Bonjour ,
C'est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie Littérature Noire que je vous propose aujourd'hui le livre de Julien Cordier : « Crystal — Tome 1 : « L'effet miroir » qui fait partie des cinq livres finalistes. Un thriller scientifique sur fond d'espionnage, mêlant science fiction et spiritualité mais qui ne m'a pas emportée. L'intrigue se révèle complexe, bien qu'originale et atypique car le premier chapitre laissait présager un très bon moment de lecture. Une femme abandonne sa famille mais ses empreintes correspondent à une autre personne décédée. le roman nous fait voyager entre passé et présent et j'ai apprécié le côté philosophique des messages et le travail de recherche colossal de l'auteur. Mais je me suis perdue dans les descriptions scientifiques, les répétitions, les coquilles. Un avis mitigé qui n'engage que moi !

#prixdesauteursinconnus
#prixdesauteursinconnus2023
#pai
#pai2023
#sélectionnés2023
prixdesauteursinconnus/
Si je ressors mitigée de ma lecture, Crystal présente quelques qualités pour un livre plutôt atypique : mêlant science-fiction, espionnage, et un fond de changement de corps et d'identité, l'ouvrage est maintenu et bien structuré jusqu'au bout du récit.

Je regrette que l'affaire se fasse sur deux tomes, surtout quant finalement, on a plus un long bout de passé que le présent actuel, et que peu de réponses nous sont réellement données de ce côté ci.

Parce qu'on suis deux points de vue : un du passé, un du présent. Et dans le présent, un homme voit sa femme s'en aller, et sa vie basculer en enfer sans qu'il comprenne pourquoi.

Dans le passé, on suis une demoiselle nommée Chrystine qui a tout à apprendre de la vie, et qui débarque au MIT avec des rêves pleins la tête, et un cerveau bien allumé.

De là, se découle donc l'espionnage, avec l'étrange capacité de changer de corps, en possédant les souvenirs de la personne dont on prend l'identité.

J'admets que ce côté-là était plaisant : l'auteur tentait de faire passer des messages qui avaient leur importance. Toujours se mettre du point de vue de l'autre, comprendre comment les gens pensent, etc. Ça remet en question son identité, et ce qu'on pense des gens. Il y avait un côté assez humain à l'histoire.

Pourtant, je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé que les dialogues étaient souvent maladroits. Ils sonnaient faux, ou bien trop adolescents à mon goût, et ça me sortait de l'histoire. Malgré les rebondissements qui tiennent la route, les recherches bien menées, l'évolution du personnage principal, etc.

J'ai trouvé aussi quelques passages gênants, notamment sur la sexualité féminine. Mais on sent une volonté de bien faire, donc je ne dirais pas grand-chose sinon que ça sonnait parfois maladroit. Ça et un détail qui m'a perturbé tout le long du livre : si Hiroky est japonais, pourquoi ne s'appelle-t-il pas Hiroki de sa bonne écriture ? C'est stupide, mais ça m'a fait tiquer tout du long.

Du reste, on vois des personnages qu'au départ, je n'appréciais pas spécialement, ou sans plus, mais qu'on nous fait découvrir pour comprendre exactement qui ils sont. Il y a un vrai travail de structure, d'éléments qui s'emmêlent, et même si occasionnellement ça fait un peu “trop” (particulièrement avec le cristal), parfois l'auteur sait mieux manier le côté show don't tell, et je me suis amusé à voir quelques références à du cristal qu'il ne souligne pas, par exemple.

Ça fait sinon assez manichéen, j'ai trouvé à mon sens, mais je pense que le roman avait surtout pour but de faire réfléchir sur l'autre, sur son point de vue, et si j'ai trouvé appréciable l'ambiguïté des caractères et le travail sur la question, que le “méchant” sois “très méchant”, m'a paru dommage. Après, peut-être que ce n'est qu'une surface, et que le tome 2 saura plus présenter des choses différentes.

Ce n'est pas trop mal écrit, si on omet les dialogues, et même si je sors de ma lecture en étant mitigé, et incertain de lire le tome 2, dû à quelques longueurs du premier tome et du reste… J'ai tout de même apprécié ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ressenti de l'auteur, une envie de bien faire, de nous partager une histoire qui en même temps lui tenait à coeur pour son message. Et rien que pour ça, je dirais que si vous aimez la SF, l'espionnage, le film les Dissociés (ç'a du sens), eh bien… Vous pouvez tenter votre chance.
Lien : https://koalavolantchronicle..
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des auteurs 2023, ce fut ma dernière lecture.

Je m'attendais à ce que cette lecture soit fastidieuse car c'est un gros livre et qui plus est, dense par son contenu, et j'ai été agréablement surprise et dans l'ensemble j'ai apprécié ce moment.
Alors oui, j'ai mis du temps à le lire pour plusieurs raisons mais j'ai apprécié cette lecture qui a été une découverte intéressante.

