AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


Gilwenn a bien raison : le tome 2 est tout aussi réussi que le 1... car l'ombre tutélaire des oeuvres du "toujours jeune" C.-F. Ramuz ("Derborence", "Farinet ou la fausse monnaie", "Si le soleil ne revenait pas") plane sur cette oeuvre-phare de Cosey...

Si fine écriture du sentiment amoureux quand "là-haut", l'air se fait plus léger ; tellement léger qu'on peut apercevoir en contrebas les mélèzes s'ébrouer lentement de leur manteau neigeux.

"Le Château de l'Oiseau blanc" ou "L'espace bleu entre les nuages"...

Je pense qu'avec ses deux tomes magiquement colorés, cette oeuvre graphique et narrative superbe restera à la postérité comme "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme" de COSEY... : c'est-à-dire une éclatante réussite artistique !

Anecdote : chaque fois que vous prêterez vos deux tomes de "A la Recherche de Peter Pan", on oubliera de vous les rendre !

Remercier aussi Gilwen et pgremaud pour leurs excellentes critiques (laudatives) du tome 1 car l'oeuvre les mérite amplement !!

Et avis aux amateurs de l'oeuvre du papa de "Jonathan" : si vous ne la connaissez déjà, remontez bien TOUT le ruisselet jusqu'à sa source, c'est-à-dire l'Oeuvre magique du grand Vaudois C.-F RAMUZ (1878-1947)... évidemment "à rebrousse-temps" et en commençant par son tout début ("Aline", "Les Circonstances de la vie", "Jean-Luc persécuté ", ... ) !

Les "romans-poèmes" existent bien : Ramuz a su les créer.
C'értait un beau jour, par temps calme. le foëhn avait même cessé de souffler...
Et Cosey s'en est -- chaleureusement -- souvenu.

(L'essentiel de cette critique a été reprise de celle que j'avais déjà rédigée pour le tome 1 : nous nous doutons bien qu'entre Valais et Lombardie, Evolena et Sir Melvin ne vont pas tarder à convoler...)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}