AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 68 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Okhéania est une planète entièrement recouverte par la végétation. A Okhéania, on vit sur d'immenses vaisseaux semblables à des villes flottantes et errantes. Ces lieux de vie s'avèrent plutôt ennuyeux pour les plus jeunes qui ne rêvent que d'une chose : transgresser les interdits et surfer sur les vagues de cet océan vert mû par le vent et les courants.
Jasper et Jon, habitants du "Vagabond" sont de ceux-là ; pour échapper à la routine, ils passent beaucoup de temps à pratiquer le surf'ace. .
Un jour, malheureusement, un tsunami les surprend. Jasper se retrouve à bord d'un vaisseau en mission commanditée par l'imperator. Quant à Jon, il a tout simplement disparu, avalé par le feuillage dense d'Okhéania...


Voilà un premier tome fort attrayant ! le décor très verdoyant et les vaisseaux qui semblent tout droit sorti de l'imagination de Jules Verne font rêver. Sans trop en dire, on a même l'impression que les auteurs se sont parfois inspirés de l'univers d'Avatar et pourtant la Bd est parue en 2008 alors que le film n'est sorti qu'en 2009.
Si le scénario et les dialogues restent un peu en surface, on passe tout de même un bon moment de lecture.
Je lirai la suite avec plaisir, en espérant, néanmoins, que les personnages et la vie sociale, politique et culturelle qui règne sur Okhéania soient un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          280
Premier tome d'une série de cinq, c' est une B.D. passionnante aux très beaux dessins. On découvre le monde d'Okhéania, la planète verte, avec sa faune particulière. Sur la surface de feuilles qui la recouvre presque entièrement, naviguent des vaisseaux sur lesquels vivent les hommes. Si l'on tombe dans le tapis de feuilles, on se noie, entraîné vers le fond. Jon et Jasper surfent sur les vagues vertes lorsqu'ils pris dans un tsunami. Jon tombe vers le fond tandis que son camarade Jasper est fait prisonnier...
Commenter  J’apprécie          131
Après avoir compris que non, il ne s'agissait pas d'un remake des "Elfées" (oui, ce sont bien des garçons aux cheveux longs), je l'avais feuilleté et il s'était avéré qu'il s'agissait de planet opera, un sous-genre de la SF que je connais beaucoup trop mal (même si avec les révélations du tome 3, on va se rendre compte qu'il s'agit surtout de post-apo, ). En-dehors des multiples sous-genres, c'est une BD aux graphismes superbes et à l'imagination débridée. Que je vous explique un peu ce monde-là : la surface est recouverte d'arbres dont le feuillage est si dense que des structures importantes peuvent se déplacer dessus (style des vaisseaux arboricoles complètement délirants), et on peut y surfer dessus. Par contre, si vous marchez dessus, vous êtes morts. Oulah, vous me direz, le fait que le feuillage peut supporter des dizaines de tonnes et pas un être humain, c'est limite de la hard-SF ! Bon, ça peut s'expliquer du fait que tous les matériaux n'ont pas la même densité et que les structures doivent être en perpétuel équilibre et mouvement sous peine de chuter (alors, pourquoi diable les vaisseaux peuvent-ils s'arrêter dans ce tome-ci ?).
Toujours est-il que ça n'en reste pas moins une ode à la nature, un peu influencé par le style japonais qui lui confère un style superbe. le format est petit, mais ça ne gêne pas (et puis ça change, comme je dis assez souvent). le mauvais côté des chose est bien sûr qu'il s'agit d'une BD pour enfants, du coup les intrigues volent pas bien haut (mais peu à peu les intrigues se mettent en place, et sans vous spoiler, il y aura même de la politique). Un autre point faible, les répliques ("Les anges, c'est des créatures adorables, comme toi par exemple"), mais on n'est pas encore non plus dans de la romance à la con...
Tout ça pour vous dire qu'à l'époque, j'avais adoré. Et avec le recul, ce tome-ci m'a l'air à peine moins mauvais que je l'avais trouvé à l'époque.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon premier album qui pose bien l'univers d'Okheania (même si on aura l'occasion de remettre en cause plus tard ce que l'on en connait)
Une bande dessinée qui propose un univers d'une grande originalité, et porteuse d'une certaine réflexion (je pense surtout au tomes suivants, au révélation surprenante)
Mais laissez vous porter par l'imagination. Une planète sur laquelle à perte de vue, il n'y a que des feuilles, des branches qui montent si haut que il n'y a plus ou bien peu de terre habitable, un océan de verdure, agité par tempêtes et tsunamis au gré des vents parfois violent. Un univers ou l'on survit seulement sur des bateaux-village, et en croise un autre par hasard est un événement si rare qu'il donne lieu a des jours de célébration...

Okheania...

Un monde où l'injustice règne, invisible aux yeux des deux jeunes adolescents qui sont nos héros jusqu'au jour ou... l'histoire commence et l'aventure avec.
Commenter  J’apprécie          30
Transformer en monde en un océan vert, le pari est risqué.

Arrivé a faire un vrai parallèle avec l'océan tout en s'en détachant pour rendre le monde crédible n'est pas aisé. Rendre cohérent le fait que les colons ne descende pas à même le sol et faire découvrir peu à peu les particularité de ce monde ne l'est pas moins. Okéania y arrive. Rapidement, on s'attache aux personnages et à ce monde si particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Une très jolie BD avec une histoire sympathique pleine de belles valeurs. Les dessins et les couleurs sont très agréables, les personnages attachants et sympathiques et le monde d'Okhéania est incroyablement riche et mystérieux. J'ai particulièrement aimé le style steampunk des appareils de vol.
Elle convient moins pour un public averti car le scénario manque de cohérence, les persos de complexité et le monde créé est assez fantaisiste.
C'est pourtant une lecture que je recommande sans réserve pour la cible jeunesse ! J'ai passé un très bon moment tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire surprenante de surfeurs sur herbe. Très belles illustrations et on se laisse prendre par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}