Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Les routes oubliées un bon thriller que j'ai vraiment aime ,entre braquages,règlements de comptes,vengeance.
Un livre qui au fil de la lecture se transforme en vision cinématographique. le genre de titre qui peut se voir en film sans aucun problème.
Une lecture pleine d'action et qui se laisse lire.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
13//2024

Quelle découverte, et quel coup de coeur :)

Merci encore une fois à Sonatine pour leurs capacités à distribuer en France des auteurs aussi talentueux que celui-ci, et tant d'autres depuis une quinzaine d'années.

On est ici dans un roman noir sociétal ressemblant sur certains points à ceux de David Joy (milieu modeste, environnement rural, des gens qui galèrent et qui parfois franchissent la ligne rouge), mais là où ce roman se démarque c'est dans sa violence et sa capacité à envoyer des coups au lecteur!

On est réellement pris d'attachement pour le héros et sa famille, on a accès à son passé et à ce qui le définit aujourd'hui comme homme, comme mari et comme père, et on souffre avec lui quand il replonge dans un passé trouble car acculé financièrement...

C'est un roman court, brutal, noir, mais tellement réussi et tellement riche au niveau émotions que cela ne donne qu'une envie, essayer les deux suivants :)
Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 catégorie étranger

Parce que ce roman noir, ce polar noir, est diablement efficace et remarquablement écrit...Je vous explique...

Beauregard Montage, Bug ou Beau pour les intimes, est un père de famille, marié, 3 enfants, garagiste hyper compétent et Black... dans la Virginie de 2012. Tout irait bien dans le moins mauvais des mondes possibles si... si... Bug n'était aussi un pilote exceptionnel, un braqueur méticuleux et parfois, quand il y est obligé, un meurtrier. Et pourtant, on s'attache à lui. Oui, on peut s'attacher à un braqueur qui tue de temps en temps (des crapules, exclusivement des crapules !). Un formidable personnage bâti par S.A.Cosby. Bug est complexe, sensible et blessé. Pas vraiment maître de son destin. Blessé par le départ de son père quand il était enfant, en fuite ou mort quelque part dans l'Ouest. Blessé parce qu'il a fait 5 ans de détention dans un centre pour mineurs pour une raison que je vous laisse découvrir. Complexe parce qu'il veut arrêter, se sortir de cette spirale de violence des Montage. Il aime sa mère, malgré la méchanceté de celle-ci, ses enfants et sa femme Kia plus que tout. Il travaille comme un fou pour ne pas perdre son garage mais la concurrence des Blancs l'a mis à genoux.

Alors, quand on lui propose un casse. "Le casse" qui le tirera de ses ennuis, il arrête les rodéos urbains façon Fureur de vivre et il s'associe avec deux petits Blancs minables. Parce que le casse est facile, tout est prévu et quelques dizaines de milliers de dollars en diamants, c'est toujours bon à prendre. Sauf que ce n'est pas quelques dizaine de milliers mais beaucoup plus, que l'imprévu c'est que les deux minables sont en plus deux crétins pur jus et que le casse tourne à la boucherie !

Et pour "gérer" Beau va devoir faire pire, plus dangereux avec des complices toujours pas fiables, des patrons impitoyables qui menacent femme et enfants. Poursuites à 200 à l'heure sur les highways américaines et les petites routes forestières, règlements de compte à coups de .45 et de fusil de chasse, tortures diverses parce qu'on n'a pas le temps de discuter, le casse facile va devenir une poursuite démente. Entre voitures surpuissantes et aussi contre le temps. C'est cinématographique au possible !

Les derniers chapitres sont sous tension permanente. Beau sauvera-t-il sa famille ou cela va-t-il se terminer dans un monstrueux massacre.. Alors il y a des morts, beaucoup, la vengeance est à double tranchant et la douleur est au bout du chemin. S.A.Cosby n'est pas optimiste sur la situation des Noirs aux USA, il est réaliste sur le racisme et l'insuffisance de la police, la solution à la problématique des Noirs est hélas trop souvent la criminalité.

