AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081428775
32 pages
Pere Castor (17/10/2018)
4.32/5   11 notes
Résumé :
Un ours timide fait parvenir un message à son voisin, un petit garçon qui rêve d'avoir un meilleur ami. Ours ne sait pas jouer aux jeux des humains mais il est très habile pour construire une cabane secrète.
Que lire après Le garcon et l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une mention spéciale pour la coloration de cet album enchanteur qui commence par : « Il était une fois un garçon qui avait très envie de jouer ».
Parfait pour expliquer l'hibernation sans trop entrer dans des détails.
Commenter  J’apprécie          790
Jouer, c'est toujours mieux à deux, mais le garçon de notre histoire est seul. Proche de lui, il y a bien ours, mais ours n'est pas un ami c'est un ours. Un jour, au bord du ruisseau le garçon voit arriver des messages en forme de bateaux en papier. Quelqu'un veut jouer avec lui.
Une merveille d'album proposé par Flammarion Jeunesse qui parle des prémisses d'une amitié. Si l'émotion est là, ce n'est pas parfait, on se cherche, on s'adapte, on suit l'autre, on l'engage à faire de même, et on trouve un équilibre. le texte de Tracey Corderoy est délicat et enchanteur, quant aux illustrations de Sarah Massini, elles nous transportent une fois de plus, entre le soucis de voir chaque détail, et la larme à l'oeil qui approche tant ces dessins sont respectueux de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Avec une irrésistible douceur, cette histoire met en lumière l'amitié. Un lien solide qui prenant le temps de s'installer, se construit et se fortifie au rythme des saisons.

Avec son texte tendre et accessible, le récit de ces deux amis invite le petit lecteur à aller vers l'autre, prendre conscience de ses différences afin d'élargir sa vision sur le monde.

Les propos sont simples mais d'une grande profondeur. Les protagonistes forment un duo adorable. Leur relation est touchante de sincérité.

Les illustrations prolongent cette délicatesse ambiante au-delà des mots et l'enrichit même. Les décors y sont peints avec des jolies couleurs et s'accompagnent de petits détails, de traits lumineux et de délicates nuances nous accompagnant avec émotion à travers le temps qui passe.

Un livre absolument ravissant qui invite à garder les portes de notre coeur bien ouvertes 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2019
Tout en douceur, la relation complexe d’une amitié naissance est ici narrée avec une grande délicatesse. Parce que les différences de personnalité sont nombreuses, parce que la timidité bloque parfois les premiers échanges, il arrive que l’amitié survienne pas à pas, lentement, au fur et à mesure. Puis, la suite de l’histoire permet de constater à quel point les liens générés peuvent être forts et intenses. Voilà une histoire pleine de tendresse sur l’amitié, qui donne envie d’aller à la rencontre des personnes méconnues qui nous entourent.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'hiver passa, le printemps revint. Et un matin, dans le soleil levant, le garçon vit trois petits bateaux qui flottaient sur l'eau.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : HibernationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..