Critique de maylibel

Auteur d'une biographie très documentée de Jean Moulin et de mémoires consacrés aux années 1940-1943, Daniel Cordier, accompagné de l'universitaire Paulin Ismard, se penche sur son parcours: Comment un ancien résistant devient-il un historien spécialisé dans l'histoire de la Résistance française ?

Cet ouvrage constitue un bon complément aux mémoires de l'auteur, Alias Caracalla. Daniel Cordier y aborde son cheminement depuis la guerre, les polémiques qui l'ont opposé à d'autres anciens résistants. Par contre, il n'y évoque que peu sa vie privée, éludant presque complètement ses années de travail comme galeriste d'art. C'est un ouvrage de réflexion sur la méthode à employer pour écrire l'histoire, l'emploi des archives, l'intérêt des témoignages… rempli de remarques très justes.

Un essai intéressant sur l'évolution d'un homme, acteur de l'histoire (Daniel Cordier est Compagnon de la Libération) devenu historien.