Il est un auteur inomable qui a dit un jour que des histoires nous en avions tous à raconter, mais que le style n'arrivait qu'a quelques rares auteurs dans une décennie.
Celui-ci a commencé par le style tandis que son écriture renforce son sens de la formule.
Un auteur à suivre pour s'assurer qu'il poursuit sur la bonne voie du pinard qui en dit long sur la société qui laisse en marge ceux qui n'ont ni la bonne couleur ni le compte en banque pour sortir de leur condition.
Ceux qui hérite de l'adrénaline du risque et qui peinent à devenir un père, un époux, un ami.. fiable malgré leur volonté et les valeurs qu'ils voudraient appliquer

A suivre de très très près
Un criminel rangé prêt à reprendre du service pour sauver financièrement sa famille est un scénario classique dans les polars. Mais celui-ci se distingue par la description remarquable du fonctionnement mental et émotionnel de son héros, Beauregard alias Bug.
Beauregard, l'homme rangé, le mari aimant et le père affectueux. Bug, l'as du volant, le braqueur de banques, qui bute implacablement des types.

Peut-on être 2 personnes à la fois ? Un hors-la-loi la moitié du temps, un bon et honnête chef de famille l'autre moitié.
Un criminel peut-il prétendre effacer totalement son ancienne vie ? Persistera-t-il une partie de lui, aussi infime soit-elle, qui aimera toujours la vie de hors-la-loi ?
Ce sont toutes ces questions qui rongent la conscience de notre héros et que l'auteur épluche minutieusement.

J'ai soutenu Beauregard même quand il faisait des choses horribles. le coupable ? S.A Cosby qui fait des méchants, des héros attachants.
Un polar qui sort des standards, percutant, plein d'adrénaline, foncez.
Les Routes oubliées (2022), le deuxième roman de Shawn A. Cosby (1973) mais le premier traduit en français avant La Colère (2023) et le sang des innocents (2024) s'intéresse à la question de l'héritage familial et social à travers le destin d'un Afro-américain étranglé par les dettes qui décide de tenter le tout pour le tout pour s'en sortir.

Beauregard Montage est un mari et un père aimant, un homme honnête et sérieux ayant définitivement rompu avec son passé criminel. Vivant très modestement avec sa femme et ses deux fils dans une caravane à Red Hill près de Richmond en Virginie, il gère son propre garage avec l'aide de son cousin Kelvin. Lorsque des Blancs s'installent dans la région pour y ouvrir un nouveau garage beaucoup plus grand et moderne dans lequel ils pratiquent des prix défiant toute concurrence, le quotidien de la famille Montage devient critique. le travail diminue de façon brutale et les rentrées d'argent se font de plus en plus rares tandis que les factures, elles, continuent d'arriver et de s'accumuler.

« En vérité, on ne se range jamais pour de bon : quand on a un passé criminel, on passe toute sa vie à regarder par-dessus son épaule. On n'enterre pas ses armes sous une chape de béton, on les garde à portée de main, car c'est le seul moyen de s'autoriser à se détendre. »

Lorsque la maison de retraite dans laquelle est placée sa mère le convoque au sujet d'une facture absolument indécente à laquelle s'ajoutent déjà bientôt les frais d'université exorbitants pour sa fille issue d'une première relation, c'en est trop pour Beau. Malgré le refus de sa femme, il décide de renouer -juste pour cette seule et unique fois- avec son lointain passé de braqueur. Grâce à ses capacités de conduite exceptionnelles, il est recruté en tant que chauffeur dans le cadre d'un juteux braquage de bijouterie qui lui permettra non seulement de régler toutes ses dettes en une seule fois mais également de lui donner de quoi survivre et subvenir aux besoins de sa famille pendant quelques temps. On s'en doute : rien ou presque ne se déroulera comme prévu.

A travers la trajectoire et les choix de Beau, S. A. Cosby soulève la question des inégalités sociales et de la pauvreté des Noirs dans les petites villes du sud des Etats-Unis et la façon dont celles-ci peuvent avoir un impact très contestable sur certaines prises de décisions.

« [… ] quand tu es un homme noir aux Etats-Unis, tu dois porter tous les jours sur tes épaules le poids des préjugés des autres. Et crois-moi, c'est un poids qui peut peser très lourd. Il faut voir ça comme une course où tu pars après tout le monde, avec en plus un boulet au pied. Avec des options, tu gagnes la possibilité de te libérer de ce boulet et de tenter de rattraper la tête de la course. Avoir le choix, c'est être libre. Et il n'y a rien de plus important au monde que la liberté. »

Hanté par le fantôme de son père parti sans laisser d'adresse en abandonnant femme et enfants à leur sort, Beau est déterminé à faire mieux et à se battre pour offrir un avenir digne à ses trois enfants. Lorsqu'il se retrouve acculé, le désespoir le gagne et le pousse pourtant à commettre les mêmes erreurs que son paternel. A travers le portrait d'un homme hautement imparfait mais non moins charismatique et attachant, S. A. Cosby raconte la paternité et la filiation, unies par une même rédemption impossible.

