Presses de la Cité (14/02/2019)
3.79/5   14 notes
Une jeune violoniste découvre la beauté d'une région au passé parfois troublé, en enquêtant sur une tragédie que la mémoire locale a soigneusement effacée. Il y a soixante-dix ans, des hommes ont disparu au cœur du Morvan forestier, dans une mine de fluorine...

Mathieu, jeune garde forestier, traque le moindre départ de feu dans les plantations de sapins de Douglas dont le Morvan regorge. Un beau matin, il voit s'échapper de la ferme abandonnée de Mon... >Voir plus
Que lire après Un violon en forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Évidemment, un livre doté d'un tel titre attire un musicien, surtout lorsqu'il se passe dans une région qu'il a connue.
Une région pas facile, soit dit en passant.
Ceci étant, Didier Cornaille fait le boulot. C'est clair, comme une sonate de Tartini, oserais-je dire. Il dépeint avec une grande lucidité les gens du coin, ceux " qui sont restés".
Même s'il est un auteur qui décrit de préférence le monde rural, qu'il connaît à la perfection, on ne peut pour autant lui coller l'étiquette d'écrivain régional, ce serait réducteur. Ce n'est ni Vincenot ni Pagnol. Encore moins un membre de l'École de Brive.
Il est vrai que le Morvan, ce n'est pas la Provence à cigales et accent chantant ou la Bourgogne à trognes rubicondes, mais il y a à écrire sur cette contrée à l'identité peu connue. du moins pour la majeure partie des français.
Alors merci à cet auteur de le faire !
Très moyennement réjouie par cette lecture .

L'histoire est un peu trop abracadabrante pour moi, l'improbable violoniste dans la nature, l'amourette tirée par les cheveux, le mystère qui s'étire et s'étire encore, le tout a fini par me lasser de ce texte qui possède pourtant un charme certain dès qu'il parle de la région, de son histoire, de ses arbres et de ses gens. J'ai découvert une région qui m'est totalement inconnue , rustique, sauvage et attachante.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une belle Espagnole vient perturber le quotidien d'un grand-père et de son petit fils ? Que cherche-t-elle ? D'où vient-elle ? Clément s'en méfie, se souvenant de la promesse faite à son père : « ne pas parler ! ». Mais cela fait si longtemps. Il pourrait se libérer de ce poids. Baptiste au contraire, jeunesse oblige, se rapproche de la belle jusqu'à en devenir fou amoureux. Chaque matin, il part avec son cheval pour la voir et qu'elle lui explique ce qu'elle cherche. Son grand -père voit cela d'un mauvais oeil. Et son grand-père finit par raconter, accepter la jeune fille. Raconter l'ancienne mine, l'accident, le lieu où il n'aurait pas dû être. L'achat de son silence. Il s'en explique auprès de la jeune femme. Et l'auberge va reprendre vie. Une très belle histoire de transmission entre un grand-père et son petit-fils. Une histoire de secrets dont l'après-guerre en a été tellement témoin. Un silence acheté à un petit garçon de 9 ans qui n'a rein compris et qui toute sa vie a subi. Une ferme isolée abandonnée par suite de ce drame. Des tensions dans le village et l'auberge pour rien. Seulement pour protéger des industriels peu consciencieux qui n'ont que faire de la vie humaine. Un beau récit. Une belle fin. Je prête à mes parents.
Baptiste sait que son grand-père tient à son auberge comme à la prunelle de ses yeux. Pourtant, il n'est pas natif de ce petit village du Morvan. Mais Clément ne parle pas de son passé, ne veut rien raconter.

De son mariage avec la fille de l'aubergiste, il a hérité d'un bâtiment qu'il entend faire tourner aussi bien que possible. de ses parents, d'une vieille bâtisse où il ne veut plus remettre les pieds, sans en expliquer la raison.

Lorsque cette vieille maison est investie par une jeune violoniste squatteuse, Baptiste découvre une histoire de la région dont il n'avait jamais entendu parler. Serait-ce là, la raison pour laquelle son grand-père a clos une partie de sa vie?

C'est un roman tout en douceur. En même temps, venant de Didier Cornaille, on ne pouvait s'attendre à autre chose. C'est même, je pense, la signature de cette jolie plume.

Entre un passé enfoui, et une jeunesse qui voit l'avenir devant elle, il y a parfois un énorme fossé. C'est cet espace que Baptiste et Guillermina tentent de combler, grâce à leurs recherches combinées.

Comme toujours, je me laisse emmener. J'écoute les arbres qui secouent leurs feuilles dans le vent, le bruit du cheval heureux de rentrer à l'écurie. Et je regarde vivre les personnages.

Clément est discret, fatigué, mais tenace. Il sait ce qu'il ne veut pas revoir faire surface. Et il garde les yeux bien ouverts sur les allées et venues de son petit-fils.

Baptiste est jeune, plein d'énergie et de volonté. Et il veut comprendre ce qui a pu se passer, découvrir cette chose qui a enfermé Clément dans ses souvenirs.

Guillermina est passionnée, créative, et jolie.

Il n'y a pas de meilleur trio de tête que ceux-là! Ils sont là pour nous créer une belle histoire, de celles que l'on a envie de savourer. Et c'est ce que l'auteur nous permet de faire. Il prend son temps pour nous distiller de petits détails, de nouveaux panoramas. Il laisse les impressions s'installer.

Comme chaque fois, je suis contente d'avoir découvert ce roman!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

On y retrouve la jeune et jolie Guillermina violoniste qui enquête sur une tragédie que tout le monde a rayer de sa mémoire. Soixante-dix ans auparavant, dans une mine de fluorine, des hommes ont disparus.

Elle va faire la connaissance de Matthieu, jeune garde forestier qui lui a envoyer son meilleur ami Baptiste. A eux deux ils vont enquêter pour retrouver cette mine de fluorine. le grand père de Baptiste serait mort la haut. Que c'est il passé la haut dans cette mine?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

soleil n’était encore qu’une
La promesse. A l’orient, il allumait de fines frises d’or et d’argent au ras de l’horizon. Le ciel d’un seul tenant était transparent. A lever les yeux vers lui, au-dessus des futaies, on croyait toucher à l’incommensurable. L’envie venait de tendre la main, juste pour le plaisir de voir comment elle s’y prendrait pour ne pas s’y perdre.
Puis survint la Grande Guerre, dans l’atrocité de laquelle s’engloutirent tous ces espoirs de fortune. Quand revint la paix, la saignée avait été trop forte. Bien sûr, des galvachers reprirent encore le chemin des grandes forêts d’Ardenne ou des Vosges. Mais trop d’entre eux n’étaient pas revenus des tranchées. Ils étaient bien moins nombreux qu’avant la guerre.
-Ici, reprit-il, ça fera comme un carrefour. Un carrefour sur les terres de Montcouvert ! ça aussi, c’est un symbole, non ? Et la vue… ! regarde cette vue…
D’un seul sourire, elle l’avait désarmé. Avait-il jamais vu sourire plus aimable ? Et c’est qu’elle était mignonne, la petite brunette qui venait de se glisser derrière le bar et s’activait déjà à répondre à toutes les demandes des boit-sans-soif qui se pressaient sur toute sa longueur.
C’était une révolution. C’était des siècles et des siècles d’autarcie presque totale qui volaient en éclats. Du moins se l’imaginait-on. Et c’était bien ce qui mettait hors d’eux ceux qui, une fois de plus, se sentaient tenus à distance de toutes ces nouveautés.