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Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Il y a plusieurs lectures possibles de ce livre. On peut y voir essentiellement le destin d'une femme libre, ou la description des chantiers de construction des cathédrales gothiques, celle aussi de la royauté espagnole au XIIème siècle et des premiers succès de reconquête sur l'Al Andalous.
C'est pour ma part l'aspect architectural qui m'attirait, et j'avais hésité à entreprendre cette lecture craignant que l'histoire d'amour soit trop présente. Je suis restée effectivement un peu sur ma faim en ce qui concerne les techniques de construction. En revanche j'y ai trouvé plus qu'une bluette. Surtout la restitution d'une période excitante dans toutes ses nouveautés. Les interrogations sur la foi avec la théologie de la lumière et la fin des cathares, le foisonnement intellectuel, du moins pour l'élite, avec la poésie, les lectures et les échanges qui en résultent entre les deux personnages principaux, une relative entente avec les musulmans malgré le désir du roi Ferdinand III de récupérer l'intégralité de la péninsule, et surtout, grâce à la fine amor et l'exaltation de la femme, une plus grande liberté de celle-ci. Une impression de richesse matérielle aussi. Il faut dire que dans ce récit nous vivons principalement dans le monde des maitres d'oeuvres, compagnons et apprentis, dans celui du haut clergé et un peu dans celui de la royauté. Nous ne savons rien puisque tel n'est pas le propos, sur les paysans.
L'accent est mis sur la liberté des femmes. En effet dans cette courte éclaircie du début XIIIème, elles ont pu jouir d'une assez grande autonomie dans le choix de leur travail, et être relativement maitresse de leur destin si elles en avaient la force (voir la différence entre Térésa l'héroïne et Matea qui est mariée par son père sans qu'elle semble avoir vraiment choisi). Avec un bémol toutefois, l'Église continue à s'opposer à la femme, tentatrice de l'homme et création du diable. « Une minute, l'interrompit l'évêque, certains pensent que les femmes devraient exercer un métier propre à leur condition. C'est le cas des boulangères, aubergistes, poissonnières, couturières, bouchères, tisseuses, fileuses, cuisinières, sages-femmes, messières, faucheuse, batteuses de grain… et même des prostituées qui sont des filles de Dieu. Vous, maître Térésa, vous dirigez un atelier, mais cela ne vous autorise pas à intervenir dans ce débat entre hommes. Contentez-vous de ce que vous êtes, ne cherchez pas à aller plus loin que ce qui a été convenu et ne forcez pas votre chance […] Vous devriez être mariée et sous la tutelle d'un époux. » Quand les hommes parlent, les femmes et les enfants se taisent.
Et le nombre d'or ? C'est le calcul de la proportion idéale, qui préside aux constructions nouveau style.
Un petit reproche toutefois, peut être dû à la traduction. Un personnage parle de son « identité sexuelle », j'aurais tendance à penser que cette expression et l'idée qu'elle sous-tend est contemporaine.

J'ai aimé dans ce texte l'impression de grande liberté et de possibilités infinies qui semblent avoir régné dans ce début du XIIIème siècle. A lire si vous vous intéressez à cette période, en revanche si vous voulez connaître les conditions de construction, il existe sûrement d'autres livres plus à même de répondre à votre attente bien que cet aspect ne soit évidemment pas absent, et les tractations pour obtenir l'argent nécessaire encore moins.

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Un regard sur le 13ème siècle, au temps des cathédrales. A cheval, ou plutôt à pied, entre l'Espagne et la France. Henri et Teresa. Un Normand et une Cathare.

En fait, il ne se passe pas grand chose. On empile des pierres, on bâtit la cathédrale de Burgos, et on suit l'évolution des mentalités.

C'est, ma foi, intéressant, ça se lit calmement, et pour ce qui me concerne, ça me change des romans policiers. Mais c'est aussi le revers de la médaille. Pas grand chose. Cela dit, c'est peut-être notre destinée à tous : notre vie n'est pas grand chose, et à nous de construire nos cathédrales, pour marquer notre passage dans ce bas monde.

