Critique de ostinato

L'illusion comique porte en elle tout le théâtre. C'est d'abord l'histoire de Pridamant, le père à la recherche de son fils Clindor, c'est l'histoire de ce mage Alcandre, qu'il va consulter en désespoir de cause, c'est enfin celui de Clindor et de sa rencontre avec Matamore, personnage de la Commédia Dell' Arte. C'est là un "étrange monstre" comme le qualifiait son auteur." le Premier acte n'est qu'un Prologue, les 3 suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une tragédie,et tout cela cousu ensemble fait une comédie". de cette ensemble Corneille fait par une pratique de la mise en abyme, un éloge du théâtre 'dont les rentes sont bonnes", un adieu au baroque que représente Matamore, renversé par le Jeune premier qu'est Clindor, c'est enfin en 1635, l'adresse au père de Corneille qui mourra en 1639. A 29 ans Corneille compose l'un de ces chefs d'oeuvre qui porte en lui tout le théâtre.