Critique de CzarnyPies

Ce petit volume n'est pas une biographie de Julie Récamier la plus grande salonnière de l'Empire, de la Restauration et de la Monarchie de Juillet; c'est plutôt une réflexion sur son essence. Il augmente mais n'éclaire pas le mythe d'une belle femme avec un très grand coeur.
Des politiciens de marque ont fréquente ses salons: Wellington, Murat, le Prince Auguste, de Prusse, Caroline Bonaparte, et d'autres. Parmi les écrivains on compte Chateaubriand, Constant, De Staël, Tocqueville, Mérimée, Lamartine, Sainte-Beuve, et Balzac. Canova et Chinard ont fait des bustes d'elle. David, Fragonard, Morin, Girard, Massot, Lefèvre et Cosway ont fait des portraits.
La conclusion de Cornaz est aussi surprenante que décevante. Jule Récamier n'était la muse de personne. Elle était une amie et une confidente qui n'influait pas. D'après Cornaz: '"Elle était plus calmante que stimulante. ... Ces grands artistes ont beau répéter qu'elle était leur inspiratrice; elle ne leur a inspiré qu'une affection aussi pure qu'exaltée." (p. 66)
Cornaz semble avoir fait très peu de recherches pour ce livre qui aussi mince qu'un documentaire télévisé et n'informe pas plus. En dehors de la période de confinement (Covid-19), ce livre aurait été une perte de temps. Pourtant, j'étais bel et bien en confinement et j'ai passé une soirée bien agréable à le lire.