Critique de clairemarquez75

J'ai découvert une histoire terrible que j'ignorais et qui me confirme que l'art n'est jamais tant sublimé que lorsqu'il naît dans la souffrance.
Frida Kahlo souffre dans sa chair, par sa jambe atrophiée à l'âge de 6 ans, mais aussi par la violence d'un accident terrifiant entre le bus dans lequel elle voyage et un tramway, qui le frappe de plein fouet. Elle en ressortira décomposée, émiettée. Mais sa souffrance est aussi prégnante au fond de son coeur, et Frida sera perpétuellement en quête d'amour et de reconnaissance. Elle n'aspira à le trouver que dans les bras de Diego Riveira, autre monstre mexicain de son siècle, tous deux peintres, tous deux uniques, et indomptables.

"Le corps est le temple de l'âme. le visage est le temple du corps. Et lorsque le corps se brise, l'âme n'a d'autre sanctuaire que le visage" écrit Carlos Fuentes, qui croise Frida Kahlo à un concert alors qu'elle est au sommet de sa gloire. Gérard de Cortanze complète : "Cet après-midi du 17 septembre 1925, le corps de Frida Kahlo s'est brisé. L'âme a trouvé refuge dans le visage, et une nouvelle manière de s'exprimer : dans la peinture. "

"Qui pourrait croire que les taches
Vivent et aident à vivre ?
Encre, sang, odeur.
Je ne sais quelle encre utiliser
Quelle empreinte veut survivre
Dans cette forme-là. Je respecte son
Instance et je ferai
Ce que je peux pour fuir
Mon monde
[...]
Que deviendrais-je
Sans l'absurde et le fugace ?"

De très beaux textes, et les peintures de cette femme incroyable décryptées pour notre plus grand plaisir, une très belle surprise pour moi.