Peut-on sortir de la tragédie familiale, d'un héritage de violence, ne pas la léguer à ses enfants ? Les routes oubliées sont-elles celles par lesquelles on fuit ou celles par lesquelles on ne revient pas malgré les promesses ? Ce qui est sûr c'est qu'on n'oubliera pas Beauregard, sa complexité, ses doutes, son fatalisme, sa lucidité... ni ce roman dense qui commence par une escroquerie et se termine dans un tourbillon de mort. Avec au bout, une sombre interrogation...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Beauregard Montage est un afro-américain qui tente de rester dans le droit chemin. Après quelques années en centre de rééducation pour mineur, il a réussi à ne pas faire se faire prendre par la suite. Père de famille, il est propriétaire de son garage mais les temps sont durs. La concurrence lui mène la vie dure et il a perdu sa clientèle. Il risque de devoir fermer. Ses fils ont besoin de soins dentaires ou de lunettes, sa fille veut aller à l'université... Beau ne le veut pas, mais il va devoir reprendre du service...

Le résumé du livre ne me parlait pas plus que ça. Un braquage, un chauffeur, ce n'est pas trop mon truc. Mais étonnamment, je suis rentrée assez vite dans l'histoire, je me suis surprise à tourner les pages et à ne plus pouvoir lâcher le livre. Je me suis attachée à Beau, le voir avec sa famille, son passé, ses galères qui semblent sans fin. Ce n'est pas un mauvais gars. le contexte n'est pas facile. C'est un cercle vicieux duquel il est de plus en plus difficile de sortir. C'est l'Amérique qui ne fait pas envie, celle qui ne fait pas rêver, celle que les américains voudraient fuir. Ce roman noir est très bien fait. La tension monte petit à petit. On se dit qu'il y a peut-être de l'espoir. Que les personnages vont s'en sortir, après tout, Beau n'aspire qu'à se ranger. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman. Pour moi c'était une très belle surprise. Comme quoi, sortir de sa zone de confort peut parfois être une réussite.
On ne naît pas gangster, on le devient et on le reste pour toujours ou a-t-on une chance que s'ouvre un avenir radieux ?
A moins que naître dans un milieu noir et pauvre scelle votre destin dès les premiers instants et quoique vous fassiez, tout vous y ramènera.
C'est donc l'histoire d'un gangster qui cherche à se ranger, mais très vite rattrapé par son passé à la suite de mésaventures financières.
Rien ne se passe comme prévu, une descente vertigineuse vers l'enfer et la menace de tout perdre.
Le douloureux souvenir d'un père absent, une mère inconsolable et l'adrénaline des courses ou des braquages, tous les ingrédients sont réunis pour renouer avec la mauvaise vie et la violence.
Une écriture crue et nerveuse pour parler du racisme, de la violence et du désespoir.
Un excellent, excellent livre !
J'ai tout de suite aimé le personnage de Beauregard, cet homme partagé entre son passé de délinquant et l'avenir de sa famille. Quand les dettes s'accumulent, il doit choisir entre rester dans le droit chemin ou redevenir Bug, l'as du volant capable de semer la police en un clin d'oeil.

L'écriture m'a plongé directement dans l'histoire, le film se déroulait devant mes yeux.
Beauregard, son histoire, sa voiture, le braquage.

Le scénario est génial, la tension monte crescendo et j'avais beaucoup de mal à poser le livre.

S.A. Cosby est un auteur que je vais suivre de près et son dernier roman ‘La colère' est déjà sur ma wishlist!
Il est un auteur inomable qui a dit un jour que des histoires nous en avions tous à raconter, mais que le style n'arrivait qu'a quelques rares auteurs dans une décennie.
Celui-ci a commencé par le style tandis que son écriture renforce son sens de la formule.
Un auteur à suivre pour s'assurer qu'il poursuit sur la bonne voie du pinard qui en dit long sur la société qui laisse en marge ceux qui n'ont ni la bonne couleur ni le compte en banque pour sortir de leur condition.
Ceux qui hérite de l'adrénaline du risque et qui peinent à devenir un père, un époux, un ami.. fiable malgré leur volonté et les valeurs qu'ils voudraient appliquer

