AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 29 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A mon humble avis, c'est une histoire un cran en-dessous dans l'univers des Stryges. L'idée que de s'introduire dans le monde des jeux de rôle paraissait cependant très interressante. Malheureusement, l'exploitation de ce thème a été très limitative. On ne voit pas véritablement le lien avec les vrais jeu de rôle.

J'ai eu la nette impression que la direction initiale de la série n'était plus respectée : où est donc ce fameux « Maître de jeu » ? C'est bien dommage ! C'est également un peu trop sanglant à mon goût. On a droit presque à un film d'horreur surtout pour le deuxième tome.

Cependant, cela se laisse lire sans regret grâce à l'ambiance dégagée très oppressante qu'arrive à distiller les auteurs. Suis-je devenu un fan des Stryges pour aimer à ce point ? Cela semble bien être le cas. Par ailleurs, le dessin paraît beaucoup plus réaliste que pour les deux autres séries parallèles jusqu'au fameux cinquième tome...

Après lecture du tome 5: j'ai baissé la note car cela s'étire en longueur et le changement de dessinateur n'est pas sans affecter la qualité de cette série qui devrait s'arrêter.

Le tome 6 marque l'arrêt de la série dérivée de l'univers des Stryges. le final s'avère plutôt réussi même si ce n'est pas révolutionnaire. Nous avons enfin droit à des révélations qui font le lien avec la série-mère.

Je ne suis toujours pas parvenu à m'habituer au trait du dessin de Horne qui est parvenu tout de même à évoluer. Je trouve la toute dernière planche particulièrement hideuse avec tous ces défauts de perspectives. Mais bon, globalement, la série vaut le coup et l'achat.

Note Dessin : 3/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.25/5
Commenter  J’apprécie          60
Une chouette atmosphère, un bon début avec une bonne mise en condition, le suspens n'est pas transcendant, on s'attend un peu à la suite mais c'est suffisamment plaisant pour continuer la lecture. D'ailleurs les bulles ne sont pas toujours très claires et nuisent à la compréhension et au plaisir de lire. Les dessins ne sont pas géniaux, en tous cas ils correspondent pas à mes attentes mais ils contribuent bien et nourrissent l'ambiance générale. Enfin en arrière fond l'auteur offre la possibilité d'une réflexion sur les jeux de rôle...
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne découverte !

Cette BD est conçue pour les adeptes des jeux de rôles et des univers sombres tels ceux de Howard Philips Lovecraft.

Un jeune adolescent handicapé déménage dans une vieille demeure avec ses parents. Il va tomber sur un vieux manuscrit qu'il va dévorer....

Un grand rôliste maître de jeu, retraité suite à un suicide de l'un de ses joueurs, va se voir proposer un contrat non refusable, pour concevoir un jeu vidéo. Il doit pour cela réunir un groupe des meilleurs joueurs rôlistes et se rendre avec eux sur une île abandonnée ou va se dérouler la partie témoin pour concevoir le jeu vidéo ....

La suite....à vous de voir si vous voulez la connaître....

J'ai aimé
Commenter  J’apprécie          30
Je viens enfin de découvrir l'univers imaginaire qui me hante depuis tant d'années. Un univers onirique sombre, peuplé de jeunes héros et de monstres à visage humain. le bien contre le mal. La dualité.
Le coup de crayon est sûr ; les tableaux sont fantastiques. Je raffole de la maison où a emménagé la famille de Quentin, Quentin est un garçon d'une dizaine d'années, paraplégique et fan de Mystères. Il rêve. Des rêves bizarres et angoissants.
Il y a un autre groupe : 3 jeunes hommes et une jeune femme qui sont l'élite du jeu de rôle. Il sont financé par un obscur baron d'une société de divertissement qui leur propose de tester un nouveau jeu. Ses intentions sont loin d'être honorables.
Je suis fan.
Commenter  J’apprécie          20
1998, Corbeyran et Charlet se lancent dans une BD qui va élaborer un univers fantastique en mélangeant le jeu de rôle (fort populaire à l'époque) et la "vraie vie" (dans la BD, on se comprend...).

D'un côté, une famille s'installe dans une vieille maison "avec du charme", c-à-d un peu gothique et à l'abandon. de l'autre côté, un éditeur de jeu fait appel à Kyle pour tester un jeu avec quelques éminences grises du jeu de rôle. Dans la famille, Quentin, l'enfant, est handicapé (paraplégique, ou quelque chose comme cela) et il contribue à un magazine (un fanzine disait-on à l'époque) sur le fantastique. Dans les rôlistes, Kyle traîne un lourd passé. Un de ses joueurs s'est suicidé deux ans plus tôt, suite à la mort de son personnage.

Quentin a une vision en arrivant au manoir. Il voit une Stryge. Créature ailée de la mythologie grecque. Il découvre un journal intime dans le grenier... On y raconte d'étranges événements liés à un certain von Harbow... et "pure coïncidence" c'est aussi le nom de l'éditeur de jeu...

On est dans du fantastique 100% glauque et noir. du Corbeyran de très bon niveau, malheureusement le dessin est parfois un peu rébarbatif. Et les bords de page noirs qui sont supposés ajouter à l'ambiance génèrent parfois un peu d'indigestion.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un premier tome qui plante le décor, les personnages et l'histoire, mais va également plus loin que cela. Via deux fils conducteurs, l'auteur nous fait déjà découvrir l'intrigue et palper l'ambiance et l'on sent bien que ces deux pistes vont finir par se rencontrer et que le climax est proche.

D'un côté l'on suit Quentin, un jeune paralytique bercé par l'irréel du net, et de l'autre côté 4 rôlistes se prêtant au jeu du mystérieux patron de Final Soft pour qui les enjeux financiers priment. Via une alternance réussie entre ces 2 approches et un découpage original, l'auteur nous fait converger vers une île lugubre de la côte bretonne (destination que l'on sent finale) et vers une créature étrange nommée Stryge, que Cobeyran nous fait également découvrir avec brio dans d'autres de ces séries ("Chant des Stryges", "le clan des Chimères").
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}