AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 345 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
7 avis
1
3 avis
Il y a fort longtemps, j'ai pu apprécier les aventures de Kay Scarpetta, l'héroïne de Patricia Cornwell. Dans "La ville des frelons" (surnom de la ville de Charlotte en Caroline du Nord, où se déroulent les faits), l'auteure s'est inspirée de son passé de journaliste spécialiste des affaires criminelles et d'officier de police auxiliaire, pour mettre en roman quelques scènes auxquelles elle a pu assister. C'est Andy Brazil, jeune journaliste le jour qui est accepté comme policier auxiliaire auprès de la chef du département de police judiciaire,Virginia West, qui reprend son rôle.

Page 190, je n'ai toujours pas accroché à l'histoire, je jette donc l'éponge. Ce livre n'a absolument pas de trame rectiligne, il s'agit plutôt de chroniques policières. le lecteur est baladé de faits divers en faits divers alternés avec des incursions dans la vie personnelle des protagonistes principaux. C'est en même temps une étude social de l'Amérique du Nord avec cette plongée dans les bas-fonds d'une ville et une étude psychologique des personnages, les deux se succédant et s'entremêlant à une vitesse si effrénée que j'ai trouvé le résultat brouillon et indigeste. La demi-étoile accordée à ce roman n'en reflète que l'abandon de la lecture.
Commenter  J’apprécie          230
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « La Ville des frelons », Virginia West, et non plus le docteur Kay Scarpetta, enquête sur des meurtre d'homme d'affaire transitant par la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, surnommée «le nid de frelons de l'Amérique».
Andy, jeune journaliste, rejoint l'équipe de se roman dans cette ville ou violences, drogue, prostitution sont le quotidien des habitants de cette ville.
Les aspects plaisants et insolites de la réalité, ressortent de ces page, ce qui agrémente favorablement la lecture de cet ouvrage.

Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          90
Au début je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. J'ai relu deux fois le premier chapitre et puis bon gré, mal gré j'ai continué... Franchement je n'ai pas accroché. L'histoire se déroule mais rien d'extraordinaire ne se passe. J'essaierai un autre livre de l'auteur et si c'est pareil j'arrête. Je pensais que cette auteure connue écrivait mieux que cela...
Commenter  J’apprécie          61
A la lecture des premières pages de ce livre, tout a commencé bien mal ; le présentiment que je ne le terminerai pas s'annonçait ; ce qui arriva très vite...
Pour commencer en beauté, la note de l'auteure au début du livre. Je n'y ai pas trouvé un style littéraire bien recherché, sans véritable entrain. C'est d'une platitude assez exceptionnelle, comme si cette note avait été "torchée" en 5 minutes.
Ensuite, j'ai fais connaissance de personnages caricaturaux qui sont décrits de manière très impersonnelle, du déjà lu. Des descriptions qui m'ont mis parfois mal à l'aise. Ce n'est pas digne d'un grand écrivain.
Il a fallut ensuite supporter les remarques parfois désobligeantes sur les gens en surpoids ou obèses qui ont dû ravir les personnes concernées.
Quand à l'intrigue, elle n'est soutenue d'aucune dynamique car trop noyée dans la description du quotidien des personnages. Peut-être était-ce le but mais du coup, rien ne prend.
J'ai rarement été aussi déçue d'un policier/thriller. Alors peut-être que mes centres d'intérêts se tournent vers une littérature mieux romancée, plus percutante, plus fine dans la description des personnages que j'aime complexes, imparfaits et judicieusement mis à nus sous mes yeux mais il me semble que je n'ai jamais rien contre un bon policier dès lors que les mots littérature et suspens y trouvent encore tout leur sens.
Commenter  J’apprécie          50
Cornwell Patricia
La ville des frelons
Ce n'est pas celui que je préfère de cet auteur, j'aime mieux ses enquêtes avec son commissaire Marino. Mais j'ai lu.
L'histoire se passe à Charlotte, en Caroline du Nord. Il semblerait que cette ville est le siège de grande violence quotidienne.
Virginia West, chef de la police enquête sur une sorte de serial killer, du moins on commence à le penser car se sont toujours des hommes d'affaires qui en sont les victimes. le journal de l'endroit lui demande d'être accompagnée par Andy un jeune journaliste mais aussi un policier en formation à l'académie.
L'auteure présente deux femmes fortes Virginia et sa cheffe.
On y rencontre cette ville vraiment ville des frelons, car il y a la paupérisation, les bagarres, les magouilles aussi et la dangerosité de cette ville.
Je suppose que c'est comme cela dans cet endroit.
Je ne peux pas aller plus loin sinon l'intrigue n'en serait plus une.
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle saga lancée en parallèle de Kay Scarpetta lancée dans les années 90, ce premier tome s'intéresse à trois personnes qui gravitent autour de la police de la ville de Charlotte. Est-ce que ce roman est toujours percutant vingt ans plus tard?
Etonnement oui. Non pas dans le récit, qui sent le déjà-vu (flics ripoux, journalistes véreux, drogue, alcool, difficultés des relations sociales…) mais dans le traitement des personnages. Deux personnages sont des femmes fortes qui dirigent la police. Misogynie, machisme, la plume de Cornwell s'épanche avec raison & talent sur la place des femmes de pouvoir. Elle doit parler en connaissance de cause.
Ajoutons une touche d'humour dans ce roman efficace dépeignant avec réalisme une ville américaine des années 90, et vous aurez un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connais pas du tout Patricia Corwell je ne peux donc pas comparer ce roman avec ses autres séries.