A suivre de très très près
Auteur américain primé de polars, S.A Cosby est traduit pour la première fois avec "les routes oubliées" qui se déroule en Virginie. C'est l'histoire de Beauregard, noir Américain marié et papa fou de voiture qui tente de mener une vie normale, sans structure parentale réelle, après la case maison de redressement. Difficile de rester sur le droit chemin et de se faire oublier des infréquentables lorsque l'on passe sa vie au même endroit et que la tentation est grande. Un résumé guère engageant au départ mais une écriture totalement captivante avec ce héro qui en a sous le pied autant que ses bolides en ont sous le capot et que l'on est obligé d'adorer. Une histoire prenante, qui va à cent à l'heure. Attention, ça secoue et c'est génial. Une sacrée plume.
Les Routes oubliées (2022), le deuxième roman de Shawn A. Cosby (1973) mais le premier traduit en français avant La Colère (2023) et le sang des innocents (2024) s'intéresse à la question de l'héritage familial et social à travers le destin d'un Afro-américain étranglé par les dettes qui décide de tenter le tout pour le tout pour s'en sortir.

Beauregard Montage est un mari et un père aimant, un homme honnête et sérieux ayant définitivement rompu avec son passé criminel. Vivant très modestement avec sa femme et ses deux fils dans une caravane à Red Hill près de Richmond en Virginie, il gère son propre garage avec l'aide de son cousin Kelvin. Lorsque des Blancs s'installent dans la région pour y ouvrir un nouveau garage beaucoup plus grand et moderne dans lequel ils pratiquent des prix défiant toute concurrence, le quotidien de la famille Montage devient critique. le travail diminue de façon brutale et les rentrées d'argent se font de plus en plus rares tandis que les factures, elles, continuent d'arriver et de s'accumuler.

« En vérité, on ne se range jamais pour de bon : quand on a un passé criminel, on passe toute sa vie à regarder par-dessus son épaule. On n'enterre pas ses armes sous une chape de béton, on les garde à portée de main, car c'est le seul moyen de s'autoriser à se détendre. »

Lorsque la maison de retraite dans laquelle est placée sa mère le convoque au sujet d'une facture absolument indécente à laquelle s'ajoutent déjà bientôt les frais d'université exorbitants pour sa fille issue d'une première relation, c'en est trop pour Beau. Malgré le refus de sa femme, il décide de renouer -juste pour cette seule et unique fois- avec son lointain passé de braqueur. Grâce à ses capacités de conduite exceptionnelles, il est recruté en tant que chauffeur dans le cadre d'un juteux braquage de bijouterie qui lui permettra non seulement de régler toutes ses dettes en une seule fois mais également de lui donner de quoi survivre et subvenir aux besoins de sa famille pendant quelques temps. On s'en doute : rien ou presque ne se déroulera comme prévu.

A travers la trajectoire et les choix de Beau, S. A. Cosby soulève la question des inégalités sociales et de la pauvreté des Noirs dans les petites villes du sud des Etats-Unis et la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact très contestable sur certaines prises de décisions.

« [… ] quand tu es un homme noir aux Etats-Unis, tu dois porter tous les jours sur tes épaules le poids des préjugés des autres. Et crois-moi, c'est un poids qui peut peser très lourd. Il faut voir ça comme une course où tu pars après tout le monde, avec en plus un boulet au pied. Avec des options, tu gagnes la possibilité de te libérer de ce boulet et de tenter de rattraper la tête de la course. Avoir le choix, c'est être libre. Et il n'y a rien de plus important au monde que la liberté. »

Hanté par le fantôme de son père parti sans laisser d'adresse en abandonnant femme et enfants à leur sort, Beau est déterminé à faire mieux et à se battre pour offrir un avenir digne à ses trois enfants. Lorsqu'il se retrouve acculé, le désespoir le gagne et le pousse pourtant à commettre les mêmes erreurs que son paternel. A travers le portrait d'un homme hautement imparfait mais non moins charismatique et attachant, S. A. Cosby raconte la paternité et la filiation, unies par une même rédemption impossible.

Si Les Routes oubliées apparaît comme un roman très masculin empli de bruits de moteurs qui rugissent et de pneus qui crissent, S. A. Cosby a toutefois parfaitement su adapter sa plume très cinématographique à un contexte plus intimiste et à créer des personnages d'une belle épaisseur psychologique.

Une excellente lecture et un auteur à suivre!

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Encore une pépite de cet auteur! Deuxième livre que je lis de lui et deuxième coup de coeur ! Il sait capter le lecteur ; suspense au top , personnage au top , un vrai page turner ! Je vais aller lire son troisième livre du coup ! Je recommande vraiment cet auter, on va en entendre parler dans les années à venir..