" les routes oubliées" de S.A Cosby éd. POCKET
Livre lu dans le cadre du #prixnouvellesvoixdupolar2023 côté étranger en lice avec " les samaritains du Bayou" de Lisa Sandlin.

On fait la connaissance de Beauregard, afro américain de Virginie, propriétaire d'un garage automobile, ancien délinquant, marié et père de deux enfants. Mais ses affaires ne sont pas florissantes car la concurrence est rude.
Alors une de ses connaissances lui propose le casse du siècle. Braquer une bijouterie. Il hésite puis finalement accepte mais cela ne se passe pas comme prévu.

J'ai adoré le personnage de Beauregard qui quand est dans la peau d'un gangster et se faisant appeler Bug et touchant , aimant alors qu'il n'est qu'un truand... mais gentil. On ne peut que l'aimer.

Ce livre je l'ai dévoré aussi vite que le bolide de Beauregard qui frôle les 145 avec sa vieille Plymouth duster rouge écaillée !
Livre rythmé et livre tellement bien écrit que j'avais l'impression de vivre et d'être dans certaines scènes. J'imagine bien ce livre au cinéma.
Un roman noir américain comme je les aime.
Car il y a beaucoup d'émotions : l'amour car oui il aime énormément sa famille et c'est e qui le rend parfois fragile. La haine , la colère et l'humour.

Un ascenseur émotionnel car Beauregard m'a profondément touchée , émue mais m'a également mise en colère car malgré qu'il fasse tout pour sa famille, c'est un grand égoïste.
Lien : https://instagram.com/comme...
Les routes oubliées, de S. A. Cosby

17.07.2023 🚗 Sélection Prix Nouvelle voix du polar 🚗

L'histoire :
Virginie, cet état où l'esclavage est encore présent dans l'esprit de tout un chacun.
Beauregard est père de famille, propriétaire d'un garage et accessoirement gangster repenti.
Mais lorsque que son garage est à deux doigts de la faillite et que le bonheur de ses enfants en dépend, Beauregard se décide à redevenir Bug, le gangster pour un dernier coup, un dernier casse.
Malheureusement, le casse ne se déroule pas selon le plan qu'il avait pourtant bien peaufiné et les ennuis menacent de frapper à sa porte.

Mon avis:
Une bien agréable surprise que ce roman.
Je le classe plutôt dans la catégorie des romans noirs, pour moi ce n'est pas un polar, il n'y a pas d'enquête à proprement parler.
Et d'habitude, je ne suis pas fan des romans noirs.

Mais celui-ci fait exception. On est directement lancé dans la vie frénétique de Beauregard, et perso, je me le suis visualisé direct ressemblait à l'acteur de la ligne verte. (si vous avez la réf !)
Et je me suis prise d'affection pour ce personnage, même si ce qu'il fait est répréhensible, je lui trouve un grand coeur et capable de tout pour les siens.

Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et je ne me suis jamais ennuyée, à tel point que je l'ai dévoré en 48h, en période de vacances scolaires, ce qui est clairement un exploit !
Et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très habile et affûtée, souvent dans la justesse de la réalité.

Bref, une surprise qui se transforme en coup de coeur, et que je vous recommande vivement !!
Rarement lu un premier roman aussi impactant !!! Un univers violent mais écrit avec beaucoup de sensibilité, à un rythme effréné on regrette de l'avoir terminé !!! du coup j'ai enchaîné avec son deuxième La colère, SA Cosby est encore au rdv et je viens d'entamer sa dernière parution le sang des innocents … parce-qu'il n'y a pas à se méprendre, SA Cosby écrira sûrement les plus belles pages à venir du roman noir !!!
L'histoire d'un père de famille, ancien chauffeur sur des braquages ou sa réputation derrière un volant n'est plus à faire, qui s'évertue à mener une vie de famille des plus normale et rangée. Seulement les fins de mois peuvent être difficile, alors à l'occasion notre bon père de famille empoigne de nouveau le volant. Et lorsqu'une connaissance douteuse lui propose un coup facile mais néanmoins juteux, la tentation est trop forte pour notre homme. Malheureusement entre faux-semblant et vrais mensonges rien n'ira comme notre antihéros l'aurait espéré !!! Il restera indéniablement du sang sur le bitume !!!
Sur un air de Louis Armstrong qui me trotte dans la tête, on démarre le livre sur les chapeaux de roues : une course de voitures se prépare. L'adrénaline monte en puissance,Beauregard est dans son élément, c'est inné pour lui, il est fait pour ça, il excelle dans sa passion pour les voitures et les courses automobiles. Cette course va lui permettre de remplir le portefeuille qui se réduit mais ce ne sera pas suffisant. Il doit visé plus haut, il n'a plus le choix. Il décide de s'associer pour organiser un braquage d'une bijouterie mais dès les premières minutes cela va tourner en fiasco et sa famille sera menacée. Alors, d'après vous arrivera t-il à s'en sortir ?
Ce roman c'est du rythme du début à la fin, une histoire très bien ficelée. On y ajoute un passé compliqué, un père absent, une mère qui a le sanglot aussi rare que le compliment. Il ne parvient pas à s'identifier. Il a une utilité, une mission, il le sait : être un père exemplaire et essayer d'être le meilleur mais il sait surtout que l'on ne dresse pas deux fois le même animal.
Je recommande ce roman qui se lit très vite.
Beauregard Montage conduit comme un Dieu, cela doit lui venir de son père. Il a malheureusement utilisé ce don à mauvais escient; pour des criminels.
Quand il a rencontré sa femme avec qui il a deux magnifique enfants, il a décidé d'ouvrir un garage.