Tombée sur La ville des frelons un peu par hasard, j'en suis ressortie avec un très bonne impression. Malgré une enquête au final assez secondaire, la galerie des personnages sauve la mise. Enfin des gens (presque) normaux dans un roman policier !

J'ai trouvé l'écriture drôle (même si un peu déroutante par moments) et j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Andy et Virginia.

Pas le meilleur des romans policiers mais pour une fois que je lis quelque chose qui change un peu des inspecteurs taiseux et dépressifs !
Commenter  J’apprécie          40
L'action se situe dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis aussi appelée le Nid de Frelons (d'où le titre) et ce depuis la guerre d'Indépendance où les concitoyens se sont battus avec hargne contre l'armée britannique.
De Patricia Cornwell, je connaissais que les enquêtes du Dr Kay Scarpetta, mais ce roman est un peu différent ! En lisant la 4eme de couverture, je pensais suivre une enquête sur les meurtres d'hommes d'affaires mais ce n'est pas vraiment le cas. J'ai plutôt découvert le métier de flic de terrain qui sillonne les rues peuplées de violence, de drogues et de prostituées, l'enquête n'est que secondaire finalement.
Un peu déçue au début car l'histoire traine en longueur mais finalement je me suis prise d'amitié et de sympathie pour les trois protagonistes : le jeune Andy Brazil, journaliste idéaliste et officier de police auxiliaire, Judy Hammer, la cheffe de la police de Charlotte, et Virginia West, la cheffe de la police judiciaire. C'est leur vie personnelle et professionnelle que l'on découvre finalement.
Même si je trouve que l'auteur détaille trop les armes à feu (je n'ai pas trouvé cela nécessaire) et qu'elle fait ressortir surtout le plus mauvais côté de la nature humaine (à croire qu'il n'y en a pas de bon), elle décrit avec beaucoup de précision (on sent le vécu) le quotidien de ces flics qui peut être difficile pour les femmes évoluant dans un monde d'hommes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de mal "à accrocher", sans doute trop habituée, l'époque, aux enquêtes du Dr Scarpetta...
Commenter  J’apprécie          30
Avec La ville des frelons, Cornwell quitte son personnage fétiche Kay Scarpetta et nous présente Virginia West, officier de police de la ville de Charlotte et Andy Brazil, jeune journaliste qui va accompagner West dans ses rondes de nuit.

Plutôt qu'un polar, il faut voir ce roman comme une chronique de la vie des patrouilles de police. Il y a bien cette histoire de tueur en série, mais l'auteure ne semble pas trop se préoccuper de cette intrigue. Dommage. On pourrait se rattraper sur les personnages, mais là encore, rien de transcendant. Ils ne sont pas très attachants. Reste le style d'écriture? Malheureusement, non.

Polar ou chronique? L'auteure ne semble pas être parvenue à trancher avec comme résultat un récit assez confus et sans grand intérêt. Une déception.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1793) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}