Citations sur 14-18, tome 6 : La photo (août 1916) (14)

J’ai l’impression d’avoir été essoré de l’intérieur… Je n’ai même pas envie de pleurer… Je vis de manière mécanique…
Je suis comme un moteur… Je tourne… Je fonctionne… Je fais en sorte que mon corps aille d’un point à un autre…
… Mais on ne demande pas à un moteur d’avoir un cœur, n’est-ce pas ?
- Quel connard !
- C’est pas nouveau… Le nombre de galons n’est pas proportionnel au volume du cerveau !
- Nous vivons un événement inédit... Sans doute le plus grand carnage de l'histoire de l'humanité... Nous ne savons plus ce qui est juste et ce qui ne l'est pas... Nous ne savons plus qui nous sommes... Nous ne savons pas ce que valent nos vies... Nous avons perdu de vue ce qui fait de nous des êtres humains... Nous ne savons pas pourquoi on nous inflige cette épreuve...

Pages 13-14
Décoration, peloton, trépanation, amputation… c’est la loterie du griveton !
C'est pas nouveau, le nombre de galons n'est pas proportionnel au volume du cerveau. Ni à celui du coeur en l'occurrence.
-Quel connard!
-C'est pas nouveau... Le nombre de galons n'est pas proportionnel au volume du cerveau!
-ni à celui du cœur en l'occurence!
Douter c’est déjà faire un grand pas en avant !
La vérité est préférable à n'importe quel mensonge!
Je crois bien que je n'ai plus la force d'avoir des sentiments... Je sais que je l'aime parce que je me souviens de l'avoir ressenti un jour, mais je suis comme une enveloppe vide (... )Je suis comme un moteur...je tourne...je fonctionne...je fais en sorte que mon corps aille d'un point à un autre...mais on ne demande pas à un moteur d'avoir un coeur, n'est ce pas?
Même les plus antimilitaristes d'entre les soldats se sont sentis animés de la fibre patriotique.. Il fallait les voir - et surtout les entendre!-debout, beuglant les paroles de la Marseillaise...y compris les Basques et les Bretons!