Critique de MagEv

L'action se situe dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis aussi appelée le Nid de Frelons (d'où le titre) et ce depuis la guerre d'Indépendance où les concitoyens se sont battus avec hargne contre l'armée britannique.
De Patricia Cornwell, je connaissais que les enquêtes du Dr Kay Scarpetta, mais ce roman est un peu différent ! En lisant la 4eme de couverture, je pensais suivre une enquête sur les meurtres d'hommes d'affaires mais ce n'est pas vraiment le cas. J'ai plutôt découvert le métier de flic de terrain qui sillonne les rues peuplées de violence, de drogues et de prostituées, l'enquête n'est que secondaire finalement.
Un peu déçue au début car l'histoire traine en longueur mais finalement je me suis prise d'amitié et de sympathie pour les trois protagonistes : le jeune Andy Brazil, journaliste idéaliste et officier de police auxiliaire, Judy Hammer, la cheffe de la police de Charlotte, et Virginia West, la cheffe de la police judiciaire. C'est leur vie personnelle et professionnelle que l'on découvre finalement.
Même si je trouve que l'auteur détaille trop les armes à feu (je n'ai pas trouvé cela nécessaire) et qu'elle fait ressortir surtout le plus mauvais côté de la nature humaine (à croire qu'il n'y en a pas de bon), elle décrit avec beaucoup de précision (on sent le vécu) le quotidien de ces flics qui peut être difficile pour les femmes évoluant dans un monde d'hommes.