Critique de bobfutur

Albert Cossery, génial chroniqueur de cette « comédie pleine de fureurs dérisoires » qu'est la société humaine, offre avec ce roman un très savoureux moment de littérature.
Avec une plume d'une grande justesse, il nous plonge dans une société orientale pré-fondamentaliste et despotique, sans éléments folkloriques pouvant nuire au caractère universelle de cette fable.
Les personnages sont construits comme de fines caricatures; bien identifiables dans leurs aspirations, ils incarnent les facettes d'une résistance plus ou moins « active » face cet oppresseur informe, jusqu'à interroger la responsabilité de chacun dans cet état de fait.
La réponse par la dérision et l'ambivalence, de ce cynisme non encore totalement résigné, permet d'ouvrir les pensées vers une nécessaire complexité, le tout dans une grande légèreté.
Doutes parfumés… Dangereux conspirateurs ou facétieux cabotins ? Elévation féminine ou petite misogynie ? A vous d'y répondre, si vous le voulez…
L'originalité, ainsi que la qualité de lecture proposée, garantissent à cet Egyptien d'expression française une place de choix dans notre paysage littéraire. On l'imagine ricanant intérieurement de ses histoires où rien n'est véritablement établi…
Indispensable.