AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 17 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette vieille photo de classe, que j'imagine jaunie par le temps, va être l'élément déclencheur qui va décider Lucien à remuer le passé. Il veut faire la lumière sur cet évènement dont il a été victime, alors enfant de l'Assistance Publique placé chez un couple du village. Coupable idéal, il s'est retrouvé en maison de redressement, sans pouvoir dévoiler son alibi par crainte de ternir la réputation de la jeune fille qui se trouvait alors en sa compagnie. Les années ont passé, la vérité doit éclater mais attention, on ne fouille pas dans les souvenirs impunément, Lucien va l'apprendre à ses dépens.
Je dirais que c'est un roman simple comme la terre, comme le cycle de la nature. Le dénouement semble évident. Loin de moi l'idée d'être péjorative mais forcément là-dessous, on devine bien qu'il y a une histoire de "gros sous" et de "qu'en dira-t-on", principaux sujets de discordes dans nos campagnes d'autrefois.
Didier Cornaille est un maître dans l'art de nous dépeindre une ambiance rurale avec ses personnages plus vrais que nature comme le notaire, le maître d'école, véritables institutions de l'époque.
Je me rends cependant compte que ma période "romans du terroir" que j'ai connue, il y a quelques années, est bien révolue. Pour en apprécier vraiment toutes les saveurs, je suppose qu'il faut être une nostalgique du passé, ce qui n'est pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          120
La photo de classe est un livre sympathique, je l'ai trouvé très agréable à lire.
C'est bien écrit, j'ai assez rapidement plongé dans l'histoire, très simple.
Lucien est rentré au pays, il se fait discret jusqu'au jour où l'envie de découvrir la vérité lui vient et cette envie devient une obsession.
Lucien est un personnage un peu effacé.
Enfant c'était le chef d'une petite bande, il aimait draguer les filles et n'avait pas froid aux yeux. Mais le séjour en maison de correction l'a calmé.
Quand il a reçu en héritage une maison de la part de ceux qui l'avaient accueillis quand il était enfant, il a décidé de revenir. Il vit avec son chien, ne s'occupe pas des autres et même s'il est seul il n'est pas malheureux.
La nouvelle de la fermeture de l'école va le bouleverser au-delà de ce qu'il aurait pu penser. Il se rend compte qu'il n'a jamais digéré la punition, il n'a jamais vraiment compris pourquoi il était accusé alors qu'il était innocent. le séjour en maison de correction l'a marqué à vie, aussi bien moralement que physiquement.
Il veut donc découvrir à tout prix qui l'a trahit et comprendre pourquoi il a été trahit. C'est un personnage marqué, il a un passé difficile à assumer, et il est attendrissant.
Pour atteindre son but, il va rencontrer son ancien instituteur et ses anciens camarades de classe. J'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Charpentier, l'instituteur. Il est très sympathique, et lui aussi cherche à découvrir ce qui s'est passé. Parmi les anciens élèves, Sylviane et Paul vont aider Lucien dans sa quête de vérité.
C'est un roman du terroir très intéressant car il est bien écrit. Il y a du suspens, ce n'est pas un roman policier mais il y a une enquête dans cette campagne pas si loin de la ville mais éloignée tout de même. On est un peu hors du temps, c'est vraiment pas mal du tout.
C'est une bonne surprise, je mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          90
Je suis comme même relativement déçu de ce livre. J'ai attendu un récit plus captivant, plus "secret" ou "mystèrieux". Je l'ai trouvé plat sans fadeur....
Commenter  J’apprécie          20
Un roman rural avec le rythme propre aux campagnes, dont l'intrigue concernant la résolution d'un fait ancien est le fil conducteur du récit.
Pas de rebondissements spectaculaires, pas d'angoisse comme dans un thriller, pas d'impatience, pas de besoin de tourner la page, jusque le plaisir de se laisser aller à une trame paisible mais pleine de sous-entendu, de choses non dites.
L'écriture est superbe et c'est cela qui donne envie de tourner les pages, pour profiter de ces lignes et surtout se laisser prendre la main par elles pour parcourir cette campagne.

Si vous chercher un roman d'action avec un rebondissement à chaque page, ce livre n'est pas pour vous, si vous appréciez découvrir l'évolution lente des personnalités, les ambiances où tout est tu, où la roublardise, le qu'en dira-t-on et la souci de ne pas se mêler des affaires des autres, alors là, vous pouvez trouver votre compte.

Avant toute chose, c'est un livre que l'on apprécie pour son écriture. Je ne suis pas un passionné des descriptions mais force est de reconnaître qu'ici elles sont une succession de perles comme une espèce d'eau doucement pétillante. Les personnages sont bien campés, et certains à défaut d'être sympathiques car ce serait être trop démonstratif que d'éprouver de la sympathie, suscitent l'empathie.

Un livre qui se déguste sous réserve de ne pas chercher un film d'action.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire, beaucoup de description, trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}