Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Il est plus qu'intrigant et nous n'avons qu'une envie : savoir exactement ce qui se trame et comment il est possible que les empreintes de cette femme soient celles d'une autre femme qui est morte depuis plusieurs années. Si cette quatrième de couverture laisse présager d'une histoire assez incroyable et palpitante, le lecteur est loin de s'imaginer à quel point c'est le cas !

Nous faisons donc la connaissance de Julianne et d'Edward un couple très heureux et les parents d'un charmant garçon. Tout se passe pour le mieux dans leur vie, jusqu'à un soir dans un restaurant où tout va basculer. Sans raison, Julianne va voler une voiture et les abandonner. A partir de là, la vie d'Edward ne sera plus jamais la même et il ne saura plus sur quel pied danser car les empreintes de sa femme qu'il connait depuis très longtemps s'avère être celles d'une femme morte : Chrystine.

Alors que son monde bascule et qu'il ne comprend rien à ce qui lui arrive, nous allons plonger dans le passé et découvrir le parcours de Chrystine, une étudiante au MIT très prometteuse. Cette dernière va rejoindre un étonnant laboratoire pour poursuivre des recherches qui le sont tout autant… Comment accepter l'inacceptable ? Car franchement, ce que nous propose l'auteur est tout simplement dingue et totalement flippant.

J'ai adoré ce fil rouge très original et palpitant. Nous n'avons qu'une envie : savoir ce qui va arriver à Chrystine et comprendre qui sont Julianne et Edward. Ce premier tome plante de nombreuses graines et nous permet de comprendre certains éléments, mais sans tout nous dévoiler car nous n'avons pas encore fini de remonter le temps ! le tome 2 se chargera donc de cette partie et cela donne vraiment envie de le lire étant donné ce qu'il se passe à la fin du premier opus.

Si nous suivons peu de temps Julianne et Edward, nous allons par contre plonger vraiment dans le parcours de Chrystine et découvrir les amis qui l'entourent au MIT. Je me suis particulièrement attachée à cette joyeuse équipe et j'ai adoré les suivre, même si tout ne sera pas tout rose pour eux. Il faut dire que Chrys va être mêlée à une affaire qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tous les plonger dans le chaos complet et mettre leurs vies en jeu.

L'auteur cache bien son jeu au début de ce premier tome, car nous ne nous attendons pas du tout au retournement de situation qu'il nous propose et à l'orientation prise par l'histoire, une orientation qui nous plongera de plus en plus dans la noirceur. Les masques tombent les uns après les autres et il est bien compliqué de savoir à qui faire confiance, tellement tout est flou et faussé ! Alors saurez-vous dénouer cette intrigue à la toile impeccablement tissée ?

En bref, ce premier tome nous emmène sur des chemins totalement inattendus et très originaux, de quoi plonger dans un récit palpitant et qui nous réserve bien des surprises !
En bref :
Bonne lecture un peu SF.

De quoi ça parle ?
Un couple et son enfant dîne au restaurant, quand la femme Julianne, prend la fuite en demandant à son époux Edward et son fils Kevin de ne pas la chercher. Mais dans sa fuite, elle vole une voiture. le dossier est ouvert par la police, mais très vite Interpol entre en jeu pour une histoire d'espionnage international, qui est Julianne dans le fond ?

Ma chronique :
Quand j'ai refermé le roman, j'ai eu un mot à la bouche : passionnant.
L'écriture de l'auteur m'a de suite immergée dans l'histoire d' Edward et Julianne (aujourd'hui), puis dans l'histoire de Chystine (avant).

Alors, j'ai adoré les faits scientifiques, qui donnent à ce scénario une valeur incontestable. On n'est presque tenté de croire que tout est réel et faisable. Mais je n'ai pas oublié pendant ma lecture que tout ceci est une chimère.

L'auteur, je dois l'avouer, m'a un peu perdu avec tous ces faits scientifiques (un peu dégrossi, mais tout de même assez compliqués pour s'être essoufflé de mon point de vue...), mais aussi avec les notes. Il y en a de très intéressantes, ça va sans dire, mais certaines n'ont pas ou peu d'intérêt pour l'intrigue selon moi, et ça m'a un peu étouffée à force malheureusement...

J'ai trouvé aussi que le roman est long. Trop long. Parfois on tourne en rond et c'est parfois aussi redondant, alors mon enthousiasme s'est un peu tarit au trois quart du roman. Mais je n'ai pas abandonné, car le roman est vraiment riche en explications et dense à bien des égards.

Une certaine concentration est nécessaire à la lecture, aussi c'est pour cela que j'ai pris du temps pour le lire. Il faut nécessairement être à cent pour cent dans ce récit, sinon nous nous perdons c'est sûr !

