EAN : 9782366720532
Editions Plume de carotte (23/10/2014)
4.5/5   11 notes
Dragons, licornes... A la façon des célèbres planches Deyrolle, cet ouvrage va vous plonger dans l'univers des créatures fantastiques ! Vous voulez tout savoir sur le Yéti ? Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiète ? Le loup-garou titille votre curiosité ? Les dragons vous intriguent ? Les licornes vous font rêver ? Les centaures vous interrogent ? Alors, plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans l'univers de ce bestiaire fanta... >Voir plus
Que lire après Créatures fantastiques DeyrolleVoir plus
C'est pour le côté auto-parodique de ce livre présenté sous forme de planches à l'ancienne, (celles qui étaient affichées dans la classe à l'école primaire dans les années 60) que j'ai acheté ce livre.
Le sérieux des descriptions tranche avec le côté décalé des créatures fantastiques, leur pseudo discours scientifique est drôle (par exemple pour l'estomac du dragon) et on revisite ainsi des créatures qui évoquent nos lectures fantastiques, que ce soit des livres de notre jeunesse ou d'autre, dans le registre de la fantasy.
Beau livre, un peu encombrant (impossible de le ranger dans une bibliothèque de hauteur standard), mais les illustrations ont besoin de cette dimension.
Rien ne manque, du kraken au yéti, de la sirène à la manticore, et en annexe une photo d'un des auteurs flanqué d'un yéti qui aurait pu être chewbacca... tiens c'est vrai ! A quand les aliens en planches Deyrolles ?

Et ça vaut le coup d'aller l'acheter à la boutique, rue du Bac à Paris, dont le décor, l'ambiance et les animaux exposés valent vraiment le détour !

Selon la première édition du dictionnaire de l'académie, en 1694, la harpie est un oiseau fabuleux, extrêmement gourmand, et que les poètes feignaient avoir un visage de femme et des ongles crochus et forts tranchants.
Virgile en faisait une description peu attirante : il n'est point de monstre plus horrible, de peste plus pernicieuse. La colère des dieux les a fait sortir de l'enfer. Ces oiseaux ont des visages de filles, leur ventre est sale et horrible, elles ont les mains crochues et la faim leur rend la face toujours pâle .
Cet ornement [la corne] était considéré comme l'un des remèdes les plus puissants qu'offrait la nature aux hommes. Il était capable de soigner et même de prévenir tous les empoisonnements, d'où qu'ils viennent. Au Moyen Age, les cornes de licornes valaient plus cher que l'or ou les épices.