BoD books on demand (29/05/2020)
4.15/5   26 notes
8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis

Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d’Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans tout... >Voir plus
Que lire après AlysonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture. C'est assez compliqué car il y a tellement à dire au vu de la densité du roman. J'ai donc fait la connaissance de Shaï, une jeune femme de 17 ans, étudiante en sciences naturelles. On est en 2063. Son ami d'enfance vient de refaire surface. Suite à des analyses génétiques sur les groupes sanguins de sa famille, elle découvre des anomalies sur ceux de sa mère et de sa grand-mère, comme si cette dernière n'était pas son aïeule. Shaï va alors demander des explications, et sa grand-mère, Alyson, va lui expliquer l'histoire étrange de son véritable grand-père. Alyson est une ancienne grande star d'Hollywood. Actrice, elle a remporté beaucoup d'oscars.
Alyson va ainsi raconter à sa petite-fille Shaï, son histoire, son passé, celui de son grand-père également, elle va enfin dévoile ce qu'elle garde au font d'elle, et Shaï n'est pas au bout de ses surprises..
On remonte dans un premier temps en 2019, où on fait la connaissance d'une famille, le père, Martin, la mère Sophie, le fils Frédéric et la soeur Sydney. Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au grand dam de sa femme qui désespère de mener une vie à deux plus stable. Sydney adore chanter, mais ça ne permet pas de vivre. Frédéric, lui, est passionné de cinéma, il connait beaucoup de films par coeur, son rêve serait de pouvoir écrire un scénario et surtout qu'il soit adapté en film. Il est amoureux en secret d'une grande actrice qui a joué des films à succès. Sophie aimerait bien retrouver son mari d'avant, plus attentionné, moins borné sur ses expériences, elle aimerait passer du temps en famille pour retrouver son amour. Martin a alors une grande idée. Il vient de réussir à créer une machine à remonter le temps, et le plus important de tout, est qu'elle fonctionne, il a pu se téléporter lui-même. Il lui vient alors l'idée de se déporter lui et sa famille à un moment de leur vie à tous où ils étaient bien et heureux ensemble. Seulement, ce père de famille n'était pas au courant des secrets qui émergeaient à ce moment là dans leur tête.
C'est ainsi, qu'ils remontent tous en juillet 2008, pendant des vacances qu'ils ont passées tous ensemble, il va pouvoir ainsi privilégier son couple. Mais les surprises vont être grandes, Sydney va se retrouver confrontée à un secret qu'elle pensait avoir bien enfoui. Et Frédéric va faire une rencontre percutante qui va complètement chambouler sa vie, puisque justement, il va rencontrer Alyson, avaant qu'elle ne devienne une star.
Mais comme il est dit dans un film célèbre parlant de retour dans le passé, Retour vers le futur, pour ne pas le nommer, il ne faut en aucun cas faire la moindre action qui pourrait transformer le futur. Et cela va être très difficile à suivre pour les jeunes gens et le couple. Doit-on laisser la destinée choisir notre voie ? Doit-on au contraire pousser un peu la destinée pour réaliser ce que nous voulons ? C'est là les grosses questions abordées ici.

On va ainsi osciller entre ces trois années, 2008, 2019 et 2063. Beaucoup moins d'ailleurs cette troisième année, l'histoire va surtout être accès sur le passé d'Alyson et de Frédéric, on sera dans le futur au début et à la fin du roman quand on retrouve Shaï et sa grand-mère. le roman est ainsi bien construit pour cela et on revient intelligemment entre les différentes périodes de la vie des protagonistes sans se mélanger les pinceaux. Car si le début faisait penser que Shaï allait avoir la première place, il n'en est rien puisque c'est Alyson qui reprend le récit et lui raconte sa vie. On comprendra l'importance qu'elle aura lorsqu'elle rencontrera Frédéric lors de son voyage dans le passé.

Je me suis très vite attachée à Frédéric et à Alyson. Il est vraiment difficile de ne pas ressentir d'émotions, l'auteur a très bien su les décrire. Il n'épargne pas ses personnages, loin de là. Il sait les rendre heureux, et en tant que lectrice, je me suis sentie pareil qu'eux. Il sait également les rendre malheureux et leur fait vivre des complications dans leur bonheur. Et on ne peut qu'être touché alors face à ce qu'ils vont traverser. le récit est vraiment très complet, toutes les parties de la vie d'Alyson et de Frédéric sont bien détaillées. On suit aussi en parallèle la soeur de Frédéric, Sydney, qui saura suivre les enseignements elle aussi de son retour dans le passé. La mère des jeunes gens saura saisir la chance qui lui est offerte pour donner un avenir plus brillant à son couple et à sa famille. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé cela bien pensé.

