Presses de la Cité (01/05/1995)
4.09/5   17 notes
Par-dessus les champs assommés de soleil, le tocsin fait lever les têtes. C'est la guerre qui s'avance, avec sa moisson d'hommes. A l'Huis Maugrit, comme dans les fermes alentou, les femmes se retroussent les manches. A 12 ans, Marie peut oublier ses rêves d'instruction et d'Ecole normale : les boeufs n'attendent pas. Le front parait si loin, dans ce coin du Morvan... Il leur parviendra sous les traits de Roland, Roland le déserteur, "l'insoumis", qui sèmera le trou... >Voir plus
Que lire après Les labours d'hiverVoir plus
Aout 1914, le hameau de l'Huis Maugrit situé dans le Morvan : le tocsin annonce la guerre ! C'est l'époque de la fenaison et la famille Laniaud est aux champs : il y a Gaston le père qui a été galvacher pendant longtemps comme tous les siens, mais qui s'est décidé à acheter des terres avec ses économies ! Julia, sa femme née d'une famille paysanne Gagnaire, sa fille Marie qui voulait être institutrice, et les 2 garçons : Edmond et Francis.
Les hommes vont être obligés de partir à la guerre en laissant aux femmes le soin de survivre. Julia, à contre coeur va se faire embaucher à la mine, et Marie : courageuse, audacieuse va prendre en charge les travaux de la ferme, elle sera aidée par son inséparable amie : Anne Guillard.
Anne a 3 frères peu actifs et rapidement la charge de son père que la guerre a rendu infirme !
En 1916, Antoine de Cormot fait venir des prisonniers " boches " pour travailler dans sa mine et en 1917, il mettra aussi en place un camp de prisonniers français insoumis.
Roland Courbet braconne quand il peut s'échapper du camp et, un jour il découvre les 2 jeunes filles en plein travail de la ferme, il leur propose son aide, il plait à Marie mais c'est avec sa cousine Lucienne qu'il va avoir une aventure ! Entre temps, le père de Marie décède à la guerre, et les 2 frères vont aller se faire embaucher comme galvachers dans des fermes, l'oncle Gagnaire va donner l'usufruit de sa ferme à Marie car il est sans nouvelle de Lucienne ! A sa mort, Marie devient ainsi la + grosse fermière du pays !
Roland, qui a été démobilisé rencontre les frères Laniaud, et ces derniers décident de l'installer au Huis Maugrit pour aider leur soeur et leur mère. Mais, Roland ne veut pas être à la charge des Laniaud, il trouve un poste de responsable des forêts des sucrières mais revient aider régulièrement ! Marie le rejette car elle a en tête l'aventure avec Lucienne et se méfie de lui, cependant poussée par Anne : elle va l'épouser et, ils auront 2 enfants : Victor et Bernadette.
C'est déja l'après guerre et, tout change rapidement : les habitudes, les mentalités mais surtout la mécanisation des tâches qui menace de remplacer les travaux de la ferme ! Les tracteurs, les autos, les charrues, les haveuses, les faneuses et, il y a même des touristes qui s'installent, le " tacot" est abandonné au profit du train...les frères veulent leur part d'héritage , ils sont devenus des salariés et revendiquent des droits sociaux : c'est déja l'époque des dévaluations monétaires, du Front Populaire et, Roland perd son travail , décide de s'investir plus dans la ferme et dans sa famille pour préserver les valeurs d'autrefois ! Marie ne se laissera pas déstabiliser par ce modernisme : " la vie renait tôt ou tard des labours d'hiver ", car ils sont liés à "une terre qu'on endort " et qui renaîtra toujours plus belle, plus généreuse !
Didier Cornaille nous fait vivre la dureté, l'âpreté de la situation des paysans depuis 1914 jusqu'à l'arrivée du facisme, du nazisme donc de l'autre guerre !
L.C thématique de Décembre 2021 : l'hiver.
J'ai eu peur au début que ce soit un roman avec des descriptions qui n'en finissent pas.
Puis j'ai été captivé par les personnages tellement attachants.
Ce livre a été une pépite,un roman riche d'histoire, de famille, de politique, d'amour et de cette guerre qui ne devait pas durer, de ces soldats dans les tranchées. du progrès qui a fait tellement de mal dans nos campagnes.
Mon seul regret c'est la fin, je voulais continuer suivre Marie Anne et Roland et cette deuxième guerre qui arrive.

Elle ne l'aimait pas trop, cette mine. C'était une fierté, chez les Laniaud, que d'afficher son mépris, voire sa haine pour la mine. Sans trop en connaître les raisons, Marie avait été élevée dans la crainte de la mangeuse d'hommes et le dédain qu'on se devait de lui manifester quand on était un paysan qui n'avait d'autre compte à rendre qu'à sa terre à qui on devait tout et sur laquelle on régnait en maître.

Lire un extrait