Citations sur Le jour où Otacilio Mendes vit le soleil (6)

Au cours des dix-huit ans qui s’étaient écoulés avant que Aldenora Novais se retrouve à nouveau face à Luis Silibrino, il ne s’était pas passé un seul jour sans qu’elle cherchât sur son visage les marques du poing fermé. Le miroir ne mentait pas, il montrait ces traces violacées qu’aucun remède de grand-mère n’avait réussi à effacer. Luis n’avait jamais été un homme doux, pas même au cours des effusions de leur brève passion, quand le cœur a des élans de tendresse qui ne se renouvellent pas dans le quotidien du mariage.
Un hurlement d'animal blessé menaça d'ébranler les fondations de la maison. Avec une force démesurée, Leonardo arracha la touche du piano et la jeta au visage de sa mère, s'attendant à ce qu'elle en succombe. Il courut jusqu'à la remise à outils et en revint avec une bêche. La sécheresse avait durci la terre mais il creuserait avec persévérance, brisant le marbre de la sépulture de ses grands-parents. Sa mère avait eu la force d'enterrer son frère. Il en aurait encore davantage pour le déterrer, s'il était là.
- Il a commis d’affreux meurtres, aidé par deux autres. Ils ont demandé l’hospitalité et dans le silence de la nuit, ont tué les propriétaires et un jeune fils. Ils avaient l’intention de voler, mais ils n’on rien trouvé. Ils ont versé le sang en vain.
- Je n’ai pas vu ça dans ses yeux. J’ai vu l’envie de s’échapper, de soigner ses blessures et d’apaiser sa soif et sa faim. Seulement, après qu’il m’a tout raconté, j’ai vu le crime.