“Le Scopuli avait été pris d'assaut huit jours plus tôt, et Julie Mao était finalement prête à se laisser abattre.” (Incipit)

***

Tomber sur des pépites, comme《Des milliards de tapis de cheveux》d'Andreas Eschbach lu il y a quelques mois, m'encourage à poursuivre mes incursions en terres SF. Si je suis longtemps restée à distance de ce genre, plus par méconnaissance que réelle inadéquation avec mes goûts, j'en retire aujourd'hui de plus en plus de plaisir. Il me plaît d'écouter mes envies du moment, de me mettre au défi et par là même occasion d'élargir ma zone de confort.

Inaugurant une série composée de dix tomes (dont un recueil de nouvelles), L'éveil du Léviathan est ainsi mon tout premier space opera ou opéra de l'espace. Distrayant, bien mené, immersif, et accessible aux néophytes, j'en ressors enthousiasmée. Un très bon moment de lecture! Happée dès le prologue, je n'ai pas vu les sept cent pages défiler hormis un petit essoufflement ressenti sur la fin.

L'histoire prend place dans un futur lointain où la conquête du système solaire a été rendue possible grâce aux avancées technologiques. À la fois dépendantes l'une de l'autre et rivales, la Terre, Mars ainsi que la Ceinture d'astéroïdes entretiennent des rapports tendus. L'équilibre précaire entre ces trois puissances basculent lorsque des vaisseaux civils sont attaqués. le Scopuli tout d'abord, assailli violemment puis laissé à l'abandon, et le Canterburry l'appareil ayant répondu à son appel de détresse. Par qui? Pourquoi? Que cachent les éléments pour le moins étranges trouvés à bord?

Rythmé par de courts chapitres finissant pour la plupart sur un cliffhanger des plus frustrants, le récit alterne les points de vue de deux personnages (quelque peu caricaturaux mais attachants!). Celui de Jim Holden, officier en second sur le transport de glace qui a été détruit. Il participait à l'opération de secours au moment du drame. Comptant parmi les rares survivants, il est un témoin capital (et gênant!). Celui de Miller ensuite, un inspecteur expérimenté travaillant pour la compagnie de sécurité Hélice Étoile. Bien qu'en dehors de ses attributions, il a été missionné pour retrouver la fille d'un riche couple d'industriels. Inévitablement, leurs trajectoires respectives se télescoperont. Sans imaginer à quel point, chacun a mis le pied dans une affaire qui le dépasse et il n'y a pas de retour en arrière possible. Est-il encore temps d'influer sur l'avenir de l'humanité?

L'univers de The Expanse est particulièrement riche et complexe, qu'il s'agisse du nombre de personnages ou du contexte dans lequel ils évoluent. S'il a fallu prendre mes marques au début, clarifier certains points, cela n'a été après que du bonheur. Il y a une forte dimension (géo)politique mais pas seulement; les aspects sociaux, économiques ou encore techniques sont eux aussi développés. Enjeux et problématiques soulevés sont très intéressants et finalement pas si éloignés de ceux et celles d'aujourd'hui.

N'hésitez pas à vous lancer, une aventure spatiale (et humaine!) de grande envergure vous attend. Divertissante, grisante, haletante, on en redemande! le mélange SF, polar, soupçon d'horrifique et pointe d'humour fonctionne ici parfaitement. Vraiment une excellente surprise qui m'ouvre de nouveaux horizons de lecture! :D
Je ne suis pas un grand lecteur de romans de science-fiction (quoique j'aime bien les films de ce genre) alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai entamé L'éveil du Léviathan. Il s'agit du premier tome d'une série dont les autres tomes sont à venir. Finalement, c'est une belle découverte, un space-opera efficace et captivant. Dans un futur pas trop lointain, les Humains voyagent dans l'espace, ils ont colonisé Mars, des astéroïdes et quelques planètes. Pas d'extra-terrestres ni de robots et de phénomènes étranges. Que des humains ! Ce réalisme de la part du duo d'auteurs qui se cachent derrière James S. A. Corey est fort apprécié et permet d'éviter les clichés du genre.

