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Critique de ManouParis


Pridamant, sans nouvelles de son fils Clindor depuis dix ans, fait appel au magicien Alcandre pour savoir ce qu'il est devenu. le magicien va lui montrer un Clindor en pleine forme, qui s'est mis au service d'un capitaine gascon, Matamore - personnage comique par ses fanfaronnades permanentes. le jeune homme est amoureux d'Isabelle, fille de Géronte, que son maître (Matamore) courtise aussi. Pour compliquer un peu la donne, un autre prétendant, Adraste, court après la belle. Sans fortune depuis qu'il s'est enfui du domicile paternel, Clindor ne manque cependant pas de débrouillardise et de verve pour se sortir d'éventuelles mauvaises passes...

L'Illusion comique est une pièce de Corneille, en cinq actes et en vers. Ecrite en 1635, elle est jouée dès l'année suivante, en 1636 au Théâtre du Marais et publiée en 1639. Son auteur interroge la question de l'illusion et joue avec les codes théâtraux. "La pièce entière repose sur des changements imprévus d'un genre à l'autre, d'un type de personnage à un autre." Mais malgré le classement de cette pièce au registre de comédie, je dois admettre que je n'ai pas ri souvent...souri à certains moments oui, surtout des échanges entre Matamore (qui se la pète grave, dirait-on aujourd'hui) et Clindor, mais pour le reste... Cependant je n'ai trouvé aucune difficulté majeure à sa lecture. C'est une pièce classique assez simple d'approche. Et si certains termes vous échappent, un lexique est proposé à la fin. En fait, il suffit juste d'être un peu concentré pour mémoriser les personnages et suivre ainsi l'intrigue.

En matière de textes anciens, il existe une foule d'éditions aux formats, prix et contenus différents (et la plupart se valent). Mais je souhaitais préciser que l'édition GF a le mérite pour la modique somme de 2,30€, de proposer en plus un dossier complet qui présente la pièce, offre des repères biographiques et explique l'oeuvre. Ainsi, vous apprendrez que "le personnage du soldat ventard et peureux (Matamore) appartient à une tradition ancienne qui remonte à Aristophane" ou comment pouvait être la mise en scène au temps de Corneille. Dans la lecture de classiques de la littérature ou du théâtre, il me semble indispensable d'avoir accès à une grille d'analyse qui donne des réponses au lecteur - rôle que remplit très bien ce type d'éditions à destination d'un public scolaire ou étudiant.

En définitive, je ne garderais pas de cette pièce un souvenir impérissable, mais j'ai passé un bon moment de lecture tout de même...
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