EAN : 9782081428775
Pere Castor (17/10/2018)
4.32/5   11 notes
Un ours timide fait parvenir un message à son voisin, un petit garçon qui rêve d'avoir un meilleur ami. Ours ne sait pas jouer aux jeux des humains mais il est très habile pour construire une cabane secrète.
Que lire après Le garcon et l'oursVoir plus
Une mention spéciale pour la coloration de cet album enchanteur qui commence par : « Il était une fois un garçon qui avait très envie de jouer ».
Parfait pour expliquer l'hibernation sans trop entrer dans des détails.
Jouer, c'est toujours mieux à deux, mais le garçon de notre histoire est seul. Proche de lui, il y a bien ours, mais ours n'est pas un ami c'est un ours. Un jour, au bord du ruisseau le garçon voit arriver des messages en forme de bateaux en papier. Quelqu'un veut jouer avec lui.
Une merveille d'album proposé par Flammarion Jeunesse qui parle des prémisses d'une amitié. Si l'émotion est là, ce n'est pas parfait, on se cherche, on s'adapte, on suit l'autre, on l'engage à faire de même, et on trouve un équilibre. le texte de Tracey Corderoy est délicat et enchanteur, quant aux illustrations de Sarah Massini, elles nous transportent une fois de plus, entre le soucis de voir chaque détail, et la larme à l'oeil qui approche tant ces dessins sont respectueux de l'auteur.
Avec une irrésistible douceur, cette histoire met en lumière l'amitié. Un lien solide qui prenant le temps de s'installer, se construit et se fortifie au rythme des saisons.

Avec son texte tendre et accessible, le récit de ces deux amis invite le petit lecteur à aller vers l'autre, prendre conscience de ses différences afin d'élargir sa vision sur le monde.

Les propos sont simples mais d'une grande profondeur. Les protagonistes forment un duo adorable. Leur relation est touchante de sincérité.

Les illustrations prolongent cette délicatesse ambiante au-delà des mots et l'enrichit même. Les décors y sont peints avec des jolies couleurs et s'accompagnent de petits détails, de traits lumineux et de délicates nuances nous accompagnant avec émotion à travers le temps qui passe.

Un livre absolument ravissant qui invite à garder les portes de notre coeur bien ouvertes 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2019
Tout en douceur, la relation complexe d’une amitié naissance est ici narrée avec une grande délicatesse. Parce que les différences de personnalité sont nombreuses, parce que la timidité bloque parfois les premiers échanges, il arrive que l’amitié survienne pas à pas, lentement, au fur et à mesure. Puis, la suite de l’histoire permet de constater à quel point les liens générés peuvent être forts et intenses. Voilà une histoire pleine de tendresse sur l’amitié, qui donne envie d’aller à la rencontre des personnes méconnues qui nous entourent.
L'hiver passa, le printemps revint. Et un matin, dans le soleil levant, le garçon vit trois petits bateaux qui flottaient sur l'eau.