Le capitaine de navette Jim Holden se retrouve mêlé à une intrigue interplanétaire. Près de la Ceinture d'astéroïdes, il répond à un appel de détresse mais le vaisseau duquel il émane semble abandonné. À ce moment, le mystère bat son plein. Et le suspense aussi ! L'équipe de secours que mène Holden avance à pas de loups, on sent que quelque chose n'est pas normal. C'est un piège ? Il va se produire une catastrophe mais pas là où on se l'imagine : un bâtiment inconnu apparaît et l'intrigue prend alors un chemin tout à fait inattendu.

Au même moment, à un autre endroit du système solaire, l'inspecteur Miller est chargé par des riches parents inquiets de retrouver leur fille rebelle Julia. Son enquête le mène jusqu'à des stations spatiales et à la frontière de Mars. Et, éventuellement, jusqu'à Jim Holden et son équipe. Si leurs histoires m'intéressaient, je ne peux en dire autant de ces deux protagonistes auxquels j'ai peu accroché. Miller et Holden auraient pu mourir, ça me laisserait presque indifférent. Certains de leurs coéquipiers me paraissaient plus sympathiques. N'empêche, ma curiosité l'emporte toujours. Deux protagonistes, deux intrigues fort différentes mais qui finissent par converguer en une finale magistrale. Mais ce n'est qu'un début, d'autres tomes sont à venir.

Pourquoi j'ai apprécié L'éveil du Léviathan ? Eh bien, ce qui n'était au début qu'une simple attaque de pirates et une disparition anodine se transforment en un complot interplanétaire aux dimensions sidérales. le roman comporte un peu de tout pour plaire à un public varié. Une enquête policière, de l'aventure, des combats de vaisseaux spatiaux, une possible guerre interstellaire, un scientifique fou avec son invention terrible… sans oublier un excellent dilemme moral et existentiel. C'est assez complet. Justement, c'est un peu long (694 pages), j'en conviens, mais comment inclure et développer adéquatement tout ces éléments sans nuire à la qualité. Assurément, je lirai la suite.
Ty Franck, l'un des deux auteurs qui se cachent sous le pseudonyme James S.A Corey, fut assistant de George R Martin. D'ailleurs, à l'instar de la célèbre saga de Martin, "The Expanse" est déjà devenu une série télévisée. Cela n'est guère surprenant. La narration de ce 1er tome est très télévisuelle, très feuilletonnesque. C'est d'ailleurs un peu sa limite. "L'éveil du Léviathan" n'est pas très littéraire, le style n'est pas vraiment remarquable et repose sur des procédés narratifs parfois répétitifs : un chapitre finit sur un événement ou une réplique choc, le chapitre suivant débute en reprenant ce même événement ou réplique (comme un fondu au noir avant la coupure pub).

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé "l'éveil du Léviathan". Au contraire. Ce roman est un divertissement de haute volée. Enthousiasmant à plus d'un titre, il est bourré de qualités.

En premier lieu, l'écriture télévisuelle, dont j'ai parlé comme un point faible, est aussi la grande force du roman, lui donnant le côté addictif d'une série télé. Passées les premières pages, un peu laborieuses, le rythme du récit est haletant. Pas de temps mort, de l'action à foison, des rebondissements... Tout est là pour ferrer le lecteur et ne plus le lâcher.

L'autre gros point fort du roman, c'est son intrigue. Combinant divers ingrédients, space opera, thriller, un soupçon d'espionnage, des éléments horrifiques, le récit propose une histoire solide, bien menée, avec des enjeux et des développements très intéressants ; le tout dans un univers et un contexte crédibles parfaitement dépeints, jamais fouillis malgré leur complexité.