Si Les Routes oubliées apparaît comme un roman très masculin empli de bruits de moteurs qui rugissent et de pneus qui crissent, S. A. Cosby a toutefois parfaitement su adapter sa plume très cinématographique à un contexte plus intimiste et à créer des personnages d'une belle épaisseur psychologique.

Une excellente lecture et un auteur à suivre!

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Encore une pépite de cet auteur! Deuxième livre que je lis de lui et deuxième coup de coeur ! Il sait capter le lecteur ; suspense au top , personnage au top , un vrai page turner ! Je vais aller lire son troisième livre du coup ! Je recommande vraiment cet auter, on va en entendre parler dans les années à venir..
Nerveux, de l'adrénaline et de la course poursuite : pression maximum pour le palpitant!
La première intrigue ouvre la voie à des scènes d'actions ultra percutantes. le gars est tête brûlée, prêt à tout, doué et intelligent, et en plus, en plus ses ennemis sont retors avec des twist de scénarios haletants! de la bombe.
Très cinéma américain, un peu gangster au grand coeur, un peu too much dans la caricature des personnalités et parcours de vie des personnages mais je m'en fiche, l'écriture a la patate, j'ai envie de rap et de voilage délicat à mes fenêtres de campagne en même temps, Cosby c'est le duel entre le hors la loi des villes et l'homme tranquille du village.
Les routes oubliées est arrivé avec son frère La colère, que je vais ouvrir dès ce soir, prête pour le sang des innocents bientôt !
J'ai découvert l'auteur par son deuxième roman traduit en France, "La colère", et Cosby est entré immédiatement dans mon Panthéon des auteurs à garder dans un coin de la tête. Mais, on se dit aussi qu'un titre peut être excellent et les autres pas forcément … Alors, petit retour en arrière, et me voilà sur "Les routes oubliées", son premier titre traduit. Bien m'en a pris ! J'ai été autant sinon plus happée par l'histoire, les personnages, l'atmosphère… le titre de Cosby nous emmène tout de suite dans les entre-deux d'un pays, dans ses marges, pas loin des grands axes et centres urbains, mais dans un à côté où les gens tentent de vivre, revivre, survivre, après des années de galère parfois. Tout y est dur, il faut s'accrocher pour ne pas retomber dans ses errances passées, surtout quand on n'est pas du bon côté de la barrière. Beauregard Montage est de ces gens qui ont décidé un jour de reprendre un cours de vie « dans les clous » et de gagner de l'argent en commerçant honnêtement.Et ça marche, jusqu'au jour où son garage va être délaissé au profit d'un nouveau, dont les prix défient toute concurrence. Beauregard est talentueux, c'est un virtuose de la mécanique, et surtout un chauffeur hors-pair, ce qui l'a conduit en prison autrefois. Chauffeur émérite, certes, mais pour des braquages … Peine purgée, Beauregard se consacre à sa famille et sa passion. Mais les dettes s'accumulent, le garage risque d'être saisi. Et que faire sinon chercher un moyen rapide pour se renflouer, en dépit de tous les avertissements de sa femme et de sa conscience …!
Nous voilà embarqués dans la malle arrière d'une voiture quelque peu améliorée par Beauregard, avec des complices plus ou moins fiables, à l'assaut d'une bijouterie et de son butin qui ne devraient pas poser de problèmes; Bien sûr, tout tourne mal. Beauregard se retrouve face à bien plus dangereux que ce qu'il a pu connaître, obligé de défendre sa peau, protéger sa famille, et ne pas se faire arrêter … le récit fonce sans discontinuer, à un rythme digne d'un film de Tarantino. D'ailleurs, "Les routes oubliées" feraient un très bon scénario.
J'ai aimé ce personnage de Beauregard, à la conscience aigüe des choses de la vie, sachant ce qu'il risque mais allant jusqu'au bout, maniant aussi bien le volant que ses armes quand il faut. Malgré la violence qui l'habite, il est attachant. C'est un « héros » comme on les aime, avec beaucoup de failles, de douleurs enfouies, qui se débat dans un monde où être Noir n'est toujours pas simple.
J'ai aimé aussi l'atmosphère du garage, des voitures survitaminées au cours de courses clandestines (là encore, pensons à la fameuse course de voitures dans "La fureur de vivre", avec James Dean), les odeurs de mécaniques poussées à fond …Univers masculin, certes, mais dont les scènes, très visuelles, rendent le lecteur ravi ! C'est tendu d'un bout à l'autre, c'est de l'énergie pure, un feu d'artifice, dont on pressent que Beauregard n'en sortira peut-être pas indemne.
Quelle bonne lecture !!!
13//2024

Quelle découverte, et quel coup de coeur :)

Merci encore une fois à Sonatine pour leurs capacités à distribuer en France des auteurs aussi talentueux que celui-ci, et tant d'autres depuis une quinzaine d'années.

On est ici dans un roman noir sociétal ressemblant sur certains points à ceux de David Joy (milieu modeste, environnement rural, des gens qui galèrent et qui parfois franchissent la ligne rouge), mais là où ce roman se démarque c'est dans sa violence et sa capacité à envoyer des coups au lecteur!