Mais lorsque la concurrence arrive, qui plus est une concurrence blanche, cela va tout faire basculer..
Quand on croule sous les dettes et qu'on est connu pour sa conduite audacieuse et maîtrisée, on n'attire pas que les bons.

Le braquage d'une bijouterie va tout faire foirer. Que doit il faire face à ce géant qui se cache derrière cette petite bijouterie. Meme bijouterie qui est en fait une planque.

Entre amour de la famille, remise en question et besoin de vengeance, quelle guerre Beauregard va suivre...

Lisez le de toute urgence ! C'est une PÉPITE !
J'ai découvert l'auteur par son deuxième roman traduit en France, "La colère", et Cosby est entré immédiatement dans mon Panthéon des auteurs à garder dans un coin de la tête. Mais, on se dit aussi qu'un titre peut être excellent et les autres pas forcément … Alors, petit retour en arrière, et me voilà sur "Les routes oubliées", son premier titre traduit. Bien m'en a pris ! J'ai été autant sinon plus happée par l'histoire, les personnages, l'atmosphère… le titre de Cosby nous emmène tout de suite dans les entre-deux d'un pays, dans ses marges, pas loin des grands axes et centres urbains, mais dans un à côté où les gens tentent de vivre, revivre, survivre, après des années de galère parfois. Tout y est dur, il faut s'accrocher pour ne pas retomber dans ses errances passées, surtout quand on n'est pas du bon côté de la barrière. Beauregard Montage est de ces gens qui ont décidé un jour de reprendre un cours de vie « dans les clous » et de gagner de l'argent en commerçant honnêtement.Et ça marche, jusqu'au jour où son garage va être délaissé au profit d'un nouveau, dont les prix défient toute concurrence. Beauregard est talentueux, c'est un virtuose de la mécanique, et surtout un chauffeur hors-pair, ce qui l'a conduit en prison autrefois. Chauffeur émérite, certes, mais pour des braquages … Peine purgée, Beauregard se consacre à sa famille et sa passion. Mais les dettes s'accumulent, le garage risque d'être saisi. Et que faire sinon chercher un moyen rapide pour se renflouer, en dépit de tous les avertissements de sa femme et de sa conscience …!
Nous voilà embarqués dans la malle arrière d'une voiture quelque peu améliorée par Beauregard, avec des complices plus ou moins fiables, à l'assaut d'une bijouterie et de son butin qui ne devraient pas poser de problèmes; Bien sûr, tout tourne mal. Beauregard se retrouve face à bien plus dangereux que ce qu'il a pu connaître, obligé de défendre sa peau, protéger sa famille, et ne pas se faire arrêter … le récit fonce sans discontinuer, à un rythme digne d'un film de Tarantino. D'ailleurs, "Les routes oubliées" feraient un très bon scénario.
J'ai aimé ce personnage de Beauregard, à la conscience aigüe des choses de la vie, sachant ce qu'il risque mais allant jusqu'au bout, maniant aussi bien le volant que ses armes quand il faut. Malgré la violence qui l'habite, il est attachant. C'est un « héros » comme on les aime, avec beaucoup de failles, de douleurs enfouies, qui se débat dans un monde où être Noir n'est toujours pas simple.
J'ai aimé aussi l'atmosphère du garage, des voitures survitaminées au cours de courses clandestines (là encore, pensons à la fameuse course de voitures dans "La fureur de vivre", avec James Dean), les odeurs de mécaniques poussées à fond …Univers masculin, certes, mais dont les scènes, très visuelles, rendent le lecteur ravi ! C'est tendu d'un bout à l'autre, c'est de l'énergie pure, un feu d'artifice, dont on pressent que Beauregard n'en sortira peut-être pas indemne.
Quelle bonne lecture !!!
Un roman survolté, bourré d'action et de courses-poursuite hallucinantes. Je ne suis pourtant pas friande de livres traitant de braquages, mais celui-ci vous prend au tripes. Beauregard est un héros mis au pied du mur, et l'on ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion pour lui.

L'écriture est intense et nous rend nerveux et impatients de savoir si tout se terminera ou pas dans la violence. Ici, Beauregard conduit pour sauver sa vie et, bien que n'étant pas du tout calée niveau voitures, j'ai ressenti au fond de moi chaque accélération et chaque coup de frein. Brûlant et haletant, un excellent premier roman !