AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 33 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Qui a donc trahi Jeanne d'Arc, cette figure mythique de l'Histoire de France ? L'entourage du roi de France qui l'a laissé tomber et condamné au supplice par les Anglais souhaite se dédouaner de sa responsabilité en trouvant un coupable plus direct afin de ménager le bon peuple. Les sondages devaient être au plus bas parmi la population. Bref, il fallait réagir.

L'enquête sera confiée à deux hommes autrefois proches de la pucelle qui vont mener leur enquête. le résultat sera assez surprenant et pas assez crédible au vu de la position de ce protagoniste sans vouloir en révéler davantage.

Je n'ai clairement pas aimé le dessin beaucoup trop sombre. Fort heureusement, la lecture de ce récit a été assez fluide. On arrive bien à cerner les péripéties et les rebondissements de cette enquête. L'idée est plutôt originale. Dommage que la forme n'y soit pas.
Commenter  J’apprécie          60
Cet opus de « l'homme de l'année » est consacrée à l'enquête sur la mort de Jeanne d'Arc ou plutôt sur la trahison qui a précipité sa chute.
Encore une fois, on part d'une rumeur, Jeanne d'Arc aurait été trahit pour qu'elle soit capturée lors de la bataille de Compiègne. le Roi décide 4 ans après ces faits de diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette possible trahison. 2 de ses anciens compagnons d'armes sont chargés de cette enquête.
Une enquête qui va de suspects en suspects jusqu'à la révélation finale. L'histoire est interessante mais un peu simpliste, pour ceux qui s'intéresse aux enquêtes policières seront déçus tant l'enquête est bâclée et simpliste, heureusement les interventions de l'espion donne un peu de matière à énigme.
La chute est par contre étonnante mais la fin est un peu décevante. Un album donc très inégale dans son intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de l'année 1431, c'est l'homme qui a trahi Jeanne d'Arc. Celui qui a conduit à sa perte, fermant les portes fortifiées de la cité de Compiègne et permettant ainsi qu'elle soit livrée aux anglais puis brûlée à Rouen ...

En 1435, pour déjouer les rumeurs qui accusent le roi Charles VII d'avoir été celui qui a trahi Jeanne, Yolande d'Aragon, belle-mère du roi de France engage deux chevaliers, Etienne de Vignolles et Jean de Xaintrailles pour mener l'enquête.

Ils vont parcourir la France en tous sens interrogeant d'anciens compagnons d'armes, remontant peu à peu la piste des derniers mois de Jeanne, en vain ... 

Chaque fois qu'ils pensent avoir trouvé le coupable, un mystérieux archer leur transmet un message....

C'est devant la belle-mère du roi quand les deux chevaliers viendront rendre leur compte-rendu que le coupable sera enfin dévoilé ... puis oublié !   

Une enquête bien rendue par un trait précis.

Pas de scènes de bataille dans cet opus mais une belle illustration de la vie médiévale.

Un album qui me redonne envie de poursuivre cette série ... 

A suivre, donc !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}