C'est une histoire dense qui, comme je le disais plus haut, fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.

J'aimerais tellement vous en parler encore et encore, tellement il y a à dire. Mais cette chronique risque d'être totalement imbuvable tellement elle serait longue à lire...Je vais donc juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la découverte de ce roman et de son auteur, Julien Cordier. Je n'ai pas encore parlé du style, qui est très bon, très fluide, les phrases et les chapitres s'enchainent sans qu'on ne s'en rende trop compte. Il sait mener son histoire pour créer même un certain suspense qui pousse à lire de plus en plus vite pour connaître la suite des événements. Je me suis retrouvée choquée plus d'une fois devant ce qui leur arrive, et les émotions ont été très intenses, voire même extrêmes à la fin. Ce final d'ailleurs, parlons en, sans rien dévoiler bien sûr. Il est tellement porteur d'espoir, tellement rempli de positivité malgré la gravité des faits. Il clot à la perfection le roman, et je l'ai fini avec à la fois un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.

C'est un roman d'amour, un hymne à la vie. D'habitude, je ne suis pas du genre à aimer de trop le paranormal, je trouve que parfois, cela donne un rendu trop exagéré. Mais alors, ici, pas du tout. L'auteur le fait avec une telle subtilité et une telle finesse que le retour dans le passé m'a semblé réel, et la surprise de la fin également. Quand j'y réfléchis pourtant après coup, je sais bien que rien de tout cela n'existe, mais c'est ici tellement bien amené que j'ai vraiment douté.

Mon seul petit regret se porterait sur le choix narratif choisi par l'auteur. Comme c'est Alyson qui raconte son histoire à sa petite-fille, je pensais que l'auteur aurait choisi la première personne du singulier pour faire parler Alyson. Ce « je » est un choix de prédilection pour moi car il permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de lui, et dans le cas, comme ici, de confidences, c'est ce qui est employé le plus généralement. Mais là non, tout est narré à la troisième personne du singulier, mettant ainsi une certaine distance entre les personnages et le lecteur. J'ai trouvé cela un peu dommage, bien que ça ne m'est pas empêché de très bien ressentir ce que vivaient les héros. C'est vraiment un petit détail.
Les décors sont quant à eux bien retranscrits, j'ai très bien réussi à m'imaginer les différents lieux, les plages, le sable, la mer...

Le tout est parsemé de références cinématographiques avec des citations de films célèbres, allant du Coup de foudre à Nothing Hill à Retour vers le futur ou encore Interstellar ou Forrest Gump. Un large panel de films et de répliques célèbres qui prennent ici tout leur sens. On ne peut que noter la grande culture de Julien Cordier qui a rendu ainsi un bel hommage à toutes ses oeuvres. L'auteur nous explique d'ailleurs à la fin comment lui est venu l'idée de ce roman, comment est née Alyson, et c'est encore une fois très troublant. En lisant son parcours sur son site, je me suis rendue compte qu'il avait quelques similitudes dans sa vie avec celle de Frédéric, je comprends alors mieux la justesse du ton employé.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la taille de cet avis, je m'en excuse, j'avais tellement à dire... ce roman a été une très bonne découverte pour moi et une très belle lecture. Je ne peux que vous recommander de lire à votre tour la vie d'Alyson, de vous plonger dans cette ode à la vie et à l'amour. de mon côté, je vais suivre de près Julien Cordier, je lirai avec plaisir son prochain livre.
Shaï est troublée depuis sa découverte et lorsqu'elle en parle à sa grand-mère, Alyson, celle-ci reste plus que mystérieuse, mais elle lui promet que dans 3 jours, tout lui sera expliqué. Trois jours durant lesquels Shaï n'a de cesse de retourner le problème. Son ami d'enfance revenu, Lév, ses questions ne font que grandir sur tout un tas de sujets, mais le plus préoccupant est celui de sa découverte. Lorsque le jour des explications est arrivé, une histoire d'amour lui est racontée. Elle comprend alors qu'elle a désormais aussi des choix à faire.

J'ai lu ce roman dans le cadre de Prix des Auteurs Inconnus 2020 pour la catégorie romance.

Alyson, c'est une histoire d'amour en deux temps, il y a le présent concernant Shaï et Lév puis il y a le passé qui lui sera raconté et qui l'emmènera en 2008 aux côtés de sa grand-mère et de Frédéric.

L'auteur a décidé d'écrire cette histoire à la troisième personne du singulier ce qui est assez rare en romance. Personnellement, cela ne m'a pas gênée, car j'ai l'habitude pour d'autres genres littéraires. Cependant, je sais que parfois les lecteurs de romance ont du mal avec cet emploi.
Ce qui m'a le plus dérouté, c'est que dans le chapitre 14, l'emploi de la première personne du singulier est utilisé pour une partie de ce chapitre. Bien que ce soit déroutant de se retrouver face à changement soudain, j'ai compris qu'il était nécessaire et que ce n'était pas une fantaisie de l'auteur.

