Critique de POY1

L'essai de Catherine Coquery-Vidrovitch complète parfaitement celui que j'ai lu il y a peu, 50 ans après, l'Afrique de Tidiane Diakité. le premier apporte un éclairage sur l'histoire et la géographie de ce continent, alors que le deuxième fait un bilan post-colonial, une analyse du potentiel africain et de ses capacités de développement.

Petite histoire de l'Afrique est un condensé intéressant. Thème difficile puisque la tradition orale ne permet pas de disposer d'éléments d'étude. Si ce n'est les fouilles archéologiques et des rapports anthropologiques, il faut attendre le bas Moyen Age pour disposer de recueils de voyages arabes décrivant les royaumes et contrées africains.

Néanmoins, l'historienne insiste sur l'importance du continent dans l'histoire des civilisations. A commencer par l'égyptienne, dont certains pharaons étaient nubiens, et qui s'appuyait sur les richesses du pays soudanais. Car l'Afrique a, depuis toujours, fourni le reste du monde. D'abord en femmes et en hommes, pas seulement comme esclaves, mais comme le berceau de l'humanité. Puis, et c'est toujours le cas, en matières premières, essences et produits tropicaux.

Là est bien le drame de l'Afrique. Il exporte tout sans pouvoir en tirer bénéfice. Arnaquée par les Arabes et les Occidentaux dans la période précoloniale, peu développée à l'époque coloniale, elle pâtit de nos jours de l'inconsistance de ses états, de la capture du pouvoir et de détournement des richesses à tous les niveaux de la société. Et pourtant, le potentiel est là.

C'est donc un essai historique intéressant que je vous conseille si le sujet de l'Afrique vous intéresse. Il vous donnera un éclaircissement sur ce continent et peut-être un autre regard.