EAN : 978B00IX1VS22
STOCK/FORMAT LIVRE DE POCHE (30/11/-1)
Que lire après Nouveau manuel de morpho-psychologie, avec 222 portraitsVoir plus
Fondateur de la "morphopsychologie" (connue autrefois sous le nom de physiognomonie), partit dans le plus grand anonymat en 1995.

Cet éducateur et psychologue, laissera une importante oeuvre de constats, d'analyses et d'observations de l'homme et de son caractère et de sa personnalité.

ouvrage à connaître, parcourir et découvrir.

Il est facile d'échapper à ce piège de la caractérisation rigide quand on adopte la méthode morpho-psychologique.
Car j'insiste : la morpho-psychologie n'est pas un système, c'est une méthode.
C'est parce que la fonction biologique d'une part s'objective dans la morphologie (comme l'a montré Sigaud), d'autre part constitue le fondement de l'individualité psychique (comme je le soutiens) qu'il y a entre les traits de la forme et les traits du caractère une constante et bien significative relation.
Sans une large réceptivité à tous les courants humains, il n'y a pas de connaissance psychologique possible.
Comprendre, c'est égaler, a dit Balzac, et l'on a jamais si bien dit : tant vaut l'observateur, tant vaut l'observation.
A conception nouvelle, désignation nouvelle, et si j'ai créé le mot morpho-psychologie, c'est pour marquer précisément qu'un grand pas a été franchi dans le sens d'une conception scientifique.
Il ne suffit pas d'étudier la psychologie dans les livres.
Il faut la vivre.