Ce roman commence dans le futur, mais jusque-là rien d'anormal. Par contre, lorsque l'histoire du passé est racontée, on peut juste être déconcerté et troublée. Je me demandais où j'étais tombée et si je lisais encore la même histoire. La dynamique du livre change du tout au tout. D'abord surprise, j'ai été conquise par ce récit de dingue.

La plume de l'auteur est très fluide cependant, il reste des coquilles/fautes, et il manque des traits d'union ce qui fait que les mots se retrouvent collés . L'absence de ces derniers rendant parfois difficile la lecture surtout au début, mais une fois habitué, on arrive à distinguer les endroits où il manque ces signes de ponctuation . Ce point est à corriger afin que le confort de lecture soit optimal pour les lecteurs, mais aussi pour que le potentiel de ce roman parvienne à son maximum, car il le mérite amplement.

Malgré cela, l'histoire et les personnages m'ont émue et touchée. J'avoue avoir dû retenir mes larmes de couler et ça a été très dur.

Pour garder le suspense, je ne vous parlerai que de Shaï. Cette adolescente bosseuse, acharnée et responsable. Elle se sent différente des autres, mais ne tente jamais d'être une autre. On la rencontre à un moment de sa vie où elle est perdue et cherche des réponses.

Ce livre présente encore quelques faiblesses à corriger, mais il a un potentiel incroyable. Même n'étant pas à son plus haut niveau, il reste un roman magnifique.

J'ai été abasourdie et prise au dépourvu à plusieurs reprises. Cette histoire atypique est touchante et m'a complètement retournée. C'est un coup de foudre pour moi.

Vous pouvez retrouver le Prix des Auteurs Inconnus et toutes les nouvelles liés au prix ici:
Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
Compte Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2020
#PAI
#PAI2020

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/alyson-julien-cordier
Tout d'abord, côté style, il faut avouer que le roman pourrait être encore plus abouti : il reste des coquilles (comme il enfourna sa moto par exemple) et pas mal de répétitions ou de mots collés. Malgré tout, la lecture reste fluide et plaisante et nous emporte assez vite en 2063 aux côtés de Shaï qui s'apprête à découvrir un secret familial.

Ce roman est donc une histoire façon "poupée russe". C'est à dire qu'il y a une histoire dans l'histoire ! En effet, les questionnements de Shaï vont amener sa grand-mère à lui raconter une histoire, celle de son grand-père Fred. On plonge dans le passé au sein de la famille de Fred, une famille un poil atypique avec un père scientifique. Avant d'aller plus loin dans la chronique, précisons que lorsque l'on rencontre Fred, on commence à collecter des informations sur Alyson. Là, c'était beaucoup " fan d'Alyson Hannigan ", les clin d'oeil à la série Buffy et à son casting, par exemple, sont nombreux et on fini par se concentrer uniquement sur la véritable actrice ( Les noms de famille, les prénoms, la rue qui s'appelle Willowdrive, les références à American Pie..).

Le côté imaginaire survient dans le fait que la famille de Fred va voyager dans le temps. En effet, le père profite d'avoir découvert le fonctionnement de sa machine pour emmener sa petite famille en vacances dans le passé. Sauf que, dans cette histoire, les personnages réintègrent leurs corps quand ils voyagent. Fred redevient donc adolescent, Sydney réapparaît à un moment très compliqué de sa vie et les parents, âgés de dix ans de moins, vont prendre le temps de mettre leur mariage au premier plan après des années compliquées où le père s'est enfermé dans son labo, délaissant sa femme.

C'est donc en 2008, que Fred rencontre Alyson au bord de la plage et qu'il en tombe réellement amoureux. Malgré tout, sa présence en ce lieu à une date d'expiration. En effet, la machine est programmée pour les ramener en 2019 au bout d'un mois. Difficile d'en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue, mais il faut noter que la relation Fred / Alyson est belle, on sent vraiment l'amour qu'ils partagent.

Une belle romance donc, mais un léger déséquilibre dans la quantité d'informations dédiées à l'une ou l'autre des histoires. En effet, l'histoire de Fred / Alyson prend la place centrale du récit au détriment des autres personnages et de leur propre storyline. Par exemple, la soeur de Fred, qui était le personnage le plus intéressant avec son histoire lors de leur retour en 2008, disparaît progressivement du récit pour ne plus en être que figurante lointaine à la fin. de même, le personnage de Shaï qui est le principal au début du récit n'a pas un vrai développement sur la fin, on a la sensation que l'auteur a voulu vite boucler cette histoire, or cela aurait été top de voir sa relation avec Lev se développer un peu plus, ainsi que celle avec Fred.

