Critique de Athalenthe

"Va, je ne te hais point"
Je ne me lasse pas de cette extraordinaire déclaration de Chimène à l'assassin de son père et amant, le Cid.
Corneille a si bien illustré par cette pièce le dilemme moral où, quoi que l'on fasse, on ressort perdant, que l'expression "choix cornélien" lui rend parfaitement justice.
Toutefois, suivre la voie du devoir est finalement récompensée et donne la morale finale de l'histoire.

Bien que l'honneur ne fasse pas partie de mes valeurs, ça ne m'a pas empêchée de ressentir la crise morale des personnages et de comprendre leurs choix. de plus, je trouve que les rôles de l'Infante et de Don Sanche ne sont pas de trop car ils appuient par leurs propres dilemmes le sujet de la pièce.

Au-delà, on perçoit l'enjeu lié aux duels (que Richelieu avait fait interdire mais toujours d'actualité) et la volonté de flatter le pouvoir royal.

J'ajouterai pour finir que la pièce m'a un peu décoiffée ! L'action est très, très (trop?) rapide, tout s'enchaîne sans qu'on ait le temps de souffler un peu, ouf !