2,8

1435, Yolande d'Aragon, mère de Charles VII, demande à deux anciens chefs de guerre ayant côtoyé Jeanne d'Arc, devenus chef de bande de routiers et de pillards, de découvrir qui a pu trahir Jeanne d'Arc lors du siège de Compiègne en 1431, en renfermant les portes des murailles de la ville alors qu'elle se repliait avec le restant de ses troupes. L'enquête passe au crible les différents traîtres possibles, tout en étant orientée par un mystérieux archer qui sème des indices.
Cette BD historique déconcerte dans le parti pris d'illustrer l'intrigue sur des tons constamment sombres, sans couleurs. le graphisme de Horne n'en ressort pas grandi. L'enquête en elle-même se contente de reprendre quelques compagnons de la Pucelle pour en montrer les limites. le résultat est faiblard et manque totalement d'âme.
EXTRAIT "Voilà un album qui n'est franchement pas une réussite. Sous couvert de vouloir faire un pied de nez au lecteur, Eric Corbeyran tricote une intrigue qui se délite dès le moment où il pose sa conclusion. Autrement dit, les deux enquêteurs sont suivis depuis le début par un homme qui connaît le secret de la trahison de Jeanne, qui ne leur en dit rien, tout en les aiguillant à grand coups d'indices lourdingues, puis qui au dernier moment vient révéler le secret parce que vraiment les deux lourdauds n'arrivent à rien. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Dans ce tome 2, on change de graphisme qui reste de très bonne qualité. On suit de compagnons d'armes de Jeanne d'arc qui 4 ans après sa mort enquête sur celle-ci.
Assez linéaire dans le scénario, on passe un bon moment de lecture sans avoir de surprise.