Images En Manœuvres (05/07/2007)
Période de réflexions importantes et de grande effervescence créatrice, les années 1850-1950 voient émerger des courants fondamentaux de l'histoire de l'art occidental : réalisme, impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, fauvisme, cubisme vont, entre autres, bouleverser la vision des artistes sur leur environnement et modifier considérablement la perception que le public aura du monde artistique. À ces grands bouleversements sont liés des noms aujourd'hui mythi... >Voir plus
Que lire après Voyage en ProvenceVoir plus
Catalogue d'une exposition à Martigues en 2007 intitulée "Voyage en Provence", cet ouvrage a l'avantage de montrer les tableaux de la collection du Musée Ziem (pas tous visibles lorsque je m'y suis rendue en 2022, hélas.) Félix Ziem (1821-1911) fût un peintre orientaliste qui a fondé ce musée à Martigues (Bouches-du-Rhône) en léguant ses tableaux. S'y retrouvent d'autres peintres mineurs, qu'ils soient provençaux ou qu'ils aient peint en Provence. Les notices sont très intéressantes pour découvrir ces peintres peu connus. Certains tableaux sont très beaux, dans des sujets et des styles très différents : nombreux paysages ou scènes typiques, marines, nus, nature morte, académique, pointilliste, impressionniste, expressionniste... Une multiplicité de regards entre les années 1850 et 1950, entre classicisme et modernité, sur un "pays" si divers lui aussi. Quelques noms dont certains sont rattachés à l'"École de Marseille" (peut-être un peu moins méconnue) : Émile Loubon, Paul Guigou, Charles Camoin, Auguste Chabaud, René Seyssaud, Pierre Ambrogiani. Il y en a d'autres. Quelques sculptures. Les reproductions sont belles, la mise en page soignée.