A La Recherche de Peter Pan tome 2 sur 2
Le Lombard (05/05/2001)
4.21/5   92 notes
Melvin Z. Woodworth, le jeune écrivain anglais, s'est réfugié dans le village déserté par ses habitants en attendant que le glacier s'effondre. Il espère ainsi pouvoir découvrir qui est le mystérieux pianiste de l'hotel ou a travaillé son frère Dragan ! De plus il aimerait retrouver la belle inconnue aperçue un jour, au loin.
Assez rapidement il va finir par la retrouver, elle s'appelle Evolena, c'est la fille de Baptistin, le faussaire en fuite qui vit dans ... >Voir plus
Que lire après A la recherche de Peter Pan, tome 2Voir plus

Hermann

3.84★ (3921)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La suite est tout aussi remarquable, les mystères se dévoilent, les illustrations de montagne sont toujours aussi merveilleuses, l'ambiance devient plus sensuelle, plus rythmée, l'action se réveille pour un final en apothéose. Les promesses du premier tome sont tenues. Ce diptyque est le point d'orgue de la création de Cosey, il semble y avoir mis son âme, c'est son oeuvre la plus personnelle, il nous prend à témoin en situant cette aventure dans un pays qu'il connaît bien. La Suisse est racontée comme rarement dans la bande dessinée avec du suspense et des émotions, des illustrations qui dépaysent.
Juste beau...
Le village d'Ardolaz doit être évacué car le glacier menace. Mais Melvin refuse de quitter la montagne et ses mystères. Et surtout cette mystérieuse jeune femme dont la vision l'avait enchanté.

Ce deuxième tome est la digne suite du tome un. Une magnifique ode à la montagne, aux alpes et à la nature.
Au niveau de l'histoire nous sommes dans le même tempo, un peu contemplatif, un peu poétique avec une jolie histoire d'amour tendre et une belle randonnée en altitude au pied d'un glacier menaçant. Magnifié par le coup de crayon de Cosey.
Ce second tome est bien sûr dans la parfaite continuité, on retrouve notre jeune écrivain anglais à la recherche de son histoire dans le Valais, au sein d'un petit village menacé par l'instabilité du glacier voisin.

Visuels superbes et paysages enneigés grandioses sont le décor de cette histoire romantique en pleine nature.

Un excellent moment.

PS: les deux tomes sont à lire dans la continuité, découpage éditorial formant une seule et même histoire.

Gilwenn a bien raison : le tome 2 est tout aussi réussi que le 1... car l'ombre tutélaire des oeuvres du "toujours jeune" C.-F. Ramuz ("Derborence", "Farinet ou la fausse monnaie", "Si le soleil ne revenait pas") plane sur cette oeuvre-phare de Cosey...

Si fine écriture du sentiment amoureux quand "là-haut", l'air se fait plus léger ; tellement léger qu'on peut apercevoir en contrebas les mélèzes s'ébrouer lentement de leur manteau neigeux.

"Le Château de l'Oiseau blanc" ou "L'espace bleu entre les nuages"...

Je pense qu'avec ses deux tomes magiquement colorés, cette oeuvre graphique et narrative superbe restera à la postérité comme "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme" de COSEY... : c'est-à-dire une éclatante réussite artistique !

Anecdote : chaque fois que vous prêterez vos deux tomes de "A la Recherche de Peter Pan", on oubliera de vous les rendre !

Remercier aussi Gilwen et pgremaud pour leurs excellentes critiques (laudatives) du tome 1 car l'oeuvre les mérite amplement !!

Et avis aux amateurs de l'oeuvre du papa de "Jonathan" : si vous ne la connaissez déjà, remontez bien TOUT le ruisselet jusqu'à sa source, c'est-à-dire l'Oeuvre magique du grand Vaudois C.-F RAMUZ (1878-1947)... évidemment "à rebrousse-temps" et en commençant par son tout début ("Aline", "Les Circonstances de la vie", "Jean-Luc persécuté ", ... ) !

Les "romans-poèmes" existent bien : Ramuz a su les créer.
C'értait un beau jour, par temps calme. le foëhn avait même cessé de souffler...
Et Cosey s'en est -- chaleureusement -- souvenu.

(L'essentiel de cette critique a été reprise de celle que j'avais déjà rédigée pour le tome 1 : nous nous doutons bien qu'entre Valais et Lombardie, Evolena et Sir Melvin ne vont pas tarder à convoler...)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Une BD chère à mon coeur... avec cette jeune femme qui prend son bain dans l'eau glacée du lac et qui s'enfuit.... cette mystérieuse pianiste qui s'échappe encore une fois avant que l'anglais héros de ce récit ne la rencontre dans la montagne ...
La montagne qui gronde parfois. Est-ce la menace d'une prochaine tempête naturelle?
Il nous semble entendre battre son coeur ... à moins que ce soit celui d'une cloche d'un village englouti (comme autrefois cela avait eu lieu dans la célèbre ville d''Ys) ?

-- Toute petite, je me cachais le soir derrière les fenêtres pour observer les clientes de l'Hôtel. Si distinguées, si élégantes. J'admirais leurs toilettes... je rêvais de dîner en tête à tête avec un beau monsieur très grand et, bien sûr, très intelligent.
-- ... et pourquoi n'avez-vous pas abandonné la vallée malgré la menace ?
-- J'ai très peur du glacier. Je l'ai toujours craint. Mais plus haut, sur les pâturages d'été, il n'y a aucun risque. L'avalanche ne monte pas.
-- Les pâturages d'été ? Je les croyais inaccessibles à cette saison...
-- Et puis... je suis très attachée à cette contrée... C'est une vallée merveilleuse, tu sais. Son écho, par exemple. Un écho extraordinaire... Parfois on l'entend dire des choses...

(Dialogue aux chandelles entre Evolena -- fille du vieux Baptistin -- et "Sir" Melvin Z. Woodworth dans le Grand Hôtel déserté et isolé dans la neige)
[Dans le village hivernal déserté, menacé par les craquements du glacier, Melvin Z. Woodworth entre dans la maison du "Régent" (instituteur du village) par l'escalier de bois extérieur pour accéder à sa bibliothèque] :

" La maison du Régent. "... " Magnifique ! " ... " Voilà ce qu'il me faut. "

[Repartant dans la neige avec ses pensées, plusieurs gros livres reliés sous les bras] :

" Dickens, Rabelais, Mallarmé et un jeune Ramuz -- du pays -- me tiendraient compagnie. "
L'écho du fracas se répéta longtemps dans la vallée. Enfin ce fut le silence, un silence total. Même les cris du torrent, plus bas, s'étaient tus. Un nuage blanc s'élevait majestueusement. De microscopiques cristaux de glace dansaient en suspension dans l'air, jouant avec la lumière.
Et je me sentais minuscule...
Nous demeurions à Porto Vecchio, à l'hôtel Dante. Et si c'était l'enfer, j'aurais vendu mon âme au diable pour y rester éternellement.