Les personnages sont très stéréotypés et guère originaux mais sont très bien caractérisés et se révèlent très attachants. L'identification fonctionne parfaitement et la qualité des personnages participe pleinement à l'addiction provoquée par le récit.

"L'éveil du Léviathan" m'a permis de passer un très bon moment de lecture. Bien sûr, j'ai furieusement envie de lire la suite de cette saga. Cependant, j'espère que les auteurs savent où ils vont, savent quand et comment ils vont achever leur saga, qu'ils sauront proposer des développements aussi intéressants que dans ce 1er tome, qu'ils ne feront pas traîner inutilement tout ça en longueur pour surfer sur la vague du succès. La lecture de "la guerre de Caliban" sera donc déterminante.

Challenge Multi-Défis 2016 - 8 (catégorie "un tome d'une série-saga)
Challenge Pavés 2016 - 4
Livre audio, lu par Thierry Blanc – Durée : 21 h 25

Un livre de science-fiction de facture classique qui n'a rien inventé !

J'ai vu la série à sa sortie et je pensais retrouver le même plaisir à l'écouter. J'ai été un peu déçue parce qu'il y a trop de descriptions, trop de détails, utiles pour un scénario mais pas pour une lecture papier ou audio ! du coup l'histoire et l'action sont considérablement ralenties et c'est bien dommage !

La lecture de Thierry Blanc est très vivante par contre, il sait différencier les personnages et c'est facile d'identifier l'interlocuteur. Sa voix montait trop les aigus par moments et j'en étais gênée, mais ceci est un problème personnel.

Je pense que vu le nombre d'heures d'écoute, il est préférable de lire afin de pouvoir, parfois, sauter les multiples rallonges descriptives, ce qui est très difficile à faire en audio ! 4* malgré tout parce que j'ai globalement apprécié.

#TheExpanseTome1léveilduLéviathan #leveilduleviathan #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
Pop-corn.

Jim Holden sert sur un vaisseau qui transporte de la glace. Sa vie est sans histoires, jusqu'à qu'il reçoive un appel de détresse. L'inspecteur Miller doit retrouver une jeune femme avec des parents influents. Tout cela cache une immense menace pour l'humanité.

Excellent divertissement. J'avais commencé à regarder la très bonne série, avant de découvrir qu'il s'agissait d'une série de romans à la base. Préférant lire les livres avant de voir l'adaptation, je me suis jetée sur ce premier tome.

J'ai adoré. Nous alternons entre les points de vue de Jim Holden et de Miller. L'un est idéaliste, quand l'autre est cynique. Leur terrain de jeu est immense, c'est le système solaire (de la Terre à la ceinture d'astéroïdes). En effet, nous sommes dans un futur proche et l'humanité se déplace dans l'espace. En plus de la Terre, Mars et certains astéroïdes sont colonisés par l'humanité. Toutefois il y a des tensions entre ces entités.

Une rivalité existe entre la Terre et Mars, quand les habitants de la ceinture (dit ceinturiens) sont méprisés par les deux premières. Tout ce contexte géopolitique est très bien rendu par les auteurs. Il en va de même pour l'histoire. Ils savent maintenir une tension permanente et parviennent à la maintenir sur la durée.

Toutefois les personnages restent des archétypes. Ainsi Holden est le gentil par excellence, idéaliste et qui agit en fonction de ses idéaux. Là où Miller est le policier désabusé, alcoolique et qui a été quitté par sa femme. Globalement, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants, mais cela ne m'a pas énormément dérangée dans ma lecture.

En somme, cette lecture a été un excellent moment. J'ai déjà entamé le second tome.
Le système solaire a bien changé : Mars est désormais peuplée, par les Martiens, tout comme tout un tas d'astéroïdes et de satellites, par les Ceinturiens. Tous sont originaires de la Terre à l'origine, mais les choses ont bien évoluées, les Martiens veulent à tout pris remodeler Mars à l'image de la Terre et les Ceinturiens tentent de supprimer toute dépendances aux planètes intérieures comme ils les appellent.