En résumé, c'est une histoire originale, plaisante à lire et pleine d'émotions, mais qui, affinée tant au niveau du style que du fond pourrait devenir un coup de coeur. On y retrouve de beaux messages comme celui de croire en ses rêves et de tout faire pour les réaliser.
✔️Mon ressenti : Moi qui ait l'habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l'est tout autant !

Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l'intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l'occasion de replonger dans son passé.

Plutôt que d'avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L'auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l'année 2063. Rassurez vous cette époque n'est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d'anticipation, et cela ne m'a pas découragée. Il relate d'avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)

Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !

On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n'avais aucune idée de comment il se terminerait et j'ai beaucoup apprécié la fin.

Je pense que ce roman peut aisément s'adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.

Petit bémol, je trouve que les personnages n'ont pas des émotions assez tranchées. Tout n'est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d'adolescents, qu'un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m'a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !

Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien

🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille

🏆Ma note : 17/20
Un nouvel auteur à découvrir, c' est excellent pour le moral si la lecture l'est aussi.

🟣 le titre est simple tout comme sa couverture mais c est clair. On est dans la romance que j' allais me plonger. Oui je sais je déteste la romance à quelques exceptions près. Pour que je décide de me lancer, il faut qu il y ait un plus… je vous laisse lire mon avis ⬇️⬇️⬇️

🟣 Qui n aimerait pas remonter le temps et pouvoir revivre les bons moments où tout simplement réparer des erreurs ?

🟣 C est le premier roman de Julien Cordier que je lis et je ne suis pas déçue du tout. Bien au contraire, j'ai fait une très belle découverte. Un roman en apparence simple dont la complexité se dévoile au fur et à mesure de la lecture.

🟣 Il y a bien une histoire d amour mais pas comme on l entend. Mais ce thème là, je vous préfère vous laisser la découvrir car c est un élément très important du roman et il faut savoir garder certains secrets.

🟣 Si l'amour est au centre du récit, l'auteur met en avant le caractère de chacun des personnages bien avant afin que l on découvre leur évolution suite aux diverses événements qu ils vont vivre. Ils vont réfléchir en apprendre sur eux et sur leurs proches. Certains sont indecis, d autres plus francs mais tout change et donne une nouvelle direction à leur histoire individuelle.

🟣 Mais ce qui m'a fait apprécier ce roman au delà de ma tendre histoire, c est la petite touche de surnaturel. Elle fait tout la différence mais elle est encore virtuelle à l'heure actuelle mais deviendra réelle peut dans le futur. Elle est justement dosée. Elle ne prend pas toute la place même si c est une pièce centrale de l'histoire.

🟣 Une histoire d'amour peut en cacher une autre voire….on ne va se contenter des histoires d amour car il y a aussi l amour filiale ❤️❤️❤️ qui tout aussi primordial car il nous aide à nous construire à faire de nous ce que l on est avec nos failles et nos forces.

🟣 Comme vous avez pu le remarquer, je n ai pas cité les noms des personnages car je trouve que ce roman mérite qu on "effeuille" tout doucement l histoire et faire la connaissance de chacun d eux petit à petit. Vous savourerez bie' plus votre lecture.

🔴 En résumé, j ai passé un super bon moment en compagnie des personnages de Julien Cordier. Sa plume est magique, douce, imaginative et surtout addictive. J ai bien l intention de lire le second roman dès que j ai un moment. N'hésitez pas à lire "Alyson". Ce livre est juste topissime. Merci pour ce sp et pour votre gentillesse et votre patience 😘💋❤️

Il y a tant de personnes qui se sentent seules et abandonnées sur cette terre, tant de personnes qui souffrent et qui sont incapables de voir le bonheur lorsque celui-ci frappe à leur porte. Il y a tant de gens qui se laissent quotidiennement mourir à petit feu dans un travail qui les détruit, se rattachant à des chimères, à de faux espoirs créés par la société. Ce n'est que bien plus tard qu'ils se rendent compte à quel point ils sont passés à côté de l'essentiel.
Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu es différente. Tu le sais au fond de toi. Tu l'as toujours su. Tu t'es toujours sentie incomprise et détachée du reste du monde. Tu t'en es même souvent voulu de ne pas être comme les autres, au point de penser que tu avais un problème. Mais tu n'as jamais cédé à la banalité. Tu es passionnée et déterminée à atteindre tes rêves, et c'est ce que tu vas faire.
Tu as toutes les réponses à l'intérieur de toi.
- Comme c'est facile de dire ça ! On dirait une phrase toute faite.
- Tu as raison, avoua-t-il en riant. Mais est-elle fausse pour autant ?