14-18 tome 6 sur 10
Delcourt (03/10/2016)
4.22/5   48 notes
Juillet 1916. La bataille de la Somme est engagée par les Alliés pour sortir du piège de Verdun. Mais les échanges d'artillerie infligent de nouveau d'énormes pertes malgré le soutien de nouvelles armes d'assaut. Dans cet enfer quotidien, la vie de nos héros ne tient qu'à un fil et le désespoir n'est jamais très loin. Pourtant, l'amitié leur permet de trouver la force de poursuivre le combat.
Que lire après 14-18, tome 6 : La photo (août 1916)Voir plus

Marko

4.19★ (160)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce tome six on entre de plein pieds dans les questions de la place de l'homme sur terre et de sa croyance en dieu, l'auteur nous entraine dans les profondeurs de l'âme humaine confrontée à l'horreur.
De l'apparition des tanks dans la guerre. Des premières "gueules cassées" dont l'un de nos huit héros en sera cruellement victime.
Et, dans l'attente interminable de cette guerre de position ponctuée quotidiennement par l'horreur, faut-il s'en remettre à Dieu, à la chance, ou à ses frères d'armes ?
Nos amis continuent d'arpenter les tranchées de la somme alors que chez eux, leurs femmes s'inquiètent. Et surement à raison car notre troupe diminue : un mort, un amputé et voilà que l'on sait comment Louis finit gueule cassée...
C'est l'apparition des chars d'assauts. Un premier essai sur le terrain infructueux jusqu'à ce que Pierre l'utilise pour aller chercher un copain parti secourir un pilote face aux lignes ennemies.

Ce tome continue sur la lignée des précédents. On nous raconte la première guerre mondiale à travers les yeux de poilus. Une bande de copains issus du même petit village. Une amitié qui parfois vacille, avec des coups de gueule, mais qui tient bon avec des vrais moments d'entraide et de solidarité.
Sur un thème mille fois raconté les auteurs arrivent à en faire un récit touchant et humain. Servi par un bon graphisme. A découvrir!
Un bon tome dans la lignée des précédents.
Ici, nos poilus font la connaissance des premiers tanks et sont pour le moins dubitatifs.
Cette BD, tome après tome, fait un inventaire intelligent et vivant de tout ce qui compose "l'imagerie" de la première guerre : on avait déjà eu les amputé, les tranchées, les gaz de combat et les tirailleurs sénégalais, nous avons maintenant les gueules cassées, les avions et les chars d'assaut.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que 5 sur le front...
Ce nouveau volet débute dans un beau parc sous le soleil d'été, nous suivons Jocelyne la femme de Pierre poussant un landau accompagné du frère et de la correspondante de Maurice. Cette dernière lit la dernière lettre de Maurice, essentiellement des nouvelles du front; rencontrant un photographe Jocelyne se laisse tenter par une photographie d'elle et de son fils qu'elle enverra à Pierre.

Sur le front se sont de nouvelles armes qui font leur apparition: des tanks, fournis par leur allié l'Angleterre. Pierre est appelé par ses amis pour les sortir d'une situation pour le moins cocasse, le tank est tombé en panne sur le terrain d'essai, plus rien ne répond. Est-ce que Pierre ce mécanicien ingénieux arrivera à mettre le tank sur pied à temps pour les combats qui attendent?
Un jour alors que Pierre est occupé avec le tank, Jules lui amène du courrier. Dans l'enveloppe une simple photographie de Jocelyne et de leur fils Perrin, l'émotion le submerge mais aussitôt les événements reprennent leur cours car un avion français vient de s'écraser en plein no man's land (cet endroit situé entre les tranchées françaises et allemandes). le pilote est vivant mais coincé dans son avion, il faut lui porter secours mais qui serait assez fou pour s'aventurer sur ce terrain périlleux? ce sera Armand qui en pleine nuit s'approchera de l'avion mais au petit matin impossible de retourner du côté français sans se faire abattre par les allemands.

Ce sixième tome annonce l'entrée dans un autre mode de combat avec cette arme qu'est le char d'assaut (même s'il n'est pas encore au point), la foi religieuse d'Armand sera mise à l'épreuve alors que Jules commence à s'intéresser à la religion en questionnant Armand. Voilà déjà deux ans que la guerre a débuté et le moral est en berne, les personnages s'étoffent et le récit devient de plus en plus riche historiquement. La lecture de cette série est un vrai régal, les dessins sont très réalistes et les scènes de guerre remarquables sans être lugubre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (2)
BDGest
18 octobre 2016
La preuve est faite que dans ce genre maintes fois abordé, des artistes peuvent encore toucher, émouvoir, de la plus simple des façons : avec de l'authenticité.
Sceneario
07 octobre 2016
Un nouveau volet plein de justesse qui agrémente une saga historico-commémorative à posséder urgemment dans sa bibliothèque. Bravo Messieurs les artistes !
- Nous vivons un événement inédit... Sans doute le plus grand carnage de l'histoire de l'humanité... Nous ne savons plus ce qui est juste et ce qui ne l'est pas... Nous ne savons plus qui nous sommes... Nous ne savons pas ce que valent nos vies... Nous avons perdu de vue ce qui fait de nous des êtres humains... Nous ne savons pas pourquoi on nous inflige cette épreuve...

Pages 13-14
J’ai l’impression d’avoir été essoré de l’intérieur… Je n’ai même pas envie de pleurer… Je vis de manière mécanique…
Je suis comme un moteur… Je tourne… Je fonctionne… Je fais en sorte que mon corps aille d’un point à un autre…
… Mais on ne demande pas à un moteur d’avoir un cœur, n’est-ce pas ?
- Quel connard !
- C’est pas nouveau… Le nombre de galons n’est pas proportionnel au volume du cerveau !
Je crois bien que je n'ai plus la force d'avoir des sentiments... Je sais que je l'aime parce que je me souviens de l'avoir ressenti un jour, mais je suis comme une enveloppe vide (... )Je suis comme un moteur...je tourne...je fonctionne...je fais en sorte que mon corps aille d'un point à un autre...mais on ne demande pas à un moteur d'avoir un coeur, n'est ce pas?
- Nous vivons un événement inédit... sans doute le plus grand carnage de l'histoire de l'humanité... Nous ne savons plus ce qui est juste et ce qui ne l'est pas... Nous ne savons plus qui nous sommes... Nous ne savons pas ce que valent nos vies... Nous avons perdu de vue ce qui fait de nous des êtres humains... Nous ne savons pas pourquoi on nous inflige cette épreuve... Toutes ces questions nous hantent... et chaque jour, notre esprit s'efforce de trouver des réponses... sans y arriver!
- Juste parce que la réponse est compliquée...
- Pas seulement... On ne trouve aucune réponse car elles ne dépendent pas que de nous... et sans doute aussi parce qu'elles ne sont peut-être pas belles à entendre...

Lire un extrait