Autant le dire tout de suite, j'avais un peu d'appréhension à lire ce nouveau roman de José Luis Corral, en effet j'avais adoré "L'héritier du temple" et je redoutais que celui-ci ne lui arrive pas à la cheville...
Rapidement mes craintes se sont envolées et j'ai pu me délecter d'un roman prenant, qui présente bien les enjeux de son siècle (le 13ème) dans la péninsule ibérique. On y suit Henri de Rouen, issus d'une lignée de bâtisseur de cathédrales et maître d’œuvre lui-même ainsi que Teresa Rendol, maître peintre. Ils vont s'aimer, mais aussi confronter leurs visions différentes sur ce que doit être une cathédrale... Ensemble ils vont construire deux cathédrales... Pour l'auteur, l'histoire avec un petit « h » de Henri et Teresa est presque un prétexte pour nous compter, magistralement, l'Histoire avec une grand « H ». On y saisit bien cet esprit de liberté qui plane sur ce siècle, mais aussi les dangers qui guettent ceux qui ne pensent pas comme l'église, par exemple les cathares et nous assistons au fil des ans au resserrement de la morale de l'église qui prend petit à petit, à nouveau, les femmes en otages...
J'ai apprécié l'écriture narrative et rythmée de l'auteur qui donne du souffle au roman et nous entraîne sans longueur au bout du récit.
Sur le 4ème de couverture on peut lire « Alliant précision historique et puissance romanesque, José Luis Corral nous plonge dans une période du Moyen Âge d'une incroyable modernité. » Pour moi cette phrase résume parfaitement l'esprit qui se dégage de se livre.
Un livre que je recommande chaudement aux amateurs de beaux romans et aux amateurs d'histoire !
J'ai vu que la bibliographie espagnole de l'auteur comptait neuf ouvrages à ce jour et que celle en français, trois, je suis certain que nous retrouverons José Luis Corral prochainement sur nos étals et je m'en réjouis !
Un grand merci à Babelio et aux éditions HC pour ce beau cadeau reçu lors d'une opération Masse Critique
Je termine "Le nombre de Dieu".
L'histoire de la construction des cathédrales selon le style gothique dans l'Espagne du XIIIè siècle. José Luis Corral aborde les difficultés auxquelles ont du se confronter ces bâtisseurs d'un art nouveau dans un siècle qui tombait peu à peu dans l'obscurantisme. Cette opposition à leur envie, leur besoin d'égaler la lumière de Dieu, les luttes et les concessions. Au delà du roman, un très beau portrait de femme. On se demande ce qu'il aurait pu advenir si l'église de Rome avait revêtu la robe des "Parfaits" et si le monde d'aujourd'hui n'en aurait pas été mieux éclairé?
Tout d'abord, un très grand merci à Babélio et à HC Editions pour m'avoir offert ce roman qui est tout simplement magnifique. Ce roman historique nous apprend beaucoup de choses autant sur l'art de bâtir une cathédrale que sur la vie au Moyen-Âge en général. L'histoire se passe pour la plus part du temps en Espagne - il y a quelque chapitre à Paris-, plus particulièrement à Burgos. Henri, jeune apprenti architecte rejoint son oncle pour travailler sur la cathédrale de Burgos. En effet, nous sommes en plein Moyen-Âge lors du passage de l'art roman à l'art gothique et chaque évêque veut sa cathédrale dans ce nouveau style très prisé par les français à l'image de la cathédrale de Chartres, Bourges, Reims, Notre-Dame de Paris, etc... Ces cathédrales se caractérisent par le fait de laisser entrer la lumière par d'immense vitraux. Henri arrive donc en Espagne et va rencontrer là-bas son premier et seul amour Teresa, elle-même apprentie peintre. Les deux jeunes gens vont pourtant devoir se séparer car Henri doit retourner à Paris, finir ses études et passer son examen pour devenir maître d'oeuvre. Leur passion pour leur métier respectif et le destin les réuniront pourtant à nouveau sur la construction d'une cathédrale mais la religion de la jeune femme va mettre leur amour à dure épreuve... Ce livre très bien écrit, nous fait vivre la construction dune cathédrale du début à la fin (plusieurs décennies) mais aussi les enjeux politiques et religieux de celle-ci : chaque évêque souhaite un monument plus grand, plus beau que son voisin. A cette époque, tout peut remettre en cause la construction de la cathédrale : la mort de l'évêque qui est à l'origine de celle-ci, les successions royales, les guerres : nous sommes à l'époque des croisades vers Jérusalem et de la lutte contre les hérétiques, notamment les cathares, mais aussi les maures qui occupent une partie de l'Espagne. Ce roman nous met face à la dure réalité de la vie au Moyen-Âge : les épidémies, mais aussi la religion qui est très forte et dicte les conduites à tenir. Nous comprenons aussi comment L Histoire est passé du style roman au style gothique, donnant la part belle à la lumière grâce à des vitraux et au "Nombre de Dieu" qui permet de calculer les proportions idéales d'une construction. le roman est émaillé de nombreuses références historiques, mathématiques, architecturales, ce qui ne gâche en rien la belle écriture de l'auteur. Un très beau roman historique qu'il faut absolument découvrir...
Lien : http://missreadingschronicle..
Comment se bâtissaient les cathédrales ?
J'en parle encore souvent en visitant ces oeuvres splendides qu'il nous est donné d'admirer.