Je me sens bien philosophe, tiens. C'est peut-être grâce à ce livre.
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Évidemment lire ce livre renvoie à la triste actualité de l'incendie de Notre Dame. Tout le talent de l'auteur est de mettre l'art, la singularité et le génie des bâtisseurs en exergue. Une lecture distrayante et surtout instructive.
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A l'époque de la construction des plus grandes cathédrales, nous découvrons le destin d'Henri, maître d'oeuvre et Teresa, maître peintre, en Espagne. L'une est cathare et l'autre chrétien, à une époque où l'on n'a pas vraiment le choix de sa religion. Cette différence d'idéologie aura un impact fort sur leur vie, mais leur amour pourra t'il y survivre? Pour le savoir, il faudra le lire.

J'aime beaucoup les romans historiques, et particulièrement les histoires qui se déroulent à l'époque médiévale. J'avais adoré le roman " Les piliers de la Terre" de Ken Follet, qui nous faisait découvrir une famille de bâtisseurs de cathédrale, ainsi que la saga damné de Hervé Gagnon qui m'a fait découvrir les Cathares, alors quand j'ai lu le résumé de cette histoire qui semblait synthétiser ces 2 aspects, je me suis laissée tenter, et je ne regrette pas mon choix.

Je suis passionnée par cette période de l'histoire, qui est un mélange de tout ce qui s'est fait de meilleur... et de pire! L'auteur est professeur d'histoire médiévale et cela se ressent dans la précision historique que l'on retrouve dans ce roman. Sa plume est agréable à lire, et il nous emporte rapidement au coeur de l'Espagne, dans les débuts du XIIIème siècle. Sous ses mots, on voit se construire sous nos yeux les cathédrales, pierre après pierre et on y participe à notre façon. Cependant j'ai trouvé certains passages un peu trop condensés en information, surtout lorsqu'il est question des guerres de territoires, des mariages arrangés etc et j'avoue avoir survolé ces passages, car même si je m'intéresse à L Histoire, mes connaissances dans ce domaine ne sont pas suffisantes pour prendre note de toutes les données dont nous fait part l'auteur.

J'ai lu ce roman relativement rapidement étant donné son épaisseur et j'ai été étonnée d'avancer si vite, sans temps mort, sans ennui (à part ce dont je vous ai parlé juste au dessus). Je suis d'autant plus surprise car il n'y a finalement qu'une seule intrigue, l'histoire de Teresa et Henri, et que tout se déroule tranquillement, sans heurts, ni intrigues secondaires. Je dois dire que cela m'a manqué et que je me suis rapidement fait la remarque de savoir où l'histoire nous menait, quel était le but de ce roman? Et finalement, je pense qu'il n'y a pas d'autre objectif que de nous faire découvrir ce couple, cette tranche d'histoire, de manière romancée. Et cela, l'auteur l'a très bien fait.

Henri est le dernier d'une famille de maîtres bâtisseurs et comme son père avant lui, il souhaite construire sa cathédrale, la plus belle et la plus lumineuse de l'époque. Son talent va lui permettre d'être engagé pour construire la cathédrale de Burgos, en Espagne, qu'il va imaginer selon le nouveau style de l'époque, où la lumière est mise en avant. Comme tous les maîtres bâtisseurs, il est le détenteur du secret des proportions divines: le nombre de Dieu. C'est très intéressant de rentrer dans le secret des bâtisseurs, j'ai appris par exemple qu'ils avaient beaucoup de philosophie pendant leurs études, la construction étant, comme tout à l'époque, reliée à Dieu.
Teresa est une maître peintre. A cette période de l'histoire, après le passage d'Aliénor d'Aquitaine, les femmes jouissent d'une certaine liberté, et peuvent exercer des métiers importants et avoir une place dans la société. le talent et la renommée de Teresa va l'amener à travailler pour les plus grands de l'époque et à se faire un nom, sans avoir besoin d'être mariée.
Ce couple est une somme de talents et d'amour. Leur histoire est suffisamment forte pour être le coeur de l'histoire et finalement, tout le reste n'est que fioriture autour de leur relation. On traverse avec eux, les années et les changements d'époques pour les quitter dans les débuts d'une période plus sombre.

Un roman historique qui nous fait participer à la construction de ces cathédrales, en partageant avec nous le grand secret des bâtisseurs de cette époque. Si vous aimez les romans historiques, vous apprécierez le nombre de Dieu.
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