Le début du livre était intrigant, mais rapidement j'ai été un peu effrayée par le nombre de pages surtout sachant que c'était un tome 1.
Et j'ai été presque découragée par toutes les informations surtout quand on est remonté dans le passé de Chrystine.
Et pourtant, certains chapitres étaient captivants.

Je pense que ce livre aurait pu être encore plus prenant s'il avait été un peu plus court.
Car il y a un vrai potentiel et une certaine originalité dans le récit.

On est dans un thriller d'anticipation, dans lequel la science est omniprésente.
Ce n'est pas mon domaine de prédilection et pourtant j'ai trouvé qu'il y avait de superbes idées, et si autant j'ai pu voir des choses presque similaires en films, je n'avais jamais lu un tel thriller.
C'est un point positif.

L'écriture malgré quelques répétitions n'est pas désagréable, elle est même très visuelle et je n'ai eu aucun mal à imaginer des scènes retranscrites dans un film ou une série.

Ce qui pour moi est plus gênant et qui a fait que j'ai pris du temps,  c'est que le livre est riche, et demande une certaine attention entre le côté scientifique, les nombreux personnages, les missions de Chrystine.

J'ai  ressenti des longueurs dans des chapitres qui auraient mérité d'être plus étoffés.
Mais avec un sujet orienté vers la biologie, la génétique, l'auteur aurait pu me perdre et ce n'est pas le cas, le livre reste accessible aux néophytes.

En bref, un livre loin d'être désagréable, même original, mais qui aurait pu être allégé à mon sens.

Un roman qui aurait pu être un sacré coup de coeur si l'auteur avait appliqué l'adage " le trop est l'ennemi du bien".
Après un début un peu lent et une mise en place un peu longuette, Julien Cordier m'a plongée dans une intrigue savamment orchestrée, intelligente, bien construite, bluffante, digne des plus grands noms du genre. Il distille en plus au fil de ses pages, et le sujet s'y prête, un appel à l'empathie et la bienveillance qui m'a profondément touchée.
Dans le deuxième tiers du roman, ce titre était sur la voie du gros coup de coeur et puis l'auteur a usé son sujet jusqu'à la moelle: les expériences de corps empruntés deviennent répétitives et lassantes, l'histoire s'enlise un peu et les retournements de situation s'enchaînent jusqu'à saturation. Même si la technologie inventée l'explique amplement ( comment faire confiance aux gens qui vous entourent, si ceux-ci peuvent avoir empruntés l'apparence et les pensées d'un autre?) il y en a trop et ça devient franchement rocambolesque, limite ennuyeux. du coup, on se dépêche de finir le livre, car l'intrigue au présent reste énormément en suspens, et plus on avance, plus on se lasse car c'est trahison sur trahison, manipulation sur manipulation, c'est trop et personnellement j'ai saturé.
et c'est dans cet état d'agacement que j'ai découvert, ou redécouvert qu'il s'agissait d'un tome 1...
Deux tomes auraient-ils été vraiment nécessaires si l'auteur avait su élaguer son propos?

ce roman est aussi un mélange de trop de genres, et pourtant j'adore ça : Crystal est un thriller, un thriller scientifique, un roman sf, un roman d'espionnage, un roman humaniste, un roman ésotérique et il y a même des touches de développement personnel... ça fait beaucoup quand même dans un même roman...

bref une lecture très exigeante, notamment avec les nombreux éléments scientifiques qui l'émaillent, de ce point de vue, l'auteur est bluffant : il a fourni un travail de recherche et de documentation époustouflant.
J'ai eu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie Littérature Noire.

D'abord la couverture : elle me plaît bien, elle est accrocheuse, me donne assez d'éléments pour vouloir pousser plus loin ma lecture. Elle ne me parait pas trop surchargée, et les différents éléments ressortent assez bien.

L'histoire se passe dans le présent.....mais pas longtemps, car le principe de ce livre est de voyager dans le passé des protagonistes afin de comprendre comment on en est arrivé à cette situation....seulement les chapitres (qui sont souvent très, voir trop longs) s'enchainent énormément dans le passé, ce qui nous fait oublier le début de l'histoire, au point d'être un peu perdu lorsque celui-ci revient.

Il y a également beaucoup de petites histoires, qui si elles n'apportent pas forcément grand chose au récit en général, permettent de creuser un peu plus la psychologie des personnages.

Malgré tout l'histoire est très bien construite, et j'ai pris plaisir à la lire........mais la fin m'a énormément frustré, car je m'attendais à avoir enfin des éléments de réponses sur le début de ce livre, et je n'arrive tout simplement pas à faire le lien entre l'histoire dans le passé et le présent, comme s'il s'agissait de deux histoires différentes.

Je comprends que si je veux connaître la suite je dois lire le tome 2, j'aurais alors aimé le savoir dès le début avec une mention de type "Partie 1".