On est réellement pris d'attachement pour le héros et sa famille, on a accès à son passé et à ce qui le définit aujourd'hui comme homme, comme mari et comme père, et on souffre avec lui quand il replonge dans un passé trouble car acculé financièrement...

C'est un roman court, brutal, noir, mais tellement réussi et tellement riche au niveau émotions que cela ne donne qu'une envie, essayer les deux suivants :)
Rarement lu un premier roman aussi impactant !!! Un univers violent mais écrit avec beaucoup de sensibilité, à un rythme effréné on regrette de l'avoir terminé !!! du coup j'ai enchaîné avec son deuxième La colère, SA Cosby est encore au rdv et je viens d'entamer sa dernière parution le sang des innocents … parce-qu'il n'y a pas à se méprendre, SA Cosby écrira sûrement les plus belles pages à venir du roman noir !!!
L'histoire d'un père de famille, ancien chauffeur sur des braquages ou sa réputation derrière un volant n'est plus à faire, qui s'évertue à mener une vie de famille des plus normale et rangée. Seulement les fins de mois peuvent être difficile, alors à l'occasion notre bon père de famille empoigne de nouveau le volant. Et lorsqu'une connaissance douteuse lui propose un coup facile mais néanmoins juteux, la tentation est trop forte pour notre homme. Malheureusement entre faux-semblant et vrais mensonges rien n'ira comme notre antihéros l'aurait espéré !!! Il restera indéniablement du sang sur le bitume !!!
Pas simple la vie pour Beauregard. Après avoir suivi les traces de son père dès son plus jeune age dans le banditisme, il s'est rangé, a acheté un garage. Mais la concurrence rend la situation très précaire. Acculé et malgré les avertissements de sa femme, il est sur le point de replonger.

Waouh, quel bon roman ! du suspens, des rebondissements, un héro, un peu trop Bruce Willis de la grande époque certes, attachant. On ajoute le choix cornélien qui s'offre à lui, l'héritage du père, quelques personnages complexes et on a un beau roman policier, même si ces derniers n'ont pas l'air bien "fut fut" et sont étrangement absents.
La toile de fond , c'est la Virginie, celle des mobil homes et des junkies, celle où le racisme est latent, nous amenant à penser à David Joy ou Robert Goolrick. L'ambiance est assez similaire.

Le personnage de Beauregard, complexe, tient à lui seul le roman avec 'Puis je échapper à mon destin ?" en fil rouge.

Alors, si l'on ferme les yeux sur quelques invraisemblances , en tous les cas avec ma vision des capacités humaines, c'est un très très bon moment de lecture avec des astuces de bandits assez incroyables .

Peut-on échapper à son destin ? C'est le sujet principal du premier roman de S.A. Cosby « les routes oubliées », avec l'histoire de Beauregard Montage, dit Beau, ou dit Bug, selon les personnes de son entourage.

Beauregard est le fils d'un truand, passionné de voitures anciennes qu'il aime bricoler et qui a abandonné sa femme et son fils après un énième coup foireux, lorsqu'il était encore jeune. Il s'est construit avec cette image du père sublimé, entre une mère rude et défaillante, et un parrain appartenant également au milieu de malfrats. Lui-même a fait des « coups » qui l'ont conduit en prison pour quelques années. Sorti, il s'est rangé et joue au mari et père modèle, en tenant un petit garage avec son cousin Kelvin. Mais l'ouverture d'un concurrent plus grand et moins cher, Precision Auto Repair, le mène à la faillitte. Beaucoup de gens comptent sur lui financièrement, Beauregard doit assumer les traites du garage, les études de sa fille ainée née d'un premier mariage, et de ses deux garçons qui nécessitent des soins dentaires et autres frais coûteux, et le paiement de l'Ehpad où il a mis sa mère. Les problèmes d'argent se font de plus en plus ressentir. Acculé, il reprend du service en tant que conducteur auprès de truands peu fiables pour un dernier coup qui devrait le remettre sur les rails : le braquage d'une bijouterie et le vol de diamants. L'affaire tourne mal, et Beauregard va se battre contre des tueurs à gages qui vont s'en prendre à sa famille. le tout dans une Amérique encore ségrégationniste et raciste.

Thriller, suspense, tout y est pour nous faire passer un bon moment. S.A. Cosby réussit à nous rendre le personnage de Beauregard attachant, un homme vivant empli de doutes, de questionnements sur qui il est vraiment. Cette dualité est bien transcrite, formidablement ambiguë, qui est-t-il ? quelle personnalité le définit le mieux ? Gangster ou homme bien en charge d'une famille ? Qu'est ce qui prime ? Peut-on changer et décider de devenir quelqu'un d'autre ? Est-on relégué à ce que notre enfance a fait de nous ? A nos origines ? Autant de questions qui restent en suspend. Un magnifique roman, aux multiples rebondissements, qui se lit d'une traite, car on a envie de savoir la fin qu'on espère heureuse……