AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 48 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome six on entre de plein pieds dans les questions de la place de l'homme sur terre et de sa croyance en dieu, l'auteur nous entraine dans les profondeurs de l'âme humaine confrontée à l'horreur.
Commenter  J’apprécie          430
De l'apparition des tanks dans la guerre. Des premières "gueules cassées" dont l'un de nos huit héros en sera cruellement victime.
Et, dans l'attente interminable de cette guerre de position ponctuée quotidiennement par l'horreur, faut-il s'en remettre à Dieu, à la chance, ou à ses frères d'armes ?
Commenter  J’apprécie          190
Nos amis continuent d'arpenter les tranchées de la somme alors que chez eux, leurs femmes s'inquiètent. Et surement à raison car notre troupe diminue : un mort, un amputé et voilà que l'on sait comment Louis finit gueule cassée...
C'est l'apparition des chars d'assauts. Un premier essai sur le terrain infructueux jusqu'à ce que Pierre l'utilise pour aller chercher un copain parti secourir un pilote face aux lignes ennemies.

Ce tome continue sur la lignée des précédents. On nous raconte la première guerre mondiale à travers les yeux de poilus. Une bande de copains issus du même petit village. Une amitié qui parfois vacille, avec des coups de gueule, mais qui tient bon avec des vrais moments d'entraide et de solidarité.
Sur un thème mille fois raconté les auteurs arrivent à en faire un récit touchant et humain. Servi par un bon graphisme. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          100
Un bon tome dans la lignée des précédents.
Ici, nos poilus font la connaissance des premiers tanks et sont pour le moins dubitatifs.
Cette BD, tome après tome, fait un inventaire intelligent et vivant de tout ce qui compose "l'imagerie" de la première guerre : on avait déjà eu les amputé, les tranchées, les gaz de combat et les tirailleurs sénégalais, nous avons maintenant les gueules cassées, les avions et les chars d'assaut.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que 5 sur le front...
Commenter  J’apprécie          70
Cet série sur la première guerre est bien ficelé les personnages et l'ambiance sont bien décrit très bonne bd
Commenter  J’apprécie          50
Ce nouveau volet débute dans un beau parc sous le soleil d'été, nous suivons Jocelyne la femme de Pierre poussant un landau accompagné du frère et de la correspondante de Maurice. Cette dernière lit la dernière lettre de Maurice, essentiellement des nouvelles du front; rencontrant un photographe Jocelyne se laisse tenter par une photographie d'elle et de son fils qu'elle enverra à Pierre.

Sur le front se sont de nouvelles armes qui font leur apparition: des tanks, fournis par leur allié l'Angleterre. Pierre est appelé par ses amis pour les sortir d'une situation pour le moins cocasse, le tank est tombé en panne sur le terrain d'essai, plus rien ne répond. Est-ce que Pierre ce mécanicien ingénieux arrivera à mettre le tank sur pied à temps pour les combats qui attendent?
Un jour alors que Pierre est occupé avec le tank, Jules lui amène du courrier. Dans l'enveloppe une simple photographie de Jocelyne et de leur fils Perrin, l'émotion le submerge mais aussitôt les événements reprennent leur cours car un avion français vient de s'écraser en plein no man's land (cet endroit situé entre les tranchées françaises et allemandes). le pilote est vivant mais coincé dans son avion, il faut lui porter secours mais qui serait assez fou pour s'aventurer sur ce terrain périlleux? ce sera Armand qui en pleine nuit s'approchera de l'avion mais au petit matin impossible de retourner du côté français sans se faire abattre par les allemands.

Ce sixième tome annonce l'entrée dans un autre mode de combat avec cette arme qu'est le char d'assaut (même s'il n'est pas encore au point), la foi religieuse d'Armand sera mise à l'épreuve alors que Jules commence à s'intéresser à la religion en questionnant Armand. Voilà déjà deux ans que la guerre a débuté et le moral est en berne, les personnages s'étoffent et le récit devient de plus en plus riche historiquement. La lecture de cette série est un vrai régal, les dessins sont très réalistes et les scènes de guerre remarquables sans être lugubre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le prologue de ce tome on se retrouve pendant le conflit en 1916, avec la femme de Pierre qui semble très affectée par le peu de nouvelles qu elle reçoit de son mari. Surtout que ses amies elles en reçoivent assez régulièrement. Sur le terrain on se rend compte des facultés de pierre à réparé les engins à moteur et c'est pour ses capacités qu on lui demande de s occuper d un tank anglais en panne.
Cette série est toujours aussi sanglante et proche de ce qu à pu être les premières lignes pendant la première guerre mondiale mais ce tome est peut-être moins dynamique et du coup moins plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome qui explore encore beaucoup de facettes de cette Grande Guerre : de nouveaux engins sur le front, les mutilations de guerre, les liens avec la famille à l'arrière, la croyance en Dieu ou pas… bref, cette série est très réussi tant au niveau du récit que de la qualité du témoignage de cette guerre horrible.
On suit cette bande de copains tout en se demandant ce qui va arriver à chacun d'entre eux car, comme cela est dit dans cette BD par un personnage, la guerre est une loterie : décoration, peloton d'exécution, trépanation, amputation… il n'y a pas beaucoup de place pour sortir serin de cette guerre épouvantable.
A chaque tome, on suit plus particulièrement 2 ou 3 personnages de la bande ; ce qui nous permet d'entrer un peu dans l'intimité de chacun. C'est une originalité de cette série qui joue autant sur la corde du témoignage historique que du récit romanesque. Un mélange très réussi de la part d'Éric Corbeyran.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai accroché pour cette bd et suis toujours aussi fan. J'aime particulièrement le graphisme ainsi que les dialogues.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}