarma Ecureuil. "Des amis qui, eux, ne refusent pas son aide."