De mon point de vue, ce roman reste une très belle découverte. Même si parfois certains passages s'avèrent compliqués ou répétitif, je retiens un roman d'anticipation originale et qui m'aura passionnée pour le côté scientifique. L'intrigue est très originale, je n'avais jamais lu ce type de roman et je pense m'ouvrir un peu plus au roman de science fiction et/ou d'anticipation grâce à celui-ci.
Je m'attendais à lire un thriller avec échange d'identité et fuite et, surprise, le roman prend tout de suite une tournure inattendue et prenante. Pour moi, on frôle la SF, le fantastique ou tout simplement les avancées technologiques.
👀Si je me suis un peu perdue dans les explications scientifiques, j'ai suivi avec passion le parcours de Chrystine et l'alternance entre passé et présent.
🔥Passionnée de biologie, nous allons suivre son entrée au sein d'une des plus célèbres université des États Unis : le MIT. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les notes de bas de page qui, entre autres, nous donnent plein d'anecdotes sur cette université.
🔪Y aurait il un petit côté dark academia dans ce roman ? Je dirais un peu, vu que Chrystine va être "recrutée" pour des recherches très spéciales.
🏍️Entre avancées technologiques, courses poursuites, trahisons, manipulations et sentiments, ce roman nous laisse peu de temps pour reprendre notre souffle. J'ai apprécié aussi le côté "altruiste" du roman qui rappelle que nous avons tous une perception différente du monde qui nous entoure. Qu'elle soit fausse, vraie ou biaisée, il nous rappelle que nous n'éprouvons pas tous les mêmes choses et que si nous sommes hermétiques à certaines choses ou événements, il n'en ai pas de même pour ceux qui nous entourent.
🖥️Roman très riche en terme de relations et d'intrigues, "L'effet miroir" nous laisse avec beaucoup d'interrogations à la fin, notamment concernant Edward. J'ai beau chercher, la question reste : qui est il vraiment ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Crystal, Tome 1, L'effet miroir
Julien Cordier.

Premièrement je tiens à m'excuser auprès de l'auteur pour mon retard à commenter ce livre. Dommage de ne pas pouvoir contrôler les aléas de la vie.

Ce thriller fantastique imaginatif m'a surprise. C'est une histoire avec des tours et détours, des détails scientifiques, des rebondissements et même de la romance. Au début il faut prendre le temps de reconnaître les personnages qui sont tout de même nombreux mais une fois acquise, la lecture devient plus facile. Il y a beaucoup de descriptions mais tout de même assez intéressantes.

J'ai très hâte de voir où l'auteur nous emmènera avec son tome 2 vu cette imagination débordante.

Je déplore des coquilles mais elles ne m'ont pas empêché de trouver ma lecture intéressante.

Merci encore à l'auteur pour un roman somme toute différent et captivant.
J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Julianne, d'Edward et de leur fils Kevin. Cette famille semble vraiment très heureuse jusqu'au jour où tout bascule. Alors qu'ils sont au restaurant, après avoir aperçu une vidéo qui passait à la télé, Julianne va voler une voiture et les abandonner en leur disant «N'essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais !».
Pour Edward, c'est l'incompréhension quand des accusations sont portées à l'encontre de sa femme ? Pourquoi sa femme semble posséder les empreintes d'une femme décédée en 2013 à Boston ?
Tandis qu'en parallèle, nous découvrons le parcours de Chrystine, une étudiante au MIT vraiment très prometteuse...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est un premier tome qui mélange Thriller, Science-fiction, roman d'espionnage et roman initiatique.
Au début, quand on passe d'une histoire à une autre, j'ai été assez déstabilisé et je me suis vraiment demandé quel pouvait bien être le lien entre ces deux histoires.
Puis, au bout de quelques chapitres, j'ai été complètement happé par ma lecture et je me suis laissé porter par l'intrigue. J'ai trouvé cette histoire vraiment très intéressante.

L'intrigue est hyper bien construite, prenante et addictive. C'est un roman assez complexe qui aborde de très nombreuses thématiques et nous fait nous poser énormément de questions. On ressent qu'il y a eu un énorme travail de recherche de la part de l'auteur et du coup, le roman est parsemé d'explications scientifiques vraiment très pointues, peut être légèrement un peu trop pointues par moments. Cela ne m'a pas plus dérangé que ça, mais ça pourrait gêner certains lecteurs.
J'ai dévoré cette lecture à une vitesse folle tant, l'histoire est hyper addictive avec de très nombreux rebondissements. Par contre, c'est un tome 1 donc du coup, pour avoir toutes les réponses, il faut attendre le tome 2.

Niveaux personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Chrystine et son évolution au fil des chapitres. Mention spéciale pour sa joyeuse bande d'amis que j'ai adoré suivre.
Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils sont super bien travaillé et apporte vraiment sa pierre à l'édifice.

Avec ce roman, je découvre la plume de Julien Cordier qui est agréable à lire. Par moments, ça manque de fluidité avec les explications scientifiques qui alourdissent un peu le texte, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

En bref, un excellent premier tome mêlant thriller, roman d'espionnage, science-fiction et roman initiatique.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
La première fois que j'ai eu le plaisir de lire, un roman de Julien Cordier, c'était son tout premier roman "Alison". Il m'avait conquise par cette belle histoire d'amour sur fond de mystère, et bien avec celui-ci, il aura encore une fois réussi, a m'embarquer, mais cette fois son univers est plus scientifique et sur fond d'enquête policière.

Ce livre vous fera passer par tout un tas d'émotion, allant du frisson à la peur pour les héros.

J'aimerais tellement vous en dire plus, mais je risquerais de vous spolier ce thriller, juste si votre style de lecture et le roman fait d'enquête, de rebondissement foncez, car vous ne serez pas déçus.