James Holden et quatre autres membres d'équipage du Canterbury, vaisseau de transport de glace, se retrouvent envoyés en mission de sauvetage lorsque leur route croise celle du Scopuli, vaisseau en détresse. Tout ne se passe pas comme prévu lorsqu'ils se retrouvent à assister, impuissants, à la destruction du Canterbury par un vaisseau doté d'une technologie qui les dépassent.

L'inspecteur Miller quant à lui, flic déchu d'Hélice Étoile sur la station Cérès, est chargé d'une mission bien particulière : retrouver la fille de terriens riches et influents, Juliette Mao.

Ce roman mélangeant science-fiction et thriller est arrivé entre mes mains après avoir dévoré les épisodes de la série. Il était impensable pour moi de passer à côté de la lecture de cet univers tellement il me paraissait bien construit et riche.

Et grand bien m'en a pris ! C'est effectivement un univers riche et très bien ficelé dans lequel on se retrouve projeté. Rien n'est laissé au hasard, tout est rudement bien construit, tout parait crédible. L'univers n'est pas trop étendu et reste dans les limites de l'espace que l'on connait. C'est à la fois futuriste et envisageable.

Les personnages qui, contrairement à la série, ne sont pas trop nombreux, sont tous charismatiques, ils n'y a pas de réel héros comme il n'y a pas de réel méchant absolu, tous ont leur rôle à jouer, tous ont leurs défauts et leurs qualités, tous forment un canevas bien maillé.

Au final le seul bémol que j'aurais à avancer serait les quelques longueurs que l'on rencontre parfois et qui essoufflent un peu le récit. Cependant, malgré les 700 pages, ce roman se lit très bien et je pense que c'est un incontournable pour les amateurs du genre. En tout cas c'est certainement un roman que je conseillerai !
Gros livre qui se dévore en quelques jours, ce space opera au rythme soutenu, prend quand même le temps de s'attarder à des personnages crédibles, avec leurs ambiguïtés, leurs faiblesses. Peu de personnages, formant des équipes soudées même à distance.
Quelques mystères bien entretenus, une intrigue assez linéaire mais pimentée d'énigmes bien trouvés, c'est très bien fait, bien écrit et bien traduit.
Le résultat est un thriller spatial qui nous accroche, sans pour autant révolutionner le genre.
Dans un futur lointain, Holden qui travaille sur une navette pour le transport de glace croise un jour la route d'un vaisseau abandonné, le Scopuli, qui va changer beaucoup de choses... Quant à l'inspecteur Miller, sa nouvelle mission est de retrouver Julie, la fille d'une riche famille. Leurs chemins seront bien évidemment amenés à se croiser.
Ca fait longtemps que je voulais lire ce roman mais la taille faisait un peu peur. En fait, il se lit toujours tout seul, on ne voit pas le temps passer. J'aime beaucoup les space opera, il y a beaucoup d'actions, Holden essaye de se dépêtrer de situations toujours compliquées, Miller s'implique un peu trop dans sa mission. le découpage des chapitres est assez rythmé même si on change à chaque fois de point de vue.
J'ai commencé à regarder la série et ça me plait bien pour l'instant même si ça n'est pas exactement comme dans le roman. Hâte de lire la suite (même s'il faut se ménager du temps :) )
Dans un futur lointain, les humains ont colonisé le système solaire. Trois grandes puissances se sont constituées. Dans les planètes intérieures, la Terre et Mars rivalisent de puissance tandis que de l'autre coté du système les stations et astéroïdes de la Ceinture paraissent encore faibles et dépendantes. Quand un transport de glace, ressource vitale en eau et en oxygène pour la Ceinture, est détruit, la tension monte dans tout le système. Et quand les survivants apportent des éléments laissant penser que Mars est impliqué, la guerre n'est plus très loin.

