Critique de Radwan74

Un tome qui explore encore beaucoup de facettes de cette Grande Guerre : de nouveaux engins sur le front, les mutilations de guerre, les liens avec la famille à l'arrière, la croyance en Dieu ou pas… bref, cette série est très réussi tant au niveau du récit que de la qualité du témoignage de cette guerre horrible.
On suit cette bande de copains tout en se demandant ce qui va arriver à chacun d'entre eux car, comme cela est dit dans cette BD par un personnage, la guerre est une loterie : décoration, peloton d'exécution, trépanation, amputation… il n'y a pas beaucoup de place pour sortir serin de cette guerre épouvantable.
A chaque tome, on suit plus particulièrement 2 ou 3 personnages de la bande ; ce qui nous permet d'entrer un peu dans l'intimité de chacun. C'est une originalité de cette série qui joue autant sur la corde du témoignage historique que du récit romanesque. Un mélange très réussi de la part d'Éric Corbeyran.