Cette série, qui a connu un grand succès outre-Atlantique, arrive enfin chez nous. On apprend même que «SyFy a lancé la production d'une série basée sur la saga, décrite comme “un Game of Thrones dans l'espace”».
Une comparaison ambitieuse quand on connait la qualité de Game of Thrones (je parle ici de la série télé). Alors qu'en est-il ?
Il y a bien quelques points communs, comme un héros à la Ned Stark ou une géopolitique complexe, mais L'Éveil du Léviathan est avant tout un thriller horrifique sur fond de guerre spatiale.
Et ça n'est pas plus mal, car il ne manque pas de qualités, contrairement à la traduction française des livres de GRR Martin dans lesquels je n'ai pas réussi à entrer. Ici, l'écriture est fluide. L'absence d'explications scientifiques complexes rend ce livre accessible à tous. L'intrigue est bien construite et tien le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Bien que son histoire se déroule dans le futur, l'auteur aborde des sujets d'actualité tels que l'intolérance ou l'avarice. Dans le monde qu'il nous dépeint, l'argent est roi et les puissants cyniques. Ils tirent les ficelles et décident qui va vivre ou mourir en fonction du profit qu'ils pourront en tirer.
Dans cet univers réaliste, des personnages attachant essayent de sauver le monde. On suit tour à tour Jim Holden et l'inspecteur Miller. le premier est un idéaliste dans l'âme. Il croit en la bonté et en l'intelligence de l'homme. Sa crédulité est telle qu'on l'imagine facilement mourir après quelques pages. Mais sous ses airs d'agneau en route pour l'abattoir se cache un homme à la volonté inébranlable. Quand à Miller, c'est son opposé ou presque. Meurtri par la vie, il est désabusé et cynique. Il a perdu son âme en route mais il est bien décidé à appliquer sa justice pour sauver ce qui peut encore l'être.

«La transfusion d'Holden était achevée. Il ôta les aiguilles de son bras et laissa les fins tentacules métalliques se rétracter. Alors qu'il redescendait sa manche, son expression s'adoucit.
- Les gens ont le droit de savoir ce qui se passe, dit-il. Votre argumentaire se réduit à estimer que les gens ne sont pas assez intelligents pour trouver un moyen d'utiliser la vérité.

- Est-ce que quelqu'un s'est servi de quelque chose que vous avez diffusé autrement que comme excuse pour abattre quelqu'un qu'il n'aimait pas avant ? Si vous leur donnez une raison supplémentaire de le faire, ça ne les empêchera pas de s'entre-tuer, dit Miller. C'est vous qui avez déclenché ces guerres, capitaine, mais ça ne signifie pas que vous êtes en mesure de les stopper.»

L'Éveil du Léviathan est un space-opéra diablement efficace qui devrait ravir les amateurs du genre. Quelques heures de pur divertissement ! Vivement la suite.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Écrit sous un nom de plume par le duo Daniel Abraham et Ty Frank, tous deux inconnus pour moi, ce livre est ma très bonne surprise du moment. Si vous aimez le space op et supportez de lire en anglais (pas de miracle coté traduction) (EDIT: le livre est depuis sorti en français), c'est un livre que je vous recommande chaudement.

Jim Holden est commandant en second à bord du modeste convoyeur de glace Canterbury, détruit devant ses yeux par un vaisseau non identifié lors d'une mission de sauvetage du vaisseau en détresse Scopuli. Il ne peut que s'échapper à bord de leur navette avec quelques membres de l'équipage et une furieuse envie de justice mâtinée de vengeance.

Miller est flic pour la société privée qui gère la sécurité sur l'astéroïde, devenu gigantesque station, Cérès. Son nouveau boulot, trivial en apparence, est de mettre la main pour ses employeurs sur Julie Mao, fille rebelle d'une très riche et très puissante famille de la Terre. Et membre de l'équipage du Scopuli.

Leurs chemins finiront par se rencontrer sur fond de guerre entre la Terre, Mars, et l'Alliance des Planètes Extérieures, trop heureuse de la première occasion venue pour tenter de prendre le contrôle de la puissance industrielle et économique des stations de la ceinture d'astéroïdes. Et comme il se doit, tout ça n'est rien à coté de la vraie menace d'outre-espace ! (ne vous inquiétez pas je vous spoile rien, on sais ça dès le chapitre d'introduction)

Cette histoire de science-fiction à un aspect terriblement et délicieusement old school, ça rappelle Heinlein et Asimov, en mieux. Un genre de remake moderne d'un space op des années soixante-dix. Un flic de film noir cynique en fin de course qui tire trop sur la bouteille, un jeune capitaine idéaliste dans une quête pour la Justice™ et la Liberté™, des mégacorporations aux intentions maléfiques « pour votre bien », des gouvernement centraux qui surtaxent le malheureux citoyen, des mineurs de la ceinture qui rêvent d'indépendance, le Far-West de l'espace, des batailles spatiales, des space marines à l'abordage, etc… tout y est. Un univers à la science tout à fait réaliste : l'humanité n'a guère conquis que le système solaire, et encore, pas les coins les plus reculés, pas de moteurs impossibles (quoi que sacrément efficaces, sans offrir pour autant le moindre détail), ni de gravité magique. Les vaisseaux et les stations ont le bon-goût de respecter les lois basiques de la physique et de l'ingénierie, c'est toujours appréciable. Réaliste, mais seulement suggérée, sans long passage explicatif ni détails techno-croustillants, si vous êtes y allergiques vous ne ferez pas d'overdose. Pour les amateurs de la chose, ce n'est pas très grave, ce n'est pas le point de ce récit.

Si l'aspect technique du bouquin tiendrait sur un post-it, l'aspect social de cet univers, en revanche, est fantastiquement détaillé. Ça a l'air incroyablement réaliste, ces relations tendues entre la Terre, Mars et les colonies plus lointaines, ce créole des stations, mélange improbable d'anglais, d'allemand, d'espagnol et d'une douzaine d'autres langues à l'accent incompréhensible. Cet état d'esprit, cette obsession maladive des systèmes de support vie. Ce racisme anti-terrien aussi, ces curieux australopithèques trapus qui vivent à 1g, qui doivent surement devenir fou en pensant que seule la gravité empêche leur air de s'échapper dans l'espace… Les martiens n'ayant guère plus la côte auprès des habitants de la ceinture et des planètes extérieures. le tout agrémenté d'excellentes impressions de la vie en société au sein de ces gigantesques stations troglodytes, on s'y croirait.

Le bouquin fait un peu plus de 500 pages, les chapitres alternant les deux protagonistes principaux et soulignant leurs différences de point de vue, mais ça s'enchaine à une vitesse folle, et, si la logique des méchants en titre derrière l'élément déclencheur du récit, reste certainement quelque peut chancelante (ce en quoi ils respecteraient cette inspiration old school, c'est d'un alambiqué et d'une improbabilité digne du vilain d'un James Bond période Roger Moore, ou, si vous êtes mauvaise langue, d'un épisode de Scooby-Doo), les auteurs nous mènent par la suite régulièrement dans des directions absolument inattendues, le développement étant tout à fait excitant et les personnages souffrant a plusieurs reprises du fameux Syndrome Game of Thrones du décès prématuré au moment le plus improbable. Personnages par ailleurs bien écrits et définis, qu'il s'agisse de Miller et Holden ou des personnages secondaires (la camaraderie bourrue d'Amos étant particulièrement a-do-ra-ble), aux motivations et aux réactions plausibles malgré les situations extraordinaires auxquelles ils font face, avec quelques très bons dialogues.

Le roman se termine d'une manière tout à fait satisfaisante pour ceux qui veulent en rester là, mais il y'a déjà deux suites parues, et deux nouvelles, sur un total de neufs romans (trois étaient initialement prévus mais le livre a semble-t-il rencontré un certain succès) et cinq nouvelles prévues en tout.

J'attaque